Star Academy 2022 : polémique après la victoire d'Anisha, que compte-t-elle faire des 100 000 euros ?

"Star Academy 2022 : polémique après la victoire d'Anisha, que compte-t-elle faire des 100 000 euros ?"

La saison 2022 de la Star Academy s'est maintenant achevée ! Le nom du grand gagnant a été dévoilé... Et il s'agit d'Anisha ! Quelle a été sa réaction ? Que compte-t-elle faire avec ses gains ? Quelles ont été les audiences de cette saison ? Tout savoir...

Mise à jour lundi 28 novembre 2022 à 10h50] Et la grande gagnante de la saison de 2022 de la Star Academy est... Anisha ! Alors qu'à la moitié du prime du 26 novembre, Anisha et Enola ont été sélectionnées pour être les deux finalistes du télé-crochet, c'est la première qui a finalement remporté les suffrages des téléspectateurs, avec 57 % de votes. Mais juste après a révélation de la gagnante, les fidèles téléspectateurs du télé-crochet ont vu rouge. La raison ? Selon eux, les élèves de la Star Academy se seraient immédiatement précipités pour féliciter Enola, sans accorder d'attention à Anisha.  "On en parle que les élèves sont directement allés chez Enola ? Y a que Ahcène qui a couru chez elle (Anisha, ndlr)", "Inadmissible le comportement des autres élèves envers Anisha", lit-on parmi les commentaires des internautes scandalisés, sur Twitter.

La grande gagnante, elle, a été la première surprise de sa victoire. "Je savais qu'une partie du public me soutenait, mais cette victoire a été une grosse surprise pour moi. Au moment où mon prénom a été annoncé par Nikos Aliagas, j'étais renversée par l'émotion, heureuse, reconnaissante, pleine de gratitude. Là, je suis encore dans les nuages. Je ne m'imaginais pas gagnante (...) Au-delà de la victoire, j'ai vu que les gens ont cru en moi plus que je ne croyais en moi", a-t-elle assuré auprès de 20minutes.

Ce qu'Anisha compte faire des 100 000 euros

Avec les 100 000 euros qu'elle a remportés, Anisha a déjà des projets plein la tête. "Dans mes projets, ce que je souhaite le plus c'est continuer à être un écho pour les enfants en difficulté à travers le monde. J'aimerais aider les orphelins de Madagascar, améliorer leur éducation. Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice, participer à des voyages humanitaires dans le sud de Madagascar où ils manquent d'eau (...) Ensuite, j'aimerais me concentrer sur mes projets personnels et musicaux", a-t-elle confié à Puremédias.

Anisha : son premier single

En remportant la Star Academy, Anisha a eu droit à un privilège de taille : elle a interprété son premier single, qui lui a été écrit et composé par une célébrité venue lui rendre visite cette semaine au château de Dammarie-Les-Lys. Ainsi, Léa s'est vue offrir la chanson Plus fort, écrite par Vitaa, Louis a découvert le titre Même pas peur qui lui a été composé par Slimane, aidé de Vitaa, et Meïr et Yaacov Salah. Enola, elle, a rencontré Hoshi, qui lui a écrit, avec Gia, le titre Bonjour, je me présente. Quant à la gagnante, Anisha, c'est Camélia Jordana, aidée de Vitaa et Renaud Rebillaud, qui lui a offert le morceau De là-haut. Un titre qu'elle a interprété quelques minutes après l'annonce de sa victoire, sous les applaudissements du public.

Star Academy : quid des audiences ?

Alors que ce dernier prime de la saison 2022 de la Star Academy était diffusé dès 21h55, au lieu de 21h10, en raison du match de football Mexique-Argentine, les téléspectateurs étaient tout de même au rendez-vous. Environ 3,77 millions de fidèles étaient devant leur poste de télévision pour soutenir leur favori, entre 21h59 et 0h18, selon Médiamétrie, soit 25,7% du public et 44,1% de part de marché. Un joli score pour TF1 qui clôt cette saison en beauté.

Vous aussi, visitez le château de Dammarie-Les-Lys !

Avis aux fans de l'émission qui rêvent de goûter à la vie de château ! Le propriétaire de la célèbre bâtisse, Jean-Michel Pontet, va ouvrir les portes du château de Dammarie-Les-Lys à la visite, du 21 décembre au 1er janvier, indique Le Parisien. Les fidèles du télé-crochet et autres curieux doivent réserver leur place ici (pour 20 euros si vous avez plus de 16 ans). "L'essentiel des décors sera visible. Ce ne sera pas une visite guidée, mais une déambulation suivant un sens de cheminement", a précisé le propriétaire.

L'attitude de Marc Lavoine choque, Léa réagit à la polémique

L'attitude de Marc Lavoine, invité lors du prime du 19 novembre sur le plateau de la Star Academy, a fait couler de l'encre. Et pour cause, le chanteur de 60 ans, qui a chanté J'ai tout oublié en duo avec Léa, a donné un baiser dans le cou de la candidate à la fin de leur prestation et a posé sa main au niveau de sa chute de reins. De quoi scandaliser moult internautes, qui ont commenté sur Twitter. "Ok donc on est en 2022, #MeToo etc. et Marc Lavoine embrasse Léa dans le cou sans pression après leur chanson + lui met la main sur la chute de reins/les fesses. Mais qu'est ce qui va se passe dans sa tête", s'est insurgée une internaute. Une femme se présentant comme la cousine de Léa, a, elle aussi poussé un petit coup de gueule : "Ce porc de Marc Lavoine qui embrasse par surprise ma cousine Léa dans le cou en plein prime de la Star Academy, on en parle? Elle était gênée et surprise".

Malgré tout, la principale intéressée ne semble pas avoir été dérangée par l'attitude du chanteur. Interrogée par Télé-Loisirs sur son ressenti après le "bisou dans le cou" de Marc Lavoine, l'académicienne a répondu : "Je l'ai très bien vécu parce que Marc Lavoine est bienveillant. Pendant les répétitions, il m'a énormément rassurée. Il s'est comporté comme un papa avec moi. J'ai adoré chanter à ses côtés et je retiens mon évolution". Et d'ajouter : "Si je compare cette prestation avec celle que j'ai faite avec Amir, je me rends compte que j'ai plus confiance en moi".

Une nouvelle saison a-t-elle été commandée ?

Les fans de l'émission vont être ravis : TF1 a d'ores et déjà commandé une nouvelle saison de la Star Academy pour 2023. Cette fois, l'aventure devrait être plus longue pour les académiciens et durer "entre 12 et 15 semaines", d'après Télé-Loisirs. "La prochaine saison était quasiment actée avant même le lancement de la saison 10, mais on devait quand même attendre les audiences. La signature ne devait se faire qu'après la finale, mais finalement, TF1 a souhaité accélérer le processus afin d'ouvrir le casting dès le 26 novembre minuit", a expliqué une source proche de la production auprès du média.

Qui sont les éliminés du prime 5 ?

Lors du Prime 5, ce sont Julien, Stanislas, Tiana et Anisha qui étaient sur la sellette. Mais qui sont les éliminés ? A l'issue du prime 5, c'est Anisha qui a été sauvée par le public tandis que Tiana a été repêchée par ses camarades. Ce sont donc Julien et Stanislas qui quittent l'aventure.

Julien, qui avait été sauvé plusieurs fois par le public au cours de la compétition, a confié sa déception auprès de MyTF1 : "Ce soir, c'était différent, je ne le sentais pas. C'est le jeu, j'ai perdu. Mais [je n'ai] aucun regret, que du kif ! J'ai pu remplir plein de cases de mon objectif. Je suis vraiment honoré, je crois que c'est le mot". Quant à Stanislas, il a déclaré : "Je ne dirais pas qu'on a perdu, on a tout gagné, puisqu'on est là. On est allés jusqu'en quart de finale, on a vécu tout ce qu'on avait à vivre. On a évolué, chacun à notre niveau, grâce à des profs très compétents, qui nous ont fait mûrir artistiquement et personnellement. Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre tout cela en oeuvre, à l'extérieur".

Des audiences stables

Le prime 5 de la saison a réuni environ 3,7 millions de fidèles, soit 17, 3 % de part d'audience. A titre de comparaison, le prime 4 avait réuni 3,8 millions de téléspectateurs.

Des évaluations "particulières" : une semaine tendue pour les élèves

Ce 30 octobre, après un prime riche en émotions, le directeur Michael Goldman a fait une grande annonce aux élèves qui n'a pas fait redescendre la pression, loin de là. Il a d'abord annoncé une bonne nouvelle : "Il y aura quatre nommés et il y aura deux éliminés samedi. Mais il n'y aura pas de votes des élèves". Les académiciens n'auront donc pas la lourde responsabilité de choisir qui restera dans l'aventure.

Mais le fils de Jean-Jacques Goldman a annoncé qu'ils vivraient cette semaine des  évaluations "un petit peu particulières". Et d'expliquer : "Vous allez passer des évaluations en duo (...) C'est vous qui choisissez avec qui vous allez vous mettre en duo, ce n'est pas nous". Pour cette semaine, les élèves ont le choix entre trois titres, Mourir demain de Natasha St-Pier et Pascal Obispo, Tu es mon autre, chanté par Maurane et Lara Fabian et La rivière de notre enfance de Michel Sardou et Garou.

"L'idée, sur une évaluation duo, c'est de profiter de cette magie du duo qui fait que les qualités de l'un transpire forcément sur l'autre si le duo est réussi et que les faiblesses des uns s'apaisent un peu avec les qualités des autres (...) Il faut réfléchir un peu stratégies pour vous porter l'un l'autre", a expliqué le directeur. Mais cette nouvelle règle signifie que que le duo sera nominé ensemble... et quittera l'aventure ensemble si le public en décide ainsi ! Une initiative "injuste" selon Léa, qui n'a pas hésité à le faire remarquer à Michael Goldman. Et celui-ci de répondre : "Ce sont les règles. C'est injuste mais ça peut être une chance aussi si c'est fait intelligemment".

En outre, la production a annoncé que samedi 5 novembre, un prime serait organisé en hommage à Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy 4 qui a été emporté par la mucoviscidose en 2007.

Michael Goldman : son salaire

Quel est le salaire de Michael Goldman en tant que directeur de la Star Academy ? Si l'on en croit les informations de Public, le fils de Jean-Jacques Goldman gagnerait 30 000 euros pour six semaines de compétition, soit 5000 euros par semaine travaillée au sein du château de Dammarie-Lès-Lys. Celui-ci n'a toutefois pas confirmé officiellement ce montant.

Séquence nostalgie à la Star Academy

 Ce 23 octobre, le lendemain du deuxième prime, les académiciens ont eu une sacrée surprise. Plusieurs anciens candidats de la Star Academy 1 sont venus rendre visite aux élèves, au château de Dammarie-Lès-Lys. Il s'agit de Carine Haddadou, Patrice Maktav, Jean-Pascal Lacoste et Mario Barravecchia.

Chris et Julien s'embrassent (plusieurs fois) : romance ou buzz ?

Mais si ces moments de nostalgie ont certainement mis du baume au cœur de moult téléspectateurs, c'est une tout autre séquence qui a captivé l'attention et secoué les réseaux sociaux. Ce 23 octobre, Chris et Julien se sont embrassés plusieurs fois... à la grande joie des téléspectateurs qui espèrent déjà assister à la naissance d'un couple ! Mais d'autres s'imaginent que les deux candidats ne cherchent qu'à faire le buzz ou qu'il ne s'agit que d'une simple boutade entre amis. L'avenir le dira...

La photo de classe

Les candidats de cette nouvelle saison ont posé pour la photo de classe de la promotion. Un cliché qui a été dévoilé le 23 octobre, sur le compte Instagram de l'émission.

Quels candidats ont été éliminés ? 

Lors du prime du 29 octobre, deux candidats ont été éliminés. Cette semaine, ce sont Cenzo et Ahcène qui ont quitté l'aventure de la Star Academy. Si Julien a été repêché par le public, comme la semaine précédente, Stan, lui, a été sauvé par Anisha, qui a dû trancher après une égalité parfaite entre lui et Ahcène. Quant aux académiciens qui n'étaient pas sur la sellette, ils ont eu la chance de chanter en duo avec les stars invitées, Véronique Sanson, Keen'V, Tom Gregory, le groupe pop rock électro Hyphen Hyphen et la chanteuse Zaz.

Qui a été éliminé lors du prime 2 ?

La sentence est irrévocable. A l'issue d'un deuxième prime plutôt mouvementé, le nom de la première éliminée de la Star Academy a été dévoilé : il s'agit d'Amisse, qui a quitté l'aventure alors qu'elle était sur la sellette face à Julien, repêché par le public, et Ahcène, sauvé (de justesse) par ses camarades.

Quelles audiences pour le prime 2 ?

Mais si l'émission continue de faire parler, le prime du 22 octobre n'a pas remporté de franc succès auprès des téléspectateurs. Ce soir-là, c'est France 3 qui a pris la tête du podium des audiences avec une rediffusion de la fiction Meurtres à Albi qui a réuni 22,8% de part de marché et 4,41 millions de téléspectateurs, face à la Star Academy qui a rassemblé 3,70 millions de curieux et 18,9% de part d'audience.

Prime 3 : quatre nominés, les prochains invités dévoilés

Pour le troisième prime, une modification de taille a été apportée. Alors que les nominés sont habituellement trois, cette semaine, ils seront quatre à être sur la sellette, a annoncé le directeur Michael Goldman aux élèves. Et deux candidats seront éliminés ! Le fils de Jean-Jacques Goldman a d'ailleurs fait savoir aux académiciens qu'il n'était guère satisfait des prestations de certains. "Des fois c'est limite kermesse", a-t-il déploré.

On sait aussi désormais quelles stars vont venir chanter. Il s'agit de : Véronique Sanson, Tom Gregory, Gims, Keen'V, Zaz et Hyphen Hyphen.

A l'issue du prime, c'est Ahcène et Cenzo qui ont été éliminés.

Prime 4 : élèves éliminées et audience

Samedi 5 novembre, c'est les candidates Carla Dona (23 ans) et Paola Perrain (23 ans) qui ont été éliminées le même soir après un prime au cours duquel on a notamment pu compter sur la participation du chanteur Garou. 

Côté audience, même si TF1 n'est arrivée que sur la 3e marche du podium, l'émission a fait un beau score :  3,86 millions de téléspectateurs soit 17,6% de l'ensemble du public. "La chaîne est leader sur la cible commerciale féminine avec 33% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (...) Sur une semaine, la "Star Academy" a gagné 550.000 téléspectateurs sur l'ensemble de l'émission", précise Puremédias.

Le château de Dammarie-les-Lys en mauvais état ? 

Les élèves se sont installés dans le célèbre château de la Star Ac, et ce pour six semaines. Un lieu mythique qui avait été inoccupé depuis 2008 et le départ de la société Endemol qui avait délocalisé l'émission à Paris. Par la suite, un projet de rénovation avait été annoncé pour en faire un espace de réception (mariages, séminaires...). Avant de relancer l'émission, la production a sorti le carnet de chèques et des travaux ont été effectués pour accueillir les candidats mais tout n'est pas idyllique.

En effet, à en croire Télé-Loisirs, Julien et Cenzo ont passé une nuit agitée, en raison de la température élevée dans les dortoirs. Il y faisait "400 degrés" à les croire. Mais ce n'est pas tout, une punaise volante s'est invitée lors du cours de danse, au grand supplice du prof, Yanis Marshall. Dans sa classe, des fuites d'eau ont aussi été constatées. Enfin, certains élèves assurent avoir vu des cafards dans les chambres... 

L'hymne choisi, un clin d'œil volontaire ? 

Lors de l'after du premier prime, on a pu découvrir l'hymne 2022 de la Star Ac : il s'agit du titre Ne partez pas sans moi de Céline Dion. Une chanson sortie en 1987 et qui a porté chance à la Québécoise puisqu'elle a remporté l'Eurovision grâce à ce titre. Le projet d'hymne a été réorchestré par Quentin Mosimann, vainqueur de la saison 6.

Alors que des rumeurs avaient relaté la possibilité que Céline Dion soit la marraine de l'émission, cela ne s'est pas fait. Ce choix d'un de ses titres est-il un moyen de lui adresser un clin d'œil ? Tout le monde se souvient sans doute de l'un de ses passages à la Star Academy, devenu culte, pendant lequel on a bien cru que Nikos allait craquer et que Buzz Feed avait relaté non sans humour.

Jenifer fait sensation lors du premier prime

Grande gagnant de la première édition de la Star Ac, Jenifer a accepté de venir chanter lors du prime de lancement de la nouvelle saison. Et la star a fait sensation avec son look hors de prix. Elle portait une robe Valentino à 2900 euros et des bottines roses flashy au prix de 950 euros, de la collection automne-hiver 2022.

Découvrez le prof de danse 

Kamel Ouali, qui a été le coach de danse de l'émission pendant huit saisons, n'est pas présent cette année. Pour cette promotion de 2022, les académiciens sont entrainés par Yanis Marshall. Le danseur de 32 ans est bien connu de la télévision. En 2012, les téléspectateurs ont pu le découvrir dans La Meilleure Danse sur M6. Il s'est ensuite fait connaitre en postant des vidéos de danse en talons sur YouTube. En 2014, il a aussi participé à Britain's Got Talent. De plus, il a aussi été chorégraphe pour la version britannique de Danse avec les stars et de l'émission ukrainienne So you think you can danse.

Un invité surprise attendu

Comme lors des neuf saisons précédentes, les chanteurs amateurs auront la chance de partager la scène avec des grands noms de la musique. Pour la Star Academy 10, les académiciens pourront chanter avec Patrick Bruel. L'interprète a annoncé la grande nouvelle au micro de l'émission Morning sans filtre sur Virgin radio le jeudi 13 octobre. Il a déclaré : "Je vais y aller ! J'y serai en novembre, je ne sais plus quelle semaine, peut-être le 19 ou le 26, mais j'irai. Je serai bien heureux de retrouver cette ambiance, j'adore !".

Qui est le parrain de la nouvelle saison de la Star Academy ?

TF1 a annoncé le 12 octobre le nom de celui qui succède à Florent Pagny, Mariah Carey, Elton John ou encore Kylie Minogue et il s'agit de Robbie Williams. La chaîne dévoile sur le compte Twitter du programme : "Pour la première fois dans l'histoire de l'émission, il sera présent en plateau lors d'un prime événement pour soutenir les élèves".

Le rôle majeur de directeur artistique de la compétition sera endossé par Michael Goldman. Il s'agit bien du fils de l'illustre Jean-Jacques Goldman et cofondateur du label qui a révélé Joyce Jonathan et Grégoire, MyMajorCompany.

Qui est de retour dans la Star Academy ? 

En plus du présentateur Nikos Aliagas, d'autres figures font leur grand retour dans l'émission mais dans des rôles un peu différents. La chanteuse Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 aux côtés de Grégory Lemarchal en 2004, revient dans la compétition, cette fois-ci en tant que répétitrice. Elle a pour mission d'aider les académiciens à répéter, à les guider par rapport à la musique et aux paroles, le tout sans les juger et dans la bienveillance.

Une autre candidate de la saison 4 fait son retour au château. La journaliste Karima Charni est animatrice. Son collège Nikos Aliagas est ravi de partager ce rôle avec elle, lors d'une interview avec Télé 7 Jours, il confie : "J'étais convaincu que c'était pour elle. Karima est une enfant de la Star Ac' et aussi une journaliste accomplie. Elle est totalement légitime à mes côtés, car elle a bossé dur pour en arriver là. Il n'y a pas de passe-droit avec moi, je ne crois qu'au travail". 

Aria, la professeure de yoga lors de la saison en 2005, reprend son rôle. Elle l'a annoncé sur son compte Instagram le 29 septembre dernier. Dans son message, elle déclare à ses abonnées : "Super Nouvelle. Quoi de mieux qu'un flash back pour vous annoncer mon retour dans la Star Academy pour détendre, recentrer et challenger les élèves avant le prime. Même château, mêmes good vibes, juste 20 ans plus tard, on adore".

Une figure de l'ombre revient aussi dans le télé-crochet : Matthieu Gonet, un musicien, qui a participé à l'émission de 2001 à 2007 et a endossé plusieurs casquettes puisqu'il a été directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d'orchestre ou même jury lors des évaluations des élèves. Cette année, il aura un rôle ponctuel, comme annoncé sur un de ses posts Instagram, il va "diriger l'orchestre symphonique qui accompagnera le 3e prime".

Une règle mythique de retour à la Star Academy : pas de téléphone !

Il y a quelques jours, les équipes de 50' Inside ont eu la chance de pousser les portes du château de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne. Et, pour le moment, il est encore en travaux. Jean-Louis Blot, président d'EndemolShine France, a expliqué que les équipes allaient "changer la disposition des pièces" et "tout redécorer".

Mathieu Vergne, le président de DMLSTV, a quant à lui annoncé aux journalistes sur place qu'un téléphone serait à nouveau mis à disposition des candidats. Comme dans la toute première version de l'émission, ils disposeront d'une seule minute de communication avec l'extérieur par jour. Et les réseaux sociaux seront proscrits. "Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués", a-t-il déclaré. "Il faut qu'ils en profitent à fond, donc pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être focus sur leur boulot et ne pas trop prendre l'avis de tout le monde sur ce qu'il se passe. Il faut qu'ils profitent de leur moment à eux, avec leurs profs, avec le directeur ou la directrice mais sans trop l'extérieur".