Douchka fête ses 60 ans : débuts, vie privée, descente aux enfers, suicide, photos de charme... Tout savoir sur l'ex-princesse Disney

Douchka fête ses 60 ans ce 26 juin. De sa formidable ascension à sa chute vertigineuse, en passant par son mariage, ses enfants, son burn-out, son geste désespéré, The Voice et un coma éthylique après des photos de charme: retour sur le parcours de l'ancienne princesse Disney...

Douchka fête ses 60 ans : débuts, vie privée, descente aux enfers, suicide, photos de charme... Tout savoir sur l'ex-princesse Disney
© Vim/ABACA

Douchka célèbre ses 60 ans ce 26 juin. Ancienne égérie de Disney et ex-meilleure amie des enfants, l'interprète de Mickey, Donald et Moi a connu la gloire fulgurante, mais aussi le "burn-out médiatique" et la chute vertigineuse. Que devient la chanteuse qui a enchanté tout une génération? Secrets, amour, famille, joies et peines d'une icône inoubliable...

- Douchka Bojidarka Esposito naît le 26 juin 1963 à Saint-Cloud et est la fille du poète Giani Esposito et de la comédienne Pascale Petit.

- Son prénom signifie "petite âme" en russe.

- A 12 ans, elle devient mannequin pour l'agence Elite. Puis, à vingt ans, elle endosse l'habit d'égérie de The Walt Disney Company en France. Son single Mickey, Donald et Moi se vend à plus de 400 000 exemplaires et la France entière connaît désormais son prénom.

- Après avoir sorti plusieurs albums autour des dessins animés de Disney, Taram et le Chaudron Magique, Le Livre De La Jungle ou Bernard et Bianca, Douchka interprète les génériques des séries (Disney également) Les Gummi et Les Wuzzles.

- En 1986, la chanteuse est nommée aux Victoires de la Musique.

- Si Douchka connaît la gloire, le strass et les paillettes, elle est surtout étouffée sous le poids d'une pression monumentale. En tant qu'égérie Disney, elle n'a guère le droit a l'erreur et doit toujours s'assurer de donner l'exemple pour le jeune public qui l'admire. "Au moment où j'étais sur scène, c'était fantastique, mais quand je revenais chez moi, j'étais toujours la princesse Disney. Si je quittais cet uniforme, je pouvais partir aux antipodes, mais je n'avais pas le droit, fallait que je reste dans ce personnage", a-t-elle déploré en 2020, dans l'émission Ca Commence Aujourd'hui.

- Lassée d'être cantonnée à son rôle d'égérie Disney, Douchka rompt son contrat avec la souris aux grandes oreilles à la fin des années 80. "Moi, j'étais une jeune fille et je grandissais, donc il y avait comme une rupture de la personnalité. Ainsi, au bout de six ans, j'ai fait ce que l'on peut appeler un burn-out médiatique. Je ne voulais plus monter sur scène et ne plus entendre parler de ce métier. J'avais besoin d'être dans ma bulle et d'être complètement repliée sur moi-même", a-t-elle précisé dans le programme présenté par Faustine Bollaert.

- Petit à petit, la chanteuse qui était sous les feux des projecteurs finit par retomber dans l'anonymat et décide de se consacrer à sa vie personnelle. Elle épouse l'ex-PDG du label ADN, Angelo di Napoli. Ensemble, ils ont trois enfants, Victoria, Giani et Andrea.

- En 1995, alors qu'elle n'a que 29 ans, elle fait une tentative de suicide. Son époux est absent et ses enfants dorment dans la pièce d'à côté. "Je n'avais plus rien, je n'avais plus de carrière, je n'avais plus de mariage, mes enfants étaient loin parce que je ne pouvais plus assurer mon quotidien", a-t-elle expliqué dans Ici Paris. Heureusement, elle s'en sort indemne. Du moins, physiquement. Psychologiquement, les blessures restent profondes. 

- En 1999, Douchka traverse des difficultés financières, et accepte de poser en tenue légère pour le magazine Entrevue. "J'ai fini par accepter les sollicitations d'un photographe qui n'arrêtait pas de m'appeler parce qu'il savait que j'avais des problèmes. Un peu comme les vautours qui tournent autour de leur proie", s'est-elle souvenue dans Ici Paris.

- Cette fameuse séance photo tourne presque au drame: "Je prends un verre de whisky, puis deux... puis suffisamment pour faire un coma éthylique pendant la séance". A son réveil, elle est priée de... continuer à poser.

- Les clichés olé-olé de la chanteuse ne sont diffusés qu'en 2005, l'année où elle accepte de participer à l'émission de télé-réalité 1ere Compagnie.

- En 2009, elle tente de faire un véritable comeback avec un nouvel album, baptisé Bojidarka. Malheureusement, l'opus est un flop.

- En 2012, Douchka joue dans un épisode de la scripted-reality, Le Jour Où Tout A Basculé (si, si).

- L'artiste tente même sa chance dans la saison 3 de The Voice, en 2013, alors que les producteurs l'avaient sollicitée à plusieurs reprises. Malheureusement, sa prestation ne fait pas mouche. Aucun des coachs ne retourne son fauteuil...

- En 2016, la chanteuse accepte finalement de se replonger dans l'univers Disney, sur scène, pour le conte musical, Il était une fois la fabuleuse aventure de Douchka. En décembre 2022, elle a également joué son spectacle à La Garde, dans le Var, cette fois intitulé La Fabuleuse Histoire de Douchka. Et elle vécut heureuse? C'est ce que l'on lui souhaite...