Michel Polnareff fête ses 79 ans : origines, surnom, look, exil, compagne, fils… Tout savoir

Icône de la chanson française, Michel Polnareff célèbre ses 79 ans ce 3 juillet ! Celui qui a tout d'une rock star cultive son excentricité et ne compte pas s'assagir. Ses succès, son look, ses conquêtes, ses drames… Découvrez toutes les facettes de l'amiral.

Michel Polnareff fête ses 79 ans : origines, surnom, look, exil, compagne, fils… Tout savoir
© Gys Danny/Reporters/ABACA

Michel Polnareff célèbre ses 79 ans ce 3 juillet. Le musicien dont la carrière a été marquée par moult succès, de Love me, Please love me à Goodbye Marilou en passant par Lettre à France continue de fasciner le monde entier et de se produire sur scène (il a récemment annoncé un concert surprise et intimiste pour le 10 juillet au Palace à Paris). Mais que savez-vous de celui que l'on surnomme l'Amiral ? Voici ses secrets…

Les dernières infos sur Michel Polnareff

Quelles sont les origines de Michel Polnareff ?

Né le 3 juillet 1944 à Nérac, petite ville du Lot-et-Garonne qui se situe alors en zone libre, Michel Polnareff est le fils de Leib Polnareff, un musicien juif ashkénaze russe, né à Odessa et réfugié à Paris en 1923, et de Simonne Lane, une danseuse originaire de Bretagne. Dans l'appartement familial de la rue Oberkampf, l'enfant baigne dans un univers musical, son père qui écrit des chansons pour Édith Piaf, Mouloudji ou Yves Montand sous le nom de Léo Poll, lui impose d'écouter uniquement de la musique classique et le met au piano dès l'âge de quatre ans. A 20 ans, le jeune homme qui souhaite se consacrer entièrement à la musique, fait une rencontre décisive. Son chemin croise celui de Lucien Morisse, le patron d'Europe 1, qui le fait signer avec le label AZ. Polnareff enregistre à Londres La poupée qui fait non... et c'est un succès immédiat.

Comment est né le look de Michel Polnareff ?

Si Michel Polnareff est devenue une star, c'est aussi parce qu'il a su imposer son style et sa personnalité hors-normes dans la France encore très conservatrice du début des années 1970. En réponse aux attaques et aux insultes homophobes, le chanteur impose ses boucles blondes, ses iconiques lunettes de soleil à monture blanche et ses tenues de scène à plume et à paillettes. Son look devient alors sa signature.

Pourquoi Michel Polnareff porte-t-il toujours des lunettes blanches ?

Le chanteur de Love Me, Please Love Me porte depuis le début des années 1970 de grandes lunettes à verres foncés à la monture blanche rectangulaire destinées à cacher sa forte myopie et à protéger ses yeux fragiles. Une paire de lunettes créée par l'opticien des stars Pierre Marly et dont l'artiste fera son emblème.  

Pourquoi Michel Polnareff est-il surnommé l'Amiral ?

Celui que l'on appelle souvent l'Amiral doit son surnom à la mise en ligne en 1996 du site officiel de la star. En effet, le "Polnaweb" prend l'apparence d'un étrange vaisseau spatial, dont Michel Polnareff se surnomme lui-même "l'Amiral" et où ses fans sont affectueusement appelés les "moussaillons". Le sobriquet d'Amiral, qui a ensuite été repris par les médias, est resté.

Pourquoi Michel Polnareff a-t-il failli devenir aveugle ?

Atteint d'une miopie extrême qui l'a rendu particulièrement sensible à la lumière, Polnareff voit ses problèmes de vue empirer à la fin des années 1980. Atteint d'une double cataracte, la star est devenue quasiment aveugle. Terrorisé à l'idée de se faire opérer, il vit reclus dans une chambre du Royal Monceau à Paris pendant 800 jours, sombrant dans la dépression et l'alcoolisme. En octobre 1994, il se résout à se faire opérer. L'intervention est un succès. Et Michel Polnareff recouvre la vue.

Pourquoi Michel Polnareff a quitté la France ?

En 1972, celui qui a pausé fesses nues sur l'affiche de son prochain spectacle découvre que son homme de confiance qui gère sa fortune, a vidé ses comptes en banques. Ruinée, la star doit doit plus d'un million de francs au Fisc. Contraint de rembourser des sommes qu'il ne possède plus, Michel Polnareff décide de s'exiler aux États-Unis. Le 12 octobre 1973, il embarque sur le paquebot France, direction New York.

Michel Polnareff : qui sont les femmes de sa vie ?

Alors que le chanteur cumule les conquêtes dans les années 1970, il tombe sous le charme de l'actrice néerlandaise Sylvia Kristel. Le frenchie et celle qui deviendra la sulfureuse héroïne d'Emmanuelle vivront une idylle pendant un an. Aux États-Unis, il aura une brève liaison Lynda Carter, actrice connue pour avoir incarné Wonder Woman. Puis Michel Polnareff rencontre l'actrice Annie Fargue, qui deviendra sa manageuse mais également sa compagne pendant vingt ans. En 2003, Danyellah, une jeune journaliste américaine qui réalise un documentaire sur le légendaire Jim Morrison fait irruption dans sa vie. Aujourd'hui, ils sont les heureux parents d'un petit Louka né en 2010 par don de sperme. Si celui qui est devenu papa à l'âge de 66 ans n'est pas le père biologique du petit garçon, l'interprète de Goodbye Marylou semble tout à fait épanoui dans son rôle de père. 

Où habite Michel Polnareff ?

La star française vit depuis quarante ans à Palm Springs aux Etats-Unis. Celui qui se sent désormais comme un touriste en France déclarait dans une interview accordée à Paris Match " Je ne me sens pas américain, mais toujours comme un Français qui vit en Amérique".