Christophe Willem fête ses 40 ans : casting surprise, surnom, paternité, couple, où vit-il... tout savoir

Joyeux anniversaire ! Le chanteur Christophe Willem, surnommé de longue date La Tortue, souffle une bougie de plus ce 3 août 2023. On lève le voile sur sa vie intime, sa carrière, ses envies d'aller vivre loin de la France...

Christophe Willem fête ses 40 ans : casting surprise, surnom, paternité, couple, où vit-il... tout savoir
© SYSPEO/SIPA

A l'occasion de son anniversaire Le Journal des Femmes vous dévoile les secrets de Christophe Willem, qui a remporté depuis 2006 de nombreuses récompenses, dont les NRJ Music Awards de la "Révélation et Album de l'année", le World Music Awards du "Meilleur Artiste Français", ou encore la "Chanson de l'année" aux Victoires de la Musique pour son titre Double je, meilleure vente de l'année 2007.

Les dernières infos sur Christophe Willem

Pourquoi Christophe Willem est-il surnommé La Tortue ?

Christophe Willem doit son surnom à son premier passage dans la Nouvelle Star, en 2005. À son arrivée sur scène, pull à rayures vertes et tête en avant, comme si son corps n'osait pas le suivre, la chanteuse et jurée Marianne James a immédiatement fait le rapprochement avec une tortue.

"J'ai l'impression d'une tortue quand vous rentrez. Le gars qui a un cou trop long puis qui avance avant lui. Mon dieu, c'est ce que c'est que ce Schtroumpf à rayures ? Franchement une dégaine impossible. C'est très étonnant", avait-elle déclaré sans retenue devant ce jeune prodige écrasé par un manque de confiance en soi. Cette drôle de comparaison n'empêchera néanmoins pas Christophe Willem de remporter cette quatrième saison de la Nouvelle Star, à seulement 22 ans. Quant à son surnom, il le suit toujours plus d'une décennie après être passé sur les planches de l'émission.

Comment ce grand timide s'est retrouvé inscrit à la Nouvelle Star ?

Passionné de musique depuis son enfance, Christophe Willem n'a cependant jamais pensé à en faire son métier, se projetant plutôt en professeur d'économie et de gestion. Pour son loisir, il chante néanmoins dans de nombreuses chorales. "La première, c'était à Enghien, puis à Ermont, L'Isle-Adam, Montmorency… J'ai même été professeur au conservatoire d'Ermont", expliquait-il en 2018 au Parisien.

Alors qu'il poursuit des études, une licence de communication à l'université Paris VIII, sa sœur, Sandrine, le prend par surprise en l'inscrivant au casting de la Nouvelle Star, près de chez elle, à Toulouse. Enceinte, elle invite innocemment son frère à passer la voir quelques jours. Mais le lendemain de son arrivée, Christophe Willem est réveillé par sa sœur et son beau-frère vers 6 heures du matin en lui promettant une activité "géniale". Après plus d'une heure de route, ils se retrouvent devant la file d'attente pour le casting de La Nouvelle Star. "Même pas en rêve je vais faire ce casting, vous êtes vraiment des malades, je vous jure je ne le ferai pas", réagit-il, à chaud, selon ses confidences dans l'émission Un dimanche à la campagne (France 2) en novembre 2022.

"La file d'attente et tout, c'était un cauchemar"

Pour être sûr qu'il passe le casting, sa sœur et son beau-frère ont, eux aussi, passé les auditions de l'émission. "Ma sœur qui est ultra-timide, c'est invraisemblable qu'elle ait fait ce casting, je n'en reviens toujours pas", racontait-il encore à Frédéric Lopez. "La file d'attente et tout, c'était un cauchemar. Et en fait, tout le monde était hyper préparé et moi, j'étais là avec mes cheveux gras (...) Je ne comprenais pas du tout ce que je foutais là", se souvenait-il par ailleurs en janvier 2022 dans les colonnes de Ciné Télé Revue.

Malgré un look pas au rendez-vous et sa timidité exacerbée, Christophe Willem est parvenu à convaincre le jury avec sa reprise de Strong Enough de Des'ree. "Redécouvrir le plaisir de l'a cappella. C'est rare. C'est la première fois que je prends autant de plaisir à écouter de l'a cappella depuis le début de cette quatrième année. Donc je n'ai pas besoin d'écouter une autre chanson. Je trouve ça super bien", avait commenté Dove Attia. 

The Voice, Star Academy, X Factor... Christophe Willem s'est-il réconcilié avec les télécrochets ?

Malgré son immense peur des télécrochets, Christophe Willem semble s'être peu à peu fait à ce milieu. Ainsi, en 2022, dix-sept ans après avoir été jugé dans la Nouvelle Star, l'artiste a décidé de coacher à son tour de jeunes talents en acceptant d'intégrer l'équipe de coachs de la dixième saison de The Voice en Belgique. "C'est un peu stressant de se retrouver de l'autre côté du jeu. On se sent responsable des orientations que l'on va donner aux différents talents que l'on va rencontrer. Je vais devoir trouver le juste milieu, entre les pousser pour aller le plus loin possible et le côté nounou qui est derrière eux 24 heures sur 24", avait-il partagé sur M Radio.

