Patrick Fiori a 54 ans : vie privée, ses enfants, origines, son vrai nom, la Corse… tout savoir sur le chanteur

Joyeux anniversaire ! Le chanteur Patrick Fiori fête ses 54 ans ce 23 septembre. C'est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le populaire artiste...

Patrick Fiori a 54 ans : vie privée, ses enfants, origines, son vrai nom, la Corse… tout savoir sur le chanteur
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Patrick Fiori souffle une bougie de plus ce 23 septembre 2023. Mais que savez-vous vraiment du coach de The Voice Kids à qui l'on doit les tubes Que tu reviennes, Mama Corsica et bien entendu, Belle en duo avec Garou ?

Quel est le vrai nom de Patrick Fiori ?

Et oui, première surprise, il ne s'appelait pas à l'origine Patrick Fiori, mais Patrick Chouchayan. C'est un nom d'origine arménienne dont il a hérité du côté paternel. La famille de son père a émigré en France pour fuir le génocide arménien.

À l'âge de 14 ans, il décide de changer de patronyme pour celui de sa mère. "A l'école personne ne savait prononcer mon nom de famille : Chouchayan. Alors à 14 ans j'ai demandé à mon père si ça le dérangeait que je prenne le nom de jeune fille de ma mère. Ça veut dire Fleur en italien. Patrick Fleur", disait-il à Femme Actuelle.

Qui sont les femmes de la vie de Patrick Fiori ?

Après deux ans de relation avec Lara Fabian et sept ans avec Julie Zenatti - avec qui il a été fiancé -, Patrick Fiori rencontre Ariane Quatrefages, 3e dauphine à l'élection de Miss France 2000. Ils se marient en 2008.

Entre eux, cela a été un vrai coup de foudre. "Quand une femme vous choisit, elle sait déjà où elle veut vous emmener. Elle est venue me cueillir quand je commençais à vouloir me poser. Après la folie Notre-Dame, je devenais une proie plus facile. Nous nous sommes trouvés au moment où nous avions envie de construire quelque chose. Elle a bousculé ma vie", confiait-il en 2019 dans Nous Deux.

Ils ont deux enfants ensemble : Sevan, en 2009 et Gabin, en 2014. La presse people a rapporté leur séparation en 2022 mais le chanteur n'avait pas voulu s'exprimer sur le sujet.

Qui est sa nouvelle compagne beaucoup plus jeune ?

Selon Voici, la nouvelle compagne de Patrick Fiori se prénomme Charlène. Ils se sont rencontrés après un concert à Toulouse. "Ce n'est pas quelque chose qui lui ressemble mais Charlène a agi sur lui comme une révélation, il ne pouvait plus se passer d'elle", a confié un proche de l'interprète de Quatre mots sur un piano en duo avec Jean-Jacques Goldman au magazine Voici. Il subit de nombreuses moqueries sur sa relation et les 26 ans d'écart avec sa dulcinée qui n'a que 27 ans."

En 2023, ils auraient eu un petit garçon prénommé Ange.

Quel père est Patrick Fiori pour ses enfants ?

Très impliqué dans sa vie de famille, le chanteur explique comment l'arrivée de ses fils a chamboulé sa vie. "Le fait d'être père…ça change tout ! Ça change notre vie et comme ça change la vie, ça change dans le travail aussi. En tout cas, en ce qui me concerne, il y a des priorités dans la vie. Et j'ai très bien compris où étaient les miennes. La musique, c'est magnifique, c'est un métier dans lequel je m'éclate et c'est génial, mais ma priorité, c'est ma famille"racontait-il dans Idolesmag.

Très attaché à ses petits, Patrick Fiori avait confirmé dans Gala qu'il n'était plus le même homme depuis qu'il est père. "J'ai commencé à exister le jour où mon fils est né".

Où habite Patrick Fiori ?

Patrick Fiori est né et a grandi à Marseille. Il lui a même dédié une chanson. "J'ai connu ce monde où toutes les portes étaient ouvertes, où je pouvais taper dans toutes les gamelles. Je mangeais arabe à midi, créole le soir et chinois le lendemain. Nous, les enfants, on ne cherchait pas à savoir qui priait quoi. Nos dieux, c'était bouffer et courir dans les collines. Kiffer la vie quoi !" a-t-il raconté dans une interview pour Télé Magazine.

Mais depuis plusieurs années, Patrick Fiori habite en Corse. "Ma mère est d'ici, de la rue Fesch. Elle nous chantait Furtunatu pour nous endormir. Un jour nous sommes partis à Ajaccio, je pensais que c'était pour des vacances et puis nous sommes restés avec mon frère et mes trois sœurs", disait-il au journal Corse matin.