César 2023 : Juliette Binoche tacle Jamel Debbouze, Ahmed Sylla dézingué, Brad Pitt débarque (avec sa compagne), palmarès... le résumé !
La 48e édition des César, qui a lieu le 24 février à l'Olympia, a été pleine de surprises (bonnes et moins bonnes) ! Juliette Binoche s'indigne de la blague de Jamel Debbouze, Ahmed Sylla enrage quelques grincheux, Brad Pitt surprend le public (avec sa nouvelle compagne). Voici tout ce qu'il ne fallait pas manquer...
Parmi les grands gagnants de la soirée des César, on compte Virginie Efira, qui a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Revoir Paris, Benoît Magimel, couronné du César du meilleur acteur pour son interprétation dans Pacifiction - Tourment sur les îles et le film de Dominik Moll, La Nuit du 12, a été décerné meilleur film. Mais outre ces prestigieuses distinctions, la soirée a été émaillée de polémiques, surprises et autres imprévus. Voici tout ce qu'il fallait voir aux César…
Juliette Binoche tacle Debbouze pour son discours : "Je n'ai pas pu m'empêcher de me lever"
Tandis que Jamel Debbouze faisait son discours d'ouverture sur la scène des César (plein de traits d'humour, évidemment), Juliette Binoche n'a pas pu s'empêcher d'intervenir et interrompre ce qu'elle pensait être une moquerie du comédien sur les films d'auteur. "Qu'est-ce qui marche en ce moment au cinéma ? Avatar, Astérix, Top Gun. Des cascades et des effets spéciaux. J'ai regardé nos films d'auteurs... Pas une cascade, pas un effet spécial. C'est normal ça. Non mais sérieusement vous voulez faire des entrées. Il faut booster nos scénarios, être plus créatifs", a-t-il lancé sur le ton de l'humour.
Juliette Binoche, qui joue dans le film Avec amour et acharnement, de Claire Denis, s'est alors levée de son siège, tout en gardant le sourire. "Je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord. On fait aussi des entrées", a lancé l'actrice à Jamel Debbouze, qui a avoué qu'il ne "s'attendait pas à cette intervention".
Je ne suis pas daccord Quand Juliette Binoche interrompt Jamel Debbouze pic.twitter.com/bxDZBpL3Yg
— Destination Ciné (@destinationcine) February 24, 2023
Le lendemain, Juliette Binoche a enfoncé le clou et a tenu à expliquer sur Instagram pourquoi elle était intervenue pour couper le discours de Jamel Debbouze. "Je n'ai pas pu m'empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d'auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d'auteurs sont fragiles, difficiles à faire", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram.
"Non ! Désolé Jamel avec tout le respect et l'amour que j'ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d'accord pour te laisser dénigrer ce cinéma là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c'est trop facile (...) Donc non pas de ricanement. De la tolérance, et un peu d'appréciation des différences", a-t-elle ajouté avant de faire allusion à la gifle de Will Smith à Chris Rock, lors des Oscars 2022 : "T'as de la chance que je ne sois pas la sœur de Will Smith". Et de conclure : "Morale de l'histoire : on ne peut pas dire n'importe quoi (même aux Césars !? Ben ouais)".
La cérémonie interrompue par une militante
Autre moment inattendu de la soirée : la cérémonie a été interrompue, le temps de quelques instants, par l'irruption d'une militante écologiste sur scène. Celle-ci portait un t-shirt floqué de l'inscription : "We have 761 days left (il nous reste 761 jours, ndlr)", qui fait allusion à la date butoir calculée par les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Ceux-ci avaient averti : nos émissions de gaz à effet de serre doivent plafonner avant 2025 afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Le temps d'une minute, la cérémonie des César a été interrompue et un message a été affiché : "La 48e cérémonie des César a été interrompue à la suite d'un incident. Veuillez nous en excuser, nous mettons tout en œuvre pour reprendre la diffusion au plus vite".
La diffusion de la cérémonie des #Césars a été interrompue suite à l'irruption d'une activiste climatique.@Ahmed_Sylla pète un cable...#Cesar2023 pic.twitter.com/kUOM9BjY8H
— Le DéCaLé (@ledecaledu25) February 24, 2023
Ahmed Sylla, critiqué pour sa réaction : il s'explique
Lors de cette intervention de la militante écologiste, le comédien Ahmed Sylla remettait un prix au côté de l'actrice Léa Drucker. Perturbé par cet imprévu, l'humoriste a lâché, en riant : "Fallait que ça tombe sur moi. Sur la tête de ma mère, fallait que ça tombe sur moi". Mais bon nombre d'internautes n'ont pas apprécié l'humour d'Ahmed Sylla, lui reprochant d'être indifférent face à l'urgence climatique, qui a tenu à s'expliquer sur Instagram : "Je monte sur scène avec Léa Drucker, j'embrasse mes équipes, je prends de la force. Ca ne se voit pas à l'écran mais à l'intérieur, c'est un cyclone. (...) On joue notre partition, tout se passe bien, et là je tourne ma tête et je vois une jeune femme sur scène".
Bonsoir Nils, nous sommes tous concernés par lécologie, le trac ladrénaline, le silence de la jeune femme, le direct, je ne savais pas ce pour quoi elle militait voilà tout no offense. Bonne soirée https://t.co/5OKGBitXYy
— Ahmed Sylla (@Ahmed_Sylla) February 24, 2023
Et de poursuivre son récit : "Moi, évidemment, je fais ma vanne parce que je ne sais pas qui est cette personne, ni ce qu'elle veut. Elle rentre, je regarde Léa. Je la regarde, et elle ne parle pas. Donc au moment où c'était coupé chez vous, nous ça dure encore un petit moment sur scène. Elle ne dit pas un mot. Elle reste la main levée avec le tee-shirt. Moi, je le lis et je capte pas tout de suite". Ahmed Sylla a tenu à préciser : "Moi je suis humoriste, je cherche des vannes pour m'échapper de cette situation. (...) A aucun moment je n'ai voulu me moquer de l'écologie".
Brad Pitt débarque par surprise (avec sa compagne)
Si la soirée a été riche en imprévus, les téléspectateurs ont également eu une jolie surprise : la venue de Brad Pitt sur la scène des César. Le comédien américain a répondu présent pour rendre hommage à son ami, le réalisateur David Fincher, qui s'est vu décerner un César d'honneur pour sa carrière. Lorsque l'acteur américain a débarqué sur scène, le public lui a accordé une véritable standing-ovation. Puis, après la cérémonie, les stars ont dîné au Fouquet's en compagnie de Brad Pitt et d'Inès de Ramon, qui serait sa compagne actuelle.
Quelle déclaration d'amour de Brad Pitt à David Fincher #César2023 pic.twitter.com/Msu7CZG3XV
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
Exclusif : Brad Pitt et sa petite amie Inès de Ramon au Fouquets des Champs Élysées, après la cérémonie des César. #Cesar2023 #bradpitt pic.twitter.com/QZB6N72kxE
— Paris Match (@ParisMatch) February 25, 2023
Quelle audience pour les César 2023 ?
Cette année, les audiences de la cérémonie des César, diffusée en clair sur Canal +, ont connu une légère hausse. La chaîne est arrivée quatrième et a attiré 1,65 million de téléspectateurs en moyenne de 20h43 à 23h44. Selon Médiamétrie, 9,6% du public était fidèle au rendez-vous. A titre de comparaison, l'année dernière, la 47e cérémonie des César avait captivé 1,32 million de téléspectateurs.
César 2023 : l'affiche dévoilée
L'affiche de la cérémonie avait été dévoilée par l'Académie, ce 3 février. Elle rend un vibrant hommage à Annette, le conte musical de Leos Carax, porté par Adam Driver et Marion Cotillard, et qui a remporté en 2022 le César du meilleur réalisateur et a été récompensé 5 fois sur 11 nominations au total. Rappelons que dans le film, Marion Cotillard interprète une célèbre cantatrice qui voit sa vie bouleversée par la naissance de sa fille.
Nous sommes très heureux de vous présenter l'Affiche Officielle de la 48e Cérémonie des César.
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) February 3, 2023
Cérémonie à suivre en clair, en direct et en exclusivité le 24 février prochain sur @canalplus pic.twitter.com/KaRZ59ifEy
Le 6 février, les nommés ont assisté au très attendu dîner au célèbre restaurant Fouquet's, sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Là-bas, ils ont posé avec leur diplôme en main, qui atteste de leur nomination. Virginie Efira, Juliette Binoche, Ahmed Sylla ou encore Léa Drucker étaient tous de la partie, deux semaines avant d'assister à la 48e édition des César.
Qui était le président des César 2023 ?
Cette année, c'est l'acteur Tahar Rahim, ayant remporté deux César pour son rôle dans Un prophète de Jacques Audiard, qui a été aux commandes de la 48e cérémonie des César. L'Académie a vanté les mérites du comédien qui "a mené sa carrière avec finesse, s'orientant vers des personnages riches, divers et complexes, et des expériences nouvelles", dans un communiqué.
Il est entré dans le cinéma par la grande porte avec deux César dès son premier grand rôle, cette fois c'est lui le boss.
— CANAL+ (@canalplus) January 5, 2023
Tahar Rahim présidera la 48e Cérémonie des #César le 24 février à 21H00 en direct, en exclusivité et en clair sur CANAL+. pic.twitter.com/IZmHzMKDLb
Qui a présenté la cérémonie des César 2023 ?
Cette année, un changement conséquent était à noter. Contrairement aux précédentes cérémonies où une personnalité de la télévision ou du cinéma était nommée animatrice, les César ont cette fois été présentés de manière collégiale. Il n'y avait pas de maître ni de maîtresse de cérémonie. Le Parisien avait expliqué : "Des acteurs ou duos d'acteurs se succéderont sur scène pour remettre trois statuettes chacun". Il s'agissait donc de Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.
Palmarès des César 2023 :
Le César d'honneur a été remis à David Fincher.
Meilleure actrice:
Fanny Ardant dans Les Jeunes Amants
Juliette Binoche dans Ouistreham
Laure Calamy dans À plein temps
Virginie Effira dans Revoir Paris
Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre
Meilleur acteur:
Jean Dujardin dans Novembre
Louis Garrel dans L'Innocent
Vincent Macaigne dans Chronique d'une liaison passagère
Benoît Magimel dans Pacifiction - Tourment sur les îles
Denis Ménochet dans Peter von Kant
Meilleur film:
Les Amandiers réalisé par Valéria Bruni Tedeshi
En Corps réalisé par Cédric Klapisch
L'Innocent réalisé par Louis Garrel
La Nuit du 12 réalisé par Dominik Moll
Pacifiction - Tourment sur les îles réalisé par Albert Serra
Meilleure réalisation:
Cédric Klapisch pour En Corps
Louis Garrel pour L'Innocent
Cédric Jimenez pour Novembre
Dominik Moll pour La Nuit du 12
Albert Serra pour Pacifiction - Tourment sur les îles
Meilleure actrice dans un second rôle:
Judith Chemla dans Le Sixième enfant
Anaïs Demoustier dans Novembre
Anouk Grinberg dans L'Innocent
Lyna Khoudri dans Novembre
Noémie Merlant dans L'Innocent
Meilleur acteur dans un second rôle:
François Civil dans En Corps
Bouli Lanners dans La Nuit du 12
Micha Lescot dans Les Amandiers
Pio Marmaï dans En Corps
Roschdy Zem dans L'Innocent
Meilleur espoir féminin:
Marion Barbeau dans "En Corps"
Guslagie Malanda dans "Saint Omer"
Rebecca Marder dans "Une jeune fille qui va bien"
Nadia Tereszkiewicz dans "Les Amandiers"
Mallory Wanecque dans "Les Pires"
Meilleur espoir masculin:
Bastien Bouillon dans "La Nuit du 12"
Stefan Crepon dans "Peter von Kant"
Dimitri Doré dans "Bruno Reidal, Confession d'un meurtrier"
