Pierre Perret en Secrets : Famille, Mariage, Mort de sa fille...

Pierre Perret, qui fête ses 88 ans le 9 juillet, nous surprend, nous émeut, et nous fait rire... toujours autant ! Enfance, Femme de sa vie, Ecoles à son nom, Censure, Petits-enfants, Cinéma… Moments forts de la vie du chanteur.

Pierre Perret en Secrets : Famille, Mariage, Mort de sa fille...
©  JEROME MARS/JDD/SIPA

Pierre Perret fête ses 88 ans le 8 juillet, mais ne compte pas s'éloigner de la scène! Au début de l'année, il a sorti son album Mes Adieux Provisoires. Il a également terminé l'écriture d'un livre et se produit sur la scène du festival aux Champs à Chanteix, le 10 juillet. Une énergie étonnante, un talent qui n'est plus à prouver, une plume reconnaissable entre mille, le chanteur continue de surprendre son public. Secrets d'un artiste qui n'a rien d'ordinaire...

- Pierre Perret naît le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne.

- Il grandit dans le Café des Ponts, tenu par ses parents, Maurice et Claudia, dans sa ville natale. C'est là-bas qu'il apprend à maîtriser l'argot, sans savoir que cette particularité deviendrait sa marque de fabrique en tant que chanteur...

- Pierre Perret vit une enfance heureuse. "J'ai eu des parents merveilleux! Des amours. Quand je sortais de l'école, je devinais au loin ce que maman avait préparé à manger. Tout ce qui mijotait sur sa cuisinière était un délice… A peine arrivé, je l'embrassais et je trempais un croûton dans sa sauce. Les copains, je m'en fichais, j'étais beaucoup plus déluré qu'eux. Moi, j'étais heureux au milieu des clients", confiait-il au Monde

- A l'école, il est à l'époque commun de se faire taper sur les doigts.... littéralement. "Un jeune normalien sadique, qui m'envoyait toujours au tableau, me tapait sur les mains et me faisait sauter les croûtes pleines de pus avec sa règle en aluminium. Même si je le lui cachais, ma mère s'en est aperçue. Elle est allée lui rendre la pareille en le tapant sur la tête avec la même règle. Elle a failli le tuer", s'était-il remémoré dans Le Monde.

- A l'adolescence, alors qu'il étudie au conservatoire de musique de Toulouse, il obtient un premier prix en tant que joueur de saxophone.

- Malheureusement, il ne peut passer sa dernière épreuve au Conservatoire, car à cette époque, il se trouve dans une prison militaire, alors qu'il effectue son service militaire. 

- C'est Georges Brassens en personne qui l'encourage à écrire ses propres chansons. 

- Dans les années 50, Pierre Perret accompagne à la guitare la chanteuse Françoise Marin, au cabaret La Colombe, le plus vieux bistrot de Paris. Un soir, lorsqu'il se retrouve seul avec le patron, Michel Valette, il lui fait écouter ses chansons. Convaincu, le propriétaire des lieux lui propose de chanter dans son cabaret de manière régulière. Mais il est trop timide pour accepter.

Heureusement, Michel Valette a l'idée de le pousser dans ses retranchements en l'annonçant de manière inattendue au public, le lendemain. Après quelques minutes de panique, Pierre Perret parvient à conquérir les foules. Une vedette est née! 

- En 1957, il est finalement présenté à Eddie Barclay avec qui il signe un contrat. Son premier 45 tours, Moi j'attends Adèle, contribue à le faire connaître du public. 

- C'est décidément l'année de tous les bonheurs pour Pierre Perret, puisqu'en plus du début de sa réussite professionnelle, il rencontre l'amour. C'est dans les locaux de Barclay qu'il fait la connaissance de Simone Mazaltarim, qui est à l'époque secrétaire. Tous deux se marient en 1962... et ne se quittent jamais plus.

- Peu après leur mariage, Pierre Perret devient papa de jumeaux, Alain et Anne. Puis, son épouse donne naissance à leur fille Julie. Malheureusement, celle-ci décède en 1995, à seulement 32 ans.

- C'est après s'être séparé de Barclay et avoir signé chez Vogue que le chanteur connaît son réel succès. Dans les années 60, il fait les premières parties de Nana Mouskouri, des Rolling Stones ou de Johnny Hallyday.

- En 1966, Yvonne de Gaulle, épouse du général de Gaulle, tente de faire interdire la diffusion de son tube Les Jolies Colonies de Vacances. Choquée par la phrase "en faisant pipi dans le lavabo" et l'image que le morceau donne des colonies de vacances, elle demande personnellement au directeur de France Inter de censurer la chanson.

- Pierre Perret a plus d'une corde à son arc. En 1968, il apparaît sur le grand écran en tant que personnage principal du film Les Patates, de Claude Autant-Lara. On l'aperçoit également dans Un Eté Sauvage, de Marcel Camus, en 1970, ainsi que dans quelques autres longs-métrages. Plus récemment, en 2017, il joue dans un épisode de la série Capitaine Marleau.

- En 1977, il sort son morceau, véritable ode à la lutte contre le racisme, Lily. L'année suivante, il remporte le prix de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), grâce à son titre, qui devient également analysé et étudié dans les écoles, voire, en sujet de baccalauréat.

- Sa chanson La Petite Kurde, écrite en 1992, provoque l'émotion au Kurdistan. En 2015, une école est créée à son nom sur le territoire.

- Pierre Perret, décidément doué avec sa plume, s'adonne également à l'écriture d'ouvrages, dont une autobiographie publiée en 2005, Le Café du Pont, et adaptée en film quelques années plus tard par Manuel Poirier.

- Si Pierre Perret est grand-père de plusieurs petits-enfants, il n'a aucun contact avec eux. "Ils ne sont plus très jeunes, ils ont déjà la trentaine. Ils sont disséminés un peu partout, à l'autre bout du monde, je ne les vois pas. Ils ne donnent pas de nouvelles. Je ne sais même pas si j'ai des arrière-petits-enfants. Ça ne vient pas de moi. Mais vous ne pouvez pas les forcer. Ce n'est pas réjouissant", avait-il confié à Gala.

- En France, pas moins d'une trentaine d'établissements scolaires porte son nom, ce qui plus que rare pour une personnalité vivante.

- Pendant le confinement, Pierre Perret n'a "pas vu le temps passer", a-t-il confié au micro d'Europe 1. "J'ai passé mon temps à écrire et à répéter les chansons de mon récital", a-t-il ajouté. En 2020, il avait assuré que si l'exécutif prolongeait le confinement pour les personnes âgées, il danserait nu sur le rond-point des Champs-Elysées, le 14 juillet. Mais le gouvernement n'a finalement jamais pris cette décision...

- Pierre Perret admet qu'il pense "tous les jours" à la mort, et ce, depuis son plus jeune âge. "Le plus grand fléau d'une vie, c'est la lucidité", a-t-il confié à Jordan De Luxe dans Non Stop People. Dont acte.