Paul McCartney a 80 ans : Drames, Femmes de sa vie, Divorce (très) coûteux, Secrets de la séparation des Beatles...
Paul McCartney fête ses 80 ans le 18 juin. Connaissez-vous la véritable raison de la séparation des Beatles ? Le chanteur dévoile sa vérité, mais aussi les drames de sa vie, son divorce coûteux, l'attentat auquel il a assisté... et ses secrets.
"Mais c'est qui ce Paul McCartney?" s'enflammaient plusieurs fans de Kanye West après l'annonce d'un duo entre le rappeur et l'ancien Beatle, en 2015. Si un pan de la génération semble être passé à côté du phénomène "Mc Cartney", nul doute que son génie musical aura marqué l'histoire du Rock'n'roll. Retour sur son parcours hors du commun, à l'occasion de l'anniversaire de Paul McCartney, qui célèbre ses 80 ans le 18 juin. Ses drames, la vérité sur la séparation des Beatles, son divorce au coût mirobolant, sa femme, l'attentat auquel il a assisté... et ses secrets.
Paul McCartney : le drame de son enfance
Sir James Paul McCartney voit le jour le 18 juin 1942 à Liverpool. Il évolue dans un milieu familial assez modeste, avec une mère infirmière et un père qui travaille dans une usine de coton. En parallèle, celui-ci répète régulièrement avec un petit groupe de rock pour lequel il joue de la trompette, et transmet à son fils la passion de la musique en l'emmenant régulièrement assister à des concerts. Prenant conscience de sa fibre artistique, il l'encourage à prendre des cours de piano et s'essayer à plusieurs instruments.
Mais son enfance bascule à 14 ans, lorsque Mary, sa mère, décède d'un cancer du sein; un sinistre point commun qu'il partagera avec son ami John Lennon et qui liera d'ailleurs les deux musiciens.
Paul McCartney : ce qu'Elvis lui a transmis
Après le drame, la famille est brisée et l'absence se fait ressentir. Cette douloureuse expérience lui permet tant bien que mal d'exploiter son potentiel, puisque Paul cherche à noyer sa peine dans la musique, et apprend lui-même à jouer du piano et de la trompette, qu'il pratique avec un zèle incomparable.
Puis, en grandissant, il découvre les rythmes endiablés du Rock'n'roll à la Elvis Presley, qui chante et se déhanche sur scène accompagné de sa guitare. Admiratif, l'adolescent se met en tête d'apprendre à jouer d'un troisième instrument, celui que son idole arbore à chaque concert, la guitare. À cette époque, il développe son talent et ajoute une corde à son arc en composant son premier morceau, I Lost My Little Girl.
Paul McCartney : la rencontre avec John Lennon
Si vous vous rendez à Woolton, vous pourrez apercevoir une pierre commémorative, comme si un événement historique s'était produit à cet endroit. Et en un sens, c'est un peu le cas. Le 6 juillet 1957, alors qu'il n'a que 15 ans, Paul fait une rencontre qui bouleversera sa vie et l'histoire du Rock'n'roll. Lors d'un festival de musique à Woolton, les Quarrymen, un groupe de rock crée par John Lennon, se produit sur scène. Celui-ci fait la connaissance de Paul McCartney, par le biais d'Ivan Vaughan, un ami de celui-ci, qui propose à John de l'intégrer à son groupe.
Le chanteur des Quarrymen est d'abord réticent du fait de son jeune âge, mais lorsqu'il lui propose de l'accompagner à la guitare le temps de quelques morceaux, la prestation du jeune Paul Mc Cartney achève de le convaincre. Plus tard, Lennon avouera à son biographe Hunter Davies : "À ce moment , je me suis dit qu'il était aussi bon que moi, et que si je le prenais dans le groupe, je devais le contrôler".
Paul McCartney : pourquoi le groupe s'appelle les Beatles
En 1960, le nom du groupe est choisi : ils s'appelleront les "Beatles" en référence au film L'équipée Sauvage dans lequel il est question d'un gang nommé les "beetles".
Après un succès retentissant, une tragédie frappe le groupe de plein fouet lorsque leur producteur et ami, Brian Epstein décède brutalement le 27 août 1967. Les autres Beatles étant fortement affectés et désorientés par cette perte, c'est McCartney qui remotive les troupes et les encourage à ne pas se laisser abattre. Celui-ci prend d'autant plus de importance et endosse le rôle de leader autrefois détenu par John Lennon.