En 2010, il avait déjà été juré de l'émission X Factor sur M6. "Quand il ne reste que 6 places, que vous avez des gens en face de vous qui chantent super bien et que vous devez faire un choix, c'est super dur. J'avais la même angoisse que lorsque j'attendais moi-même le verdict. C'est là qu'on se dit que ça n'est pas si simple d'être de l'autre côté", confiait-il à l'époque à Télé Loisirs.

En novembre dernier, il s'était également rendu au château de Dammarie-les-Lys, lieu de tournage de la Star Academy, pour rencontrer les élèves de l'émission et leur dispenser de précieux conseils. Il avait aussi tenu, bien que malade ce jour-là, à donner de sa voix pour accompagner les apprentis-chanteur sur scène. Il avait alors interprété Ps : je t'aime, une chanson coécrite avec son ami Slimane.

Avec qui vit Christophe Willem ?

Depuis toujours, le chanteur reste très discret sur sa vie privée, et notamment sur sa vie de couple. Néanmoins, cela fait maintenant quelques années que le chanteur a fait son coming-out, affirmant être bisexuel. Interviewé par Le Parisien en 2009, celui qui a été longtemps victime de harcèlement scolaire déclarait : "La question fille ou garçon ne se pose pas pour moi. On veut mettre les gens dans des cases". Et d'adresser un message à ceux que ça dérange, en septembre 2022 dans les colonnes de Purecharts : "Je veux avoir la liberté d'être qui je veux être et surtout de me définir moi-même, c'est bon je vais avoir 40 ans, on m'a suffisamment défini. Occupez-vous de vous !".

Christophe Willem t-il prêt à être papa ?

À 39 ans, la réponse est claire : Christophe Willem n'est pas prêt à devenir père. Si son ami Slimane se montre comblé de la naissance de sa fille, Esmeralda, en janvier 2022, Christophe Willem, lui, n'est absolument pas tenté par l'aventure de la paternité. "J'ai des neveux, des nièces, et ça me va très bien", lançait-il sans détour dans une interview accordée à Ciné Télé Revue en décembre 2021. "Des enfants imposent une stabilité, moi j'ai un besoin énorme de liberté. Si j'ai envie de partir à l'autre bout du monde, je veux pouvoir le faire", avait-il poursuivi. "J'ai un côté trop fougueux pour fonder une famille", avait enfin résumé celui qui s'était confiné chez ses parents en pleine pandémie de Covid-19.

Où habite Christophe Willem ?

Christophe Willem est un Val-d'Oisien invétéré. Le chanteur, qui est né à Enghien-les-Bains et a grandi à Deuil-la-Barre où ses parents sont propriétaires d'une auto-école, affectionne particulièrement ce département du nord de Paris… À tel point qu'il y vit toujours, précisément à Montmorency. "J'ai un peu vécu à Paris, mais j'aime vraiment le Val-d'Oise. C'est un département magnifique, à la fois urbain et rural. Il y a des endroits superbes, comme dans le haut de Pontoise, ou à L'Isle-Adam. Au-dessus de chez moi, vers Saint-Brice, il y a encore des champs. En termes de diversité culturelle et de qualité de vie, c'est un endroit très riche. De chez moi, j'ai une vue sur Paris. C'est un vrai luxe de voir Paris au loin et de ne pas subir", expliquait-il au Parisien en 2018.

Mais le chanteur a aussi reconnu en interview qu'il rêve un jour de vivre... au Brésil ! "Ce pays est pour moi un instantané de l'état du monde, on y voit le pire et le meilleur, d'énormes richesses et une pauvreté extrême. Tout y cohabite avec une espèce d'anarchie et on y ressent la puissance de la nature. L'un de mes rêves ultimes, c'est d'habiter au Brésil", avait-il confié aux Echos.

Christophe Willem, en deuil

Le 25 novembre 2022, le chanteur a annoncé une triste nouvelle sur Instagram : "Ma mamie s'en est allée aujourd'hui rejoindre l'amour de sa vie qui l'avait quitté bien trop tôt..." a-t-il écrit en légende d'une photo sur laquelle elle apparaît avec son chien dans les bras. "Comme le chantait si bien Edith Piaf, sa chanteuse préférée: 'Dieu réunit ceux qui s'aiment' mais ma tristesse quant à elle est à la hauteur de l'amour que je lui portais"a ajouté le vainqueur de la Nouvelle Star.

Très touchés par la peine de Christophe Willem, de nombreuses célébrités lui ont apporté leur soutien en commentaires. "Je pense fort à toi", lui a écrit Slimane. "Pensées et prières" a quant à lui partagé l'animateur Nikos Aliagas.

Quels sont les projets de Christophe Willem pour 2023 ?

Après cinq ans d'absence, l'année 2023 signe le grand retour de Christophe Willem sur scène, avec une tournée dans toute la France et en Belgique, pour défendre les titres de son nouvel album Panorama.