Mort de Daniel Lévi : Enfance, Femme, Nouveau-né, Mariages, Maladie... et autres secrets
Daniel Lévi est mort à 60 ans, le 6 août. Son combat contre le cancer, sa famille, sa peur de vieillir, son nouveau-né: tout ce que vous ne saviez pas sur le charismatique interprète de Moïse dans la comédie musicale qui a marqué les années 2000...
Daniel Lévi est décédé le 6 août, vingt jours avant de célébrer son 61e anniversaire. L'inoubliable interprète de Moïse dans Les Dix Commandements s'est battu avec ardeur contre un cancer du côlon, mais la maladie l'a finalement emporté. "Mon mari, mon roi Daniel Haim ben Sarah Lévi a rejoint le Gan Éden (le paradis, ndlr)", avait annoncé son épouse Sandrine Aboukrat, sur le compte Instagram du défunt chanteur. Comme le veut la tradition juive, ses obsèques se sont tenues le lendemain de sa mort, le 7 août, au cimetière Saint-Pierre de Marseille.
Saviez-vous que le chanteur s'était également glissé dans la peau d'Aladdin, qu'il avait passé plusieurs mois à l'hôpital, a été marié deux fois et est presque passé à côté du rôle qui l'a révélé au grand public? Voici tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur le chanteur qui nous donne l'envie d'aimer depuis plus de vingt ans...
Ses parents l'ont poussé à devenir musicien
Daniel Lévi est le benjamin d'une famille de sept enfants qui ont baigné dans la musique. Ses parents nourrissaient l'espoir de voir toute la fratrie se lancer dans une carrière musicale. "Mon père était ouvrier et il s'est saigné pour nous acheter des partitions. Ma mère nous écoutait jouer quand elle épluchait les légumes dans la cuisine. Je suis le seul qui ai continué, je porte un peu le projet familial", a-t-il confié à Voici.
Daniel Lévi a interprété la chanson d'Aladdin
Au début des années 1990, alors qu'il n'était que peu connu du grand public, Daniel Lévi a été choisi pour interpréter Ce Rêve Bleu, la chanson du générique de fin du célèbre dessin-animé, Aladdin, en duo avec Karine Costa. De quoi propulser sa carrière dans les hauteurs!
Daniel Lévi a été marié deux fois
Daniel Levi était le père de trois enfants né d'une ancienne union, Abel, Raphaël et Rivka. Puis, jusqu'à la fin de sa vie, il a été heureux en couple avec sa seconde épouse, Sandrine Aboukrat, une productrice qu'il avait rencontrée à un gala en 2016. "J'étais une fan de la première heure parce que j'allais l'écouter à ses tout débuts dans un piano bar de la rue des Rosiers, à Paris. Mais attention. J'étais fan de sa voix, pas encore de ses beaux yeux", s'est souvenue cette dernière, dans Gala.
Il a failli ne jamais interpréter Moïse dans "Les Dix Commandements"
Lorsque Daniel Lévi a obtenu le rôle de Moïse dans la célèbre comédie musicale des Dix Commandements, en 2000, le chanteur a été confronté à un choix cornélien. La gloire ou la foi. De confession juive, il respectait le jour de repos hebdomadaire du Shabbat et refusait de monter sur scène le vendredi soir. D'abord évincé du projet pour cette raison, il a finalement été rappelé par la production. "Puis la prod a accepté que je me fasse remplacer le vendredi soir parce que c'était shabbat. La religion, c'est un cheminement. Quand on commence à comprendre tout ça, on peut difficilement s'en écarter, ce n'est pas une simple discipline comme la poterie ou le macramé", s'est-il souvenu dans Voici.
Daniel Lévi : sa bataille contre le cancer
Ces dernières années, Daniel Lévi s'est battu contre un cancer du colon qui a entraîné des métastases au foie. Une épreuve difficile et douloureuse dont il avait d'abord pu se relever. "Je ne marchais plus, je ne mangeais plus, je ne pouvais plus respirer, j'étais tellement perfusé que mes muscles avaient fondu donc je ne pouvais plus marcher", avait confié dans 50 Min Inside celui qui se décrivait comme un "miraculé". "Ça évolue dans le bon sens, grâce à Dieu. Mon dernier bilan est très positif. Avec les médecins on a décidé d'alléger le traitement car les séances de chimio entrainaient des effets secondaires assez lourds", avait-il expliqué à Ici Paris, en avril 2021. Mais des "complications" survenues au printemps 2022 avaient suscité l'inquiétude et son état de santé s'était gravement dégradé.... jusqu'à la fin.
Daniel Lévi a passé 3 mois à l'hôpital
Fin 2018, Daniel Lévi a été hospitalisé pendant trois mois. La chimiothérapie était "tellement efficace que la tumeur n'a pas voulu se barrer sans s'accrocher au colon", a-t-il détaillé au micro de Radio Voltage, avant de raconter: "On est obligé d'opérer en urgence mais sur un mec qui fait de la chimio, c'est compliqué. Il n'y a pas les défenses... J'ai eu une infection généralisée et je me suis mis à glisser vraiment. Plus rien ne marchait".
L'incroyable geste de sa femme
Alors qu'il était hospitalisé, sa femme a eu l'idée de lui apporter un synthétiseur afin de lui rappeler son amour pour la musique et lui redonner l'envie de se battre. Une manière de l'aider à "pouvoir envisager l'avenir", s'était-il souvenu au micro de Un Eclair de Guény.
Daniel Lévi est devenu papa quelques semaines avant de mourir
Daniel Lévi était récemment devenu papa d'une petite fille. "Je suis heureux de vous annoncer que je suis papa d'une petite fille depuis ce matin. Sa maman se porte bien, le bébé se porte bien. Ça va être une joie profonde. Je suis extrêmement reconnaissant envers la Providence, le Ciel, le Maître du Monde qui dirige ce monde et qui fait des miracles", avait-il confié dans une dernière vidéo postée sur son compte Instagram, le 15 juillet, soit environ trois semaines avant sa mort.
Il en avait d'ailleurs profité pour rassurer sur son état de santé: "C'est vrai que ces dernières semaines ont été un peu compliquées pour moi mais on me soigne. Je récupère parce que je n'ai pas dormi. Vous voyez le visage d'un homme fatigué parce qu'il n'a pas dormi mais je voulais vous rassurer sur mon état de santé".
Daniel Lévi a peur de vieillir
Daniel Lévi n'était guère rassuré à l'idée de vieillir. "Je n'ai pas envie de vieillir. Il n'y a pas si longtemps j'étais tout brun, tout lisse, maintenant je me trouve marqué. Au-delà de l'image, ce métier est impitoyable, on voit bien que les petits jeunes qui arrivent prennent beaucoup de place. Et avec un tel talent!", avait confié le chanteur mort à 60 ans dans Voici, avant de rappeler que "les artistes se bonifient avec le temps, comme le bon vin".