Paul Kircher dans "Le Lycéen"
Aliocha Reinert dans "Petite Nature"
Meilleur premier film:
"Bruno Reidal, Confession d'un meurtrier" réalisé par Vincent Le Port
"Falcon Lake" réalisé par Charlotte Le Bon
"Les Pires" réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret
"Saint Omer" réalisé par Alice Diop
"Le Sixième enfant" réalisé par Léopold Legrand
Meilleur film étranger:
"As Bestas" réalisé par Rodrigo Sorogoyen
"Close" réalisé par Lukas Dhont
"La Conspiration du Caire" réalisé par Tarik Saleh
"EO" réalisé par Jerzy Skolimowski
"Sans Filtre" réalisé par Ruben Östlund
Meilleur scénario original:
Éric Gravel pour "À plein temps"
Valéria Bruni Tedeshi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy pour "Les Amandiers"
Cédric Klapisch, Santiago Amigorena pour "En Corps"
Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour "L'Innocent"
Alice Diop, Amrita David, Marie Ndiaye pour "Saint Omer"
Meilleure adaptation:
Michel Hazanavicius pour "Coupez"
Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman pour "Enquête sur un scandale d'État"
Gilles Marchand, Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
Meilleur film d'animation:
Meilleur court-métrage
"Câline" réalisé par Margot Reumont
"Noir-Soleil" réalisé par Marie Larrivé
"La vie sexuelle de mamie" réalisé par Urska Djukic et Émilie Pigeard
Meilleur long-métrage
"Ernest et Célestine: Le voyage en Charabie" réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng
"Ma famille Afghane" réalisé par Michaela Pavlatova
"Le Petit Nicolas - Qu'est ce qu'on attend pour être heureux?" réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Quelle était la liste des Révélations 2023 ?
La liste des révélations a été dévoilée en novembre 2022. "Cette liste sera transmise à titre d'information à l'ensemble des membres de l'Académie dans le cadre de leur vote pour les César 2023 du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin", expliquait-on dans un communiqué. La soirée des Révélations a eu lieu le 16 janvier 2023. "Dans une volonté de protection des plus jeunes, le Comité a souhaité privilégier les interprètes âgés de 16 ans ou plus", est-il précisé. Le 25 janvier, l'Académie des César a dévoilé dans la liste des nommés ci dessus qui sont les acteurs et actrices sélectionnés pour les catégories des meilleurs espoirs féminin et masculin parmi les noms suivants :
Les comédiennes :
- Marion Barbeau dans En corps
- Clara Bretheau dans Les Amandiers
- Louise Chevillotte dans Le Monde après nous
- Lina El Arabi dans Les Meilleures
- Tracy Gotoas dans L'Horizon
- Kayije Kagame dans Saint Omer
- Hélène Lambert dans Ouistreham
- Lou Lampros dans Ma nuit
- Julie Ledru dans Rodéo
- Guslagie Malanda dans Saint Omer
- Rebecca Marder dans Une jeune fille qui va bien
- Joely Mbundu dans Tori et Lokita
- Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers
- Capucine Valmary dans Le Torrent
- Mallory Wanecque dans Les Pires
- Souheila Yacoub dans Entre les vagues
Les comédiens :
- Mohamed Belkhir / MB14 dans Tenor
- Adam Bessa dans Harka
- Bastien Bouillon dans La Nuit du 12
- Shaïn Boumedine dans Placés
- Gimi Covaci dans Mi iubita mon amour
- Stefan Crepon dans Peter Von Kant
- Dimitri Doré dans Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
- Romain Eck / Cookie Kunty dans Trois nuits par semaine
- Aurélien Gabrielli dans Le Monde après nous
- Khalil Gharbia dans Peter Von Kant
- Max Gomis dans La Gravité
- Paul Kircher dans Le Lycéen
- Pablo Pauly dans Trois nuits par semaine
- Théodore Pellerin dans La Dérive des continents (au sud)
- Maël Rouin-Berrandou dans Mes frères et moi