Douchka, princesse Disney déchue raconte son "burn-out médiatique"

Icône indétrônable de Disney, jeune fille à la robe rouge et aux bouclettes blondes, Douchka a conquis le cœur des Français dans les années 1980... mais en secret, la chanteuse vivait un "burn-out médiatique". Elle raconte.

Douchka, princesse Disney déchue raconte son "burn-out médiatique"
© Patrice Masante/ABACAPRESS.COM

Pour Douchka, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Si l'on se souvient du sourire sémillant de la chanteuse sur le clip du refrain entêtant Mickey, Donald et Moi (ça y'est, nous voilà parties pour garder la mélodie en tête pendant plusieurs heures), Douchka Esposito, elle, garde en mémoire des moments plus douloureux vécus pendant cette période. Ambassadrice de Disney entre 1984 et 1989, l'artiste a chanté pour de célèbres dessins-animés comme Le Livre de la Jungle, Taram et le Chaudron Magique ou encore Bernard et Bianca. Toutefois, il est des costumes pénibles à retirer... À force d'endosser l'habit de la jeune femme modèle et pure comme du cristal aux yeux du grand public, Douchka s'est perdue dans son personnage. "Au moment où j'étais sur scène, c'était fantastique, mais quand je revenais chez moi, j'étais toujours la princesse Disney. Si je quittais cet uniforme, je pouvais partir aux antipodes, mais je n'avais pas le droit, fallait que je reste dans ce personnage", s'est remémorée la chanteuse désormais âgée de 56 ans dans l'émission Ça Commence Aujourd'hui, diffusée sur France 2 et animée par Faustine Bollaert.

Douchka révèle sur "burn-out médiatique"

Pour l'icône française de Disney, il était vital de se détacher de l'image qui lui collait à la peau. Désireuse de montrer d'autres facettes de sa personnalité et de sortir du carcan dans lequel on l'avait enfermée, Douchka a souhaité s'émanciper… au grand dam de certains. "Je suis rentrée dans un personnage, qui était tellement magique pour tout le monde, que personne ne comprenait pourquoi je voulais casser cette beauté, ce succès et ressembler à tout le monde", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter : "Mais moi, j'étais une jeune fille et je grandissais, donc il y avait comme une rupture de la personnalité."

Dès lors, l'issue était presque inévitable. "Au bout de six ans, j'ai fait ce que l'on peut appeler un burn-out médiatique. Je ne voulais plus monter sur scène et ne plus entendre parler de ce métier. J'avais besoin d'être dans ma bulle et d'être complètement replié sur moi-même", a détaillé Douchka Esposito.

La vie après Disney

Après des années loin des caméras, en 2005, comme pour acter la rupture d'avec son ancienne vie, l'ex-amie de Mickey et Minnie a posé nue pour le magazine Entrevue, puis a participé à l'émission de télé-réalité Première Compagnie, sur TF1. Ces dernières années, après une courte participation à The Voice en 2016, la chanteuse a finalement renoué avec son passé en se produisant sur scène pour le conte musical Il était une fois la fabuleuse aventure de Douchka, dans lequel elle a interprété les plus grands tubes de ses années Disney.

Sur le plan personnel également, l'artiste est accomplie en tant que maman de Victoria, Giani et Andrea, tous trois nés de son ancien amour avec l'ex-PDG du label ADN, Angelo di Napoli. 1, 2, 3… voilà sa dolce vita ?