Eurovision 2024 : Candidat de la France, chanson dévoilée, date, lieu...Tout savoir sur le concours
Cette année, Slimane va représenter la France à la 68e édition de l'Eurovision ! Quelle chanson va-t-il interpréter ? Où et quand a lieu le concours international de chant ? Voici tout ce qu'il faut savoir...
L'année dernière, La Zarra n'a pas réussi à ramener la coupe à la maison ! Mais cette année, c'est Slimane qui a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision. Saura-t-il faire mieux que La Zarra, qui avait été classée en 16e position du classement ? Réponse dans quelques mois. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur cette édition…
Qui représente la France à l'Eurovision 2024 ?
Cette année, c'est Slimane qui va représenter les couleurs de la France. Ce 8 novembre, sur le plateau du JT de France 2, le chanteur a dévoilé le titre inédit qu'il allait défendre lors de l'Eurovision, intitulé Mon amour. "Le point de départ, c'est un cœur brisé, c'est l'envie que l'être aimé t'entende plus que tout. Je l'ai vraiment écrite comme une lettre d'amour, c'est le terme qui convient", a-t-il confié à 20 minutes.
Quelle chanson Slimane va-t-il interpréter à l'Eurovision ?
Au début, Slimane n'avait pas écrit cette chanson pour l'interpréter à l'Eurovision. "J'étais avec Yaacov et Meihr Salah, les gars avec qui je compose la plupart de mes chansons. On a commencé à la concevoir (...) Une fois qu'on a terminé la chanson, j'ai repensé à nos discussions sur le concours et je me suis dit qu'il fallait que je la chante à l'Eurovision, que le plus de gens possible l'entendent, qu'avec elle, j'arrive à parler au cœur des gens", a-t-il ajouté auprès de 20 minutes. Découvrez-la chanson dans la vidéo ci-dessous.
Où et quand va se dérouler l'Eurovision ?
La 68e édition de l'Eurovision se déroulera le 11 mai 2024 à Malmö, en Suède, pays qui a remporté la victoire l'année précédente. C'est la septième fois que le pays accueille l'Eurovision, puisque les éditions 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016 s'y étaient déroulées.
Quels pays participent à l'Eurovision ?
Pour l'instant, 36 pays ont annoncé leur participation à l'Eurovision. Parmi eux, le Luxembourg a annoncé son grand retour alors que sa dernière fois au concours remontait à 1993. La Macédoine du Nord revient également après avoir été absente lors de l'édition précédente.
Qui a remporté la 67e édition de l'Eurovision ?
L'année précédente, à Liverpool, au Royaume-Uni, c'est Loreen, représentante de la Suède et favorite des bookmakers, qui a gagné cette 67e édition de l'Eurovision, alors que la compétition était coorganisée avec l'Ukraine. La chanteuse, qui avait déjà remporté le concours de chant international en 2012, a récolté un total de 583 points avec sa chanson entraînante, Tattoo, devant le Finlandais Käärijän (526 points) et l'Israélienne Noa Kirel (242 points).
Elle est la deuxième artiste à remporter l'Eurovision à deux reprises. Jusqu'à présent, cette prouesse n'avait été réalisée que par l'Irlandais Johnny Logan, lauréat en 1980 et 1987. Quant à la France, elle a été classée 16e du classement avec la prestation de La Zarra.