Rihanna : Jeunesse difficile, fortune, violences conjugales, compagnon, famille... Tout savoir sur la diva !
Voix rauque, regard enjôleur, silhouette sculpturale, Rihanna est l'artiste pop R&B de tous les records. La chanteuse a mis le monde à ses pieds. Découvrez tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur la star qui s'est construit un véritable empire.
Rihanna a récemment triomphé lors de son spectacle pour la mi-temps du Super Bowl. L'immense star originaire de la Barbade s'est rapidement frayée un chemin parmi les plus grands. Désormais enceinte d'un second enfant et à la tête d'une fortune colossale, Riri continue de rayonner à travers le monde et n'a pas fini de nous impressionner ! Découvrez les secrets de la diva...
Les dernières news sur Rihanna
Traumatismes d'enfance, racisme et école militaire
Robyn Rihanna Fenty est née en 1988 à la Barbade. Fille de Monica Braithwaite, ancienne comptable afro-guyannaise et de Ronald Fenty, ancien gardien d'entrepôt d'origine barbadienne et irlandaise, Rihanna grandit avec ses deux frères dans un environnement peu propice à l'épanouissement. Alcoolique et addict au crack, son père ne tarde pas à révéler un caractère irascible et violent. Témoin des coups portés à sa mère, la fillette est elle aussi victime de maltraitance.
A 14 ans, le divorce de ses parents met un terme à des années de souffrance. Auprès de sa mère qui a retrouvé un emploi et de son jeune frère, Rihanna renoue avec la sérénité, même si elle doit encore subir le racisme des autres adolescents. Mais il en faut plus pour décourager cette combattante née qui s'engage dans l'Army Cadet, école militaire d'où elle sort caporal. Désormais résolue à prendre sa revanche sur les années perdues, Rihanna est prête pour un destin hors-norme.
Rihanna, reine des charts : sa discographie
Sortie victorieuse d'un concours de beauté à l'âge de 15 ans, elle est remarquée par un producteur américain Evan Rogers. Vivement impressionné par les qualités vocales et le charisme de Rihanna, Evan Rogers la prend sous son aile et l'emmène à New York pour enregistrer diverses démos. Premier album de Rihanna, "Music of the sun" est enregistré en 2005. Issu de cet album le titre Pon the replay atteint le top 5 dans 12 pays. Son second album "A girl like me" sorti en 2006 lui vaut un succès planétaire. S'ensuivront "Good Girl Gone Bad" en 2007, "Rated R" en 2009, "Loud" en 2010, "Talk that talk" en 2011 et "Unapologetic" en 2012. Ce rythme effréné pousse la star à prendre du recul durant trois ans. Ce n'est que pour mieux revenir avec "Anti" en 2015, album à contre-courant, lui aussi couronné de succès.
Quelle est la fortune de Rihanna ?
Devançant Madonna, Céline Dion ou Beyoncé, Rihanna est devenue, au début de la trentaine, la chanteuse la plus riche du monde, pouvant se prévaloir d'une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars selon les chiffres publiés en 2022 par le magazine Forbes. Sa carrière dans la musique, mais aussi le lancement de sa marque de maquillage Fenty Beauty, lui a permis de se construire un véritable empire.
Rihanna : sa passion dévastatrice avec Chris Brown
A maintes reprises, la vie sentimentale de Rihanna va défrayer la chronique. Si d'aucuns lui prêