Serge Lama arrête sa carrière : accident tragique, mort de sa femme, Luana, tout savoir sur le chanteur

Serge Lama tire sa révérence. Le chanteur âgé de 79 ans a expliqué au micro de RTL qu'il mettait un terme à sa carrière, avec regret. Et pour cause, l'artiste "souffre tous les jours"... Un accident, survenu dans sa jeunesse, le poursuit toujours.

Serge Lama arrête sa carrière : accident tragique, mort de sa femme, Luana, tout savoir sur le chanteur
© SIPA

C'est une bien triste nouvelle que Serge Lama annonce ce 16 septembre 2022. Le chanteur aujourd'hui âgé de 79 ans a déclaré au micro de RTL qu'il arrêtait sa carrière :  "Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit. Mon corps me fait beaucoup souffrir. J'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe. Il y a un moment, il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté par les choses. Alors j'ai décidé que c'était fini. C'est tout un ensemble de choses". L'interprète de Je suis malade, presque octogénaire, a du mal à se séparer de son public, mais il sait qu'il n'a plus réellement de choix.

Les dernières infos sur Serge Lama

Serge Lama "souffre tous les jours", un accident en cause

"Il y a quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c'est le respect du public", a-t-il ajouté. Sa santé étant "trop fragile", le chanteur, qui sort son nouvel album Aimer, le 7 octobre, ne fera pas de tournée pour défendre son ultime opus, à regret. "J'ai été en tournée et je ne pourrai plus. C'est trop dur. Je ne pourrai plus faire ça", a-t-il détaillé. Avant d'ajouter : "C'est-à-dire que tous les jours, j'ai mal. Tous les jours, je souffre, je dors mal et c'est incompatible avec une tournée".

Ce n'est pas la première fois que Serge Lama évoque sa santé défaillante. Le chanteur avait déjà parlé de sa souffrance dans C à vous, en 2020. "Vous savez, ma jambe droite me porte depuis 55 ans. Ma jambe gauche, c'est comme si j'avais une prothèse, je ne la sens pas depuis l'accident de la route dont j'ai été victime où ma compagne est décédée, où il y avait le frère d'Enrico Macias... 55 ans sur la même jambe, ça fait beaucoup", disait-il, en référence à l'accident de voiture dans lequel il s'était retrouvé en 1965 près d'Aix-en-Provence. Par la suite, il avait été immobilisé pendant un an et demi et opéré 14 fois.

En dépit de l'annonce de sa fin de carrière, Serge Lama n'exclut pas la possibilité de retrouver ses fans en chantant pour une émission télévisée, à l'image du chanteur Renaud, qui avait fêté ses 70 ans en se produisant sur scène le temps d'un concert retransmis sur France 2, en mai dernier. Une dernière lueur d'espoir ?

Serge Lama s'est "jeté" dans son nouvel et dernier album

L'artiste s'estime heureux de "pouvoir chanter cet album déjàce qui ne serait pas du tout le cas de tout le monde à près de 80 ans, puisque moi, j'étais quand même un homme de voix". Quant à son nouvel opus, il est satisfait du résultat. "Je me suis jeté dedans, j'ai écrit des chansons, je pense, qui sont assez intéressantes. Comme ça, je n'aurai pas de regrets", a-t-il expliqué. Malgré cette fin de carrière, Serge Lama est heureux de pouvoir prendre du temps avec sa femme Luana Santonino , âgée de 45 ans, sa manager, avec qui il s'est marié en 2021. "Luana sait les choses qui me vont. On s'est appris mutuellement, pour le meilleur...et le meilleur. C'est la vérité, pas de la fanfaronnade", avait-il confié à Gala.

Serge Lama : les femmes de sa vie

Le chanteur a d'ailleurs débuté sa romance avec Luana alors que sa première épouse, Michèle Annie, morte en 2016, était encore vivante. Mais si Serge Lama et sa première femme sont restés mariés jusqu'à la mort de celle-ci, leur couple s'était éteint il y a bien longtemps.  "Nous n'étions plus ensemble depuis des années. Notre 'histoire de corps' était terminée", avait-il confié à Paris Match. "Michèle était tout pour moi. Cette femme était unique et irremplaçable. C'était l'amante, la confidente (...) Elle était à la fois ma femme, ma mère et ma meilleure amie. Je lui avais tout confié...", ajoutait l'artiste. Quant à son fils Frédéric, âgé de 41 ans, n'a pas eu de mal à accepter l'union de son père et de sa nouvelle belle-mère, selon les confidences du chanteur.

Serge Lama : son avis sur l'euthanasie

Si la santé de Serge Lama est déclinante, il préfère ne pas penser à la mort. Invité à donner son avis sur l'euthanasie, qui revient dans le débat public depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une convention citoyenne sur la fin de vie, le chanteur a déclaré au micro de RTL : "Mon avis est truqué. Parce que je serais assez pour une solution de cet ordre-là si j'étais tout seul... Mais vu que je suis avec Luana, je ne sais pas. Je n'ai pas envie de penser à des choses comme ça... D'ailleurs, je me trouve encore assez potable pour le courant de l'existence."

Et d'ajouter : "Mais oui, je trouve que c'est tout à fait envisageable. C'est aussi une chose qui ne va pas avec ce que je pense. Moi, je suis un croyant, alors ça ne va pas avec ma nature profonde. Moi, je ne pense pas qu'on s'en va et que c'est fini. Je pense qu'il y a quelque chose".