Paul McCartney : la vérité sur la séparation du groupe
Mais près de cinquante ans après la séparation des Betales, la question reste toujours la même... Qui a réellement décidé de mettre fin aux Beatles ? Dans une interview accordée à la BBC Radio 4 en 2021, dont un extrait a été relayé par The Guardian, Paul McCartney a mis fin aux rumeurs qui l'accusent d'être le responsable de la séparation du groupe en 1969. Selon les dires de l'ancien bassiste, c'est John Lennon qui aurait claqué la porte en premier. "John est arrivé un beau jour et a dit qu'il quittait les Beatles. Si ce n'est pas provoquer une séparation, ça?", a affirmé l'auteur-compositeur-interprète de 79 ans.
Après des années d'un succès planétaire, phénomène rebaptisé "Beatlemania", le leader des Beatles a préféré tout arrêter pour se consacrer à sa vie privée. "John était en train de refaire sa vie avec Yoko Ono. Il avait toujours voulu se détacher de la société parce que, vous savez, il avait été élevé par sa tante Mimi, qui était assez répressive, donc il cherchait toujours à se détacher", a poursuivi le musicien.
Paul McCartney ne voulait pas que le groupe se sépare
Alors qu'il a été le premier a annoncé publiquement la dissolution des Beatles, Paul McCartney a dévoilé qu'il aurait aimé que l'aventure aux côtés de Ringo Starr, George Harrison et John Lennon dure encore quelques années. "C'était mon groupe, c'était mon boulot, c'était ma vie. Je voulais que cela continue". a-t-il déclaré au micro de la BBC.
A l'arrivée de leur nouveau manager Allen Klein en 1967, les relations entre les artistes se sont peu à peu tendues jusqu'à atteindre le point de non retour... Les quatre membres du groupe ont ensuite fait bonne figure pour éviter de ruiner les accords commerciaux passés par Klein. "Pendant quelques mois, nous avons dû faire semblant. C'était bizarre parce que nous savions tous que c'était la fin des Beatles, mais nous ne pouvions pas simplement nous en aller". a conclu McCartney.
Paul McCartney : les deuils de sa vie
Le monde entier connaît la suite: tous ont entamé une carrière solo, avant que John Lennon ne soit assassiné le 8 décembre 1980 à l'âge de 40 ans..." Pendant plusieurs jours je ne voulais pas m'avouer qu'il avait été assassiné. C'est seulement après que j'ai enfin compris ce qui c'était réellement passé. Ça a été un choc énorme. " a plus tard confié Paul McCartney. George Harrison est quant à lui décédé en 2001 des suites d'un cancer à 58 ans.
Quelques années plus tard, le 14 avril 1998, Paul est confronté à une autre tragédie au moment où sa femme Linda trépasse, victime d'un cancer du sein.
Paul McCartney a assisté (de loin) à un attentat
Si le jour du 11 septembre 2001 bouleverse la planète, Sir Paul est considérablement affecté par cet événement, et pour cause : il y assiste depuis le tarmac de l'aéroport JFK de New York.
"Par la fenêtre du côté droit de l'avion, on pouvait voir les tours jumelles. Il y avait d'abord un panache de fumée, puis un deuxième. J'ai dit que c'était une illusion d'optique. C'est probablement juste une sorte de petit feu. Finalement, le steward est venu vers moi et m'a dit : 'Écoutez, quelque chose de grave est arrivé à New York et nous devons vous faire sortir d'ici'", s'est-il souvenu auprès du Hollywood Reporter.
Paul McCartney : son divorce (extrêmement) cher
En 2002, le musicien épouse Heather Mills, mère de sa fille Béatrice, née en 2003. Mais le couple finit par divorcer en 2006 et Paul McCartney doit verser la somme considérable de 24,3 millions de livres, soit environ 30,9 millions d'euros.
Paul McCartney : qui est sa femme ?
C'est avec Nancy Shevell, une riche femme d'affaires de 17 ans sa cadette, que le chanteur décide de s'unir en 2011. "Tu es mon rock and roll, tu es mon côté A et mon côté B, tu es mon couplet et mon refrain. Je t'aime", lui avait-il déclaré sur Instagram en 2020, pour leur neuf ans de mariage.
Paul McCartney : et maintenant ?
Le 16 juin 2022, Paul McCartney a achevé son Got Back Tour, sa première tournée aux Etats-Unis en trois ans. Et pour célébrer (un peu en avance) les 80 ans de la rock star, Bruce Springsteen et Jon Bon Jovi ont chanté avec lui sur scène. Un anniversaire à marquer dans les annales...