Laurent Voulzy fête ses 75 ans : Ses origines, où il vit, son ami Alain Souchon, ses fils... Tout savoir du chanteur

Chanteur populaire mais très discret, Laurent Voulzy mène une belle carrière dans la musique depuis les années 1970. Mais que savez-vous vraiment de lui ? Voici quelques-uns des secrets de l'artiste qui fête ses 75 ans ce 18 décembre...

Laurent Voulzy fête ses 75 ans : Ses origines, où il vit, son ami Alain Souchon, ses fils... Tout savoir du chanteur
© SADAKA EDMOND/SIPA

Il est la preuve vivante que l'on peut avoir du succès sur les ondes et dans les charts sans être constamment à courir derrière la lumière médiatique... Laurent Voulzy, aujourd'hui âgé de 75 ans, est une figure incontournable de la chanson française. Voici tout ce qu'il savoir sur lui.

De quelle origine est Laurent Voulzy ?

Comme il le chantait dans son tube Cœur grenadine, Laurent Voulzy est "né dans le gris par accident". Né le 18 décembre 1948 dans le 18e arrondissement de Paris, sa mère Marie-Louise Voulzy a quitté la Guadeloupe pour Paris où elle espère percer dans le milieu artistique tandis que son père est resté aux Antilles. Il grandit à Nogent-sur-Marne, son enfance est baignée par la culture créole et la musique antillaise et afro-cubaine qu'écoute sa mère. 

Qui est le père biologique de Laurent Voulzy ?

Élevé par sa mère et son beau-père en région parisienne, Laurent Voulzy ne rencontre son père biologique qu'à l'âge de 15 ans. Homme d'affaires, homme politique engagé et poète, Lucien Gerville-Réache a fondé la première agence de voyage guadeloupéenne et exerça des responsabilités politiques au Conseil général de la Guadeloupe. Issu d'une grande famille guadeloupéenne, le père de Laurent Voulzy était notamment le petit-neveu de l'homme politique et député radical de la Guadeloupe et journaliste Gaston Gerville-Réache.

Sa rencontre avec Alain Souchon

Tandem inséparable depuis 50 ans, Laurent Voulzy et Alain Souchon se sont rencontrés alors qu'ils commençaient tout juste la chanson. C'est le directeur artistique de leur maison de disque qui a l'idée de les faire travailler. Très vite l'alchimie opère entre les deux artistes qui enchaînent les tubes avec en 1974 J'ai dix ans, écrite et interprétée par Alain Souchon et composée par Laurent Voulzy, mais encore Bidon, Allô maman bobo, Jamais content, Y'a d'la rumba dans l'air.

Liés par leur collaboration artistique, les deux musiciens finiront par lier une indéfectible amitié sur laquelle Alain Souchon revenait dans 20 Minutes : "C'est plus fort que l'amitié c'est fraternel, mais sans la rivalité qui existe entre frères".

Quel est son plus grand tube ?

Après avoir composé la musique des premiers tubes d'Alain Souchon, Laurent Voulzy connait lui aussi le succès en tant que chanteur avec Rockollection en 1977. La chanson, dont les textes ont été signés par Alain Souchon, rend hommage aux grands tubes anglo-saxons qui ont marqué la jeunesse de Voulzy, les Beatles, les Beach Boys, les Rolling Stones ou les Bee Gees. Dès lors le chanteur collectionnera les succès avec des chansons dont les paroles sont signées Alain Souchon comme Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante, Bubble Star, Le Cœur grenadine, My Song of You, Le soleil donne, La Fille d'avril et bien d'autres.

Pourquoi une chanson intitulée Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante ?

Élue meilleure chanson des années 1980, Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante est une chanson qui évoque les îles de Belle-Île-en-Mer en Bretagne et de Marie-Galante en Guadeloupe. Sur une mélodie composée par Laurent Voulzy, Alain Souchon a écrit un texte qui évoque l'enfance du chanteur marquée par ces deux îles. Marie-Galante est l'île ou le futur chanteur a été conçu avant que sa mère, célibataire, s'installe en métropole où il naitra, tandis que Belle-Île est un clin d'œil aux vacances bretonnes de son enfance.

"Le génie d'Alain a été de construire une chanson sur ma vie à partir de ces deux îles qui sont mes deux attachements. J'ai été fabriqué là-bas et élevé ici. En deuxième ligne, il parle aussi de la solitude, de l'isolement, de ma différence de couleur. Il y a deux lectures", confiait Laurent Voulzy à La Voix du Nord.

Laurent Voulzy : qui sont ses quatre enfants ?

Tel père, tels fils chez les Voulzy où tout le monde semble avoir un don pour la musique. En effet, l'interprète de Rockollection est le papa de quatre garçons prénommés Julien (né en 1973), Nicolas (né en 1977), Quentin (né en 2002) et Cliff. Julien et Nicolas sont nés de son mariage avec sa première épouse aujourd'hui disparue, Betty Voulzy. Cliff est quant à lui le fruit d'une histoire d'amour du chanteur qui n'a jamais révélé publiquement le nom de la maman.

Enfin Quentin, est le fruit de son union avec la journaliste Mirella Lepetit, qu'il a épousée en 2010. Julien Voulzy a formé avec Pierre Souchon, fils aîné d'Alain Souchon, le groupe Les Cherche Midi, Nicolas qui a pour nom de scène Lieutenant Nicholson et Cliff celui de Cliff Hoodzy sont également musiciens. Quentin, le plus jeune, suit des cours dans une école de musique Angleterre.

Son histoire d'amour avec Véronique Jannot

Après son divorce, Laurent Voulzy vit dans les années 1980 une histoire d'amour avec Véronique Jannot, comédienne qui s'est fait connaitre avec la série Pause café. Pour sa compagne il écrit le tube de l'été 1984 Désir, désir puis Aviateur. Après dix ans d'idylle, la comédienne mettra fin à leur histoire évoquant ne plus être en phase avec son éternel adolescent de compagnon. L'interprète de Madame le Consul a cependant toujours gardé beaucoup d'affection et d'admiration pour le musicien.

Où vit Laurent Voulzy ?

Laurent Voulzy est installé à Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne. C'est également là qu'il dispose d'un studio d'enregistrement construit dans un ancien atelier d'artisan et baptisé "Au bord de l'eau."