Susan Boyle : fortune, vie privée, maladie, ce qu'elle devient... tout savoir de la chanteuse

Celle qui a été révélée dans l'émission "Britain's Got Talent" a livré une prestation dont on se souvient encore près de 15 ans plus tard. Que devient Susan Boyle, où vit-elle, est-elle riche ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Susan Boyle : fortune, vie privée, maladie, ce qu'elle devient... tout savoir de la chanteuse
© Milligan Andrew/PA Photos/ABACA

Voilà maintenant 14 ans que le nom de Susan Boyle est connu de millions de personnes aux quatre coins du monde. La chanteuse, révélée dans un télé-crochet britannique, a vu sa vie s'envoler du jour au lendemain en 2009. Un succès fulgurant pour la chanteuse dont on n'a plus de nouvelles depuis 2021. Que devient-elle ? On vous raconte.

Susan Boyle : quelle émission l'a fait connaitre ?

Le 11 avril 2009, les planètes se sont alignées pour Susan Boyle. L'Ecossaise, originaire de Blackburn dans le West Lothian, n'avait pas grand chose pour elle pour prétendre à une vie de star.... Propulsée sur le devant de la scène dans l'émission Britain's Got Talent, elle a alors impressionné et surpris le monde entier avec une reprise du tube I dreamed a Dream, chanson de la comédie musicale Les Misérables.

Sa voix puissante, son humilité, son humour et sa sensibilité ont directement su faire l'unanimité et ce alors même que lors de son arrivée sur le plateau, son physique peu flatteur et son look un peu ringard ont déclenché rires et moqueries. Sa performance a été visionnée au bout d'une seule semaine par plus de 40 millions d'internautes. Une notoriété qui a dépassé toutes les espérances pour cette femme qui vivait jusqu'alors toute seule dans sa maison familiale en Écosse. Un rêve devenu réalité pour celle dont l'apparence et les interactions sociales ont été longtemps des sources d'angoisse et de rejet. 

​​​​​Atteinte du syndrome d'Asperger

Ce passage de l'ombre à la lumière a été brutal, autant sur le plan physique que moral. Malgré sa deuxième place lors de l'émission en 2009, cela n'a pas empêché Susan Boyle de faire carrière. La chanteuse a participé à la tournée des candidats de l'émission et a décroché un contrat pour un premier album : I Dreamed a Dream se vendra plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde !

Et cette notoriété sera parfois dure à vivre pour l'apprentie star : sa santé mentale était alors instable et la pression, les attentes autour d'elle étaient parfois intenables. Il faudra quelques années pour qu'elle découvre alors être atteinte du syndrome d'Asperger. Un handicap pour l'Écossaise dont le métier est de tisser du lien et des interactions sociales avec les gens à longueur de journée. Elle s'est exprimée à ce sujet lors d'une interview en 2013 pour The Observer : "Je dirais que j'ai du mal avec les relations sociales. J'ai du mal à communiquer, ce qui conduit à beaucoup de frustration'', avant de rajouter que si les gens étaient un peu plus patients, cela "changerait beaucoup de choses''.

Si l'information avait fait la Une des médias en 2016, son handicap lui a également causé quelques problèmes dans la vie quotidienne comme lorsque Susan Boyle s'est retrouvée dans un aéroport en Angleterre. Différentes sources racontaient qu'elle s'en serait prise à un employé avant de monter dans un avion. L'intervention des forces de l'ordre a donc dû être nécessaire pour canaliser la célébrité. 

Susan Boyle en couple ? 

Les rumeurs font partie de la vie d'un artiste. Susan Boyle n'y a pas échappé... Après sa maladie dévoilée, c'est sa vie sentimentale qui a été mise en lumière. Elle révèle avoir trouvé l'amour à l'âge de 53 ans mais compte rester discrète à ce niveau. Elle s'est exprimée au média The Sun : "Je ne veux pas en dire plus à son sujet, ça ne serait pas juste pour lui. Tout ce que je peux dire c'est que nous avons environ le même âge et que c'est un homme très gentil". 

La presse anglaise rapportait qu'il s'agissait d'un homme américain, médecin, rencontré lors d'une tournée.

Une histoire d'amour toujours d'actualité ? Mystère...

Une fortune estimée à plus de 25 millions d'euros 

Malgré tout ce qui peut se dire sur Susan Boyle, elle peut toutefois compter sur sa voix d'or qui lui a rapporté une belle fortune. Estimée en 2014 à 25 millions d'euros - depuis revue à la hausse aux alentours de 36 millions d'euros par Celebrity Net Worth -, l'artiste peut compter sur sa communauté de fans très fidèles pour acheter ses albums, ses produits dérivés et ses places de concerts. Un business rentable qui la place également en haut des classements des ventes avec ses 8 albums enregistrés entre 2009 (I Dreamed a dream) pour le premier et 2019 (Ten) pour le dernier. Un dernier opus qui se veut comme un hommage à ses 10 années de carrière, comme elle l'explique à Closer Weekly : "Mon nouvel album Ten représente beaucoup de choses. Outre le fait qu'il représente dix années passées dans l'industrie musicale, ce dont je suis incroyablement reconnaissante et chanceuse, il constitue une rétrospective de mes chansons préférées." 

Que devient Susan Boyle ? 

Après sa tournée en Grande-Bretagne en mars 2020 pour promouvoir son album Ten, Susan Boyle a surpris tout le monde en allant chanter Wings to Fly en 2021 en ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo.

Par la suite, c'est sur le petit écran que nous avons pu l'apercevoir la même année dans le feuilleton de la BBC : River City dans lequel elle jouait son propre rôle. Depuis, Susan Boyle se fait assez discrète. La star continue de vivre en Ecosse, à Blackburn. Comme le raconte le Daily Record, elle a acheté l'autre maison collée à la sienne pour en faire une seule et unique de grand taille.