Eurovision Junior 2023 : Adorable réaction de la gagnante française, Zoé Clauzure, et audience en hausse
La coupe (encore) la maison ! La France a gagné, pour la 3e fois, le concours Eurovision Junior ce dimanche 26 novembre 2023. La lauréate Zoé Clauzure défendait nos couleurs avec la chanson "Coeur". Elle a réagi à son sacre devant un public plus nombreux que l'an passé...
Après la victoire de Lissandro l'année dernière, avec son titre Oh maman !, la nouvelle édition de l'Eurovision Junior avait lieu ce 26 novembre 2023 à Nice, au Palais Nikaïa.
Cette année, c'est Olivier Minne et Laury Thilleman qui présentaient l'émission. Les commentaires étaient assurés par Stéphane Bern et Carla Lazzari, ancienne représentante de la France en 2019.
Et la France l'a donc de nouveau emporté ! Réaction de la gagnante, audience... voici tout ce qu'il faut savoir.
Qui représentait la France en 2023 ?
Cette année, c'était Zoé Clauzure, 13 ans, qui représentait la France avec son titre Cœur. Le morceau plutôt dansant évoque un thème plus sombre, celui du harcèlement scolaire, qu'elle a elle-même subi à l'école. D'ailleurs, interrogée sur BFMTV ce 27 novembre, elle a déclaré à propos de sa chanson : "Je voulais apporter de la positivité, de la joie et de la lumière à ceux qui en ont vécu. Pour leur donner la petite lumière au bout du tunnel, pour qu'ils puissent s'en sortir. (...) J'ai reçu pas mal de messages qui me disent : 'Tu m'as sauvé la vie grâce à ta chanson', ça fait énormément plaisir."
Pour rappel, elle avait participé à The Voice Kids en 2020 et avait atteint la demi-finale dans l'équipe de Soprano.
Victoire de la France : nombre de points et réaction de la gagnante
Pour la deuxième année consécutive, la France a remporté le concours de l'Eurovision Junior. Zoé Clauzure a récolté 136 points des jurys nationaux et 92 points des votes du public, soit au total 228 points. La jeune candidate est ainsi arrivée première dans chacun de ces classements. Et le reste du top 3 ? L'Espagne et l'Arménie viennent ensuite compléter le podium avec respectivement 201 points et 180 points.
Après sa victoire, la jeune Zoé a réagi en conférence de presse : "Je me sens très très bien, je suis très contente d'avoir gagné, j'ai le trophée, je suis trop contente ! Et tout le travail est récompensé, avec mes équipes. Donc merci beaucoup pour ça !"
BRAVO @zoe_clauzure @EurovisionJr @FranceTV pic.twitter.com/WSibg2DpnJ
— Lu (@LudHurel) November 26, 2023
Audience de l'édition 2023
L'an passé, le concours junior avait été regardé par 1,11 million de téléspectateurs en moyenne et France 2 avait assuré qu'au moment de la victoire de Lissandro, le pic d'audience était monté à 1,8 million.
Cette année, l'émission a été regardée par 1,21 million de téléspectateurs, soit une petite hausse par rapport à la précédente édition.
Le système de vote
Désormais, il est possible de voter sur le site de l'Eurovision Junior. Cette année, fallait choisir de choisir entre 16 pays : Espagne, Malte, Ukraine, Irlande, Royaume-Uni, Macédoine du Nord, Estonie - sa première participation -, Arménie, Pologne, Géorgie, Portugal, France, Albanie, Italie, Allemagne - de retour après un an d'absence - et Pays-Bas.
Pour cette 21e édition, le Kazakhstan et la Serbie s'étaient retirés.
Comment participer au concours ?
Depuis 2016, les enfants âgés entre 9 et 14 ans peuvent participer au concours. Toutes les chansons interprétées par les candidats doivent contenir des paroles de la langue nationale (ou l'une des langues nationales) du pays représenté.
Les gagnants de l'Eurovision Junior : la France entre dans l'Histoire
L'Eurovision Junior a été créé en 2003 par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision). La Géorgie était jusqu'à présent la championne avec trois victoires en 2008, 2011 et 2016. Elle était suivie par la Biélorussie, Malte, la Pologne et la Russie qui ont tous emporté deux victoires.
Désormais, avec aussi 3 victoires au compteur, la France égale la Géorgie. Cette victoire tricolore va-t-elle porter chance à Slimane, candidat de l'Eurovision en mai prochain ? On croise les doigts !
- 2003: Dino Jelusić, Croatie
- 2004: María Isabel, Espagne
- 2005: Xenia Sitnik, Biélorussie
- 2006: Les jumelles Tolmachevy, Russie
- 2007: Aliaxieï Jygalkovitch, Biélorussie
- 2008: Bzikebi, Géorgie
- 2009: Ralf Mackenbach, Pays-Bas
- 2010: Vladimir Arzumanyan, Arménie
- 2011: CANDY, Géorgie
- 2012: Anastasiya Petryk, Ukraine
- 2013: Gaia Cauchi, Malte
- 2014: Vincenzo Cantiello, Italie
- 2015: Destiny Chukunyere, Malte
- 2016: Mariam Mamadashvili, Géorgie
- 2017: Polina Bogusevich, Russie
- 2018: Roksana Węgiel, Pologne
- 2019: Viki Gabor, Pologne
- 2020: Valentina, France
- 2021 : Malena Fox, Arménie
- 2022 : Lissandro, France
- 2023 : Zoé Clauzure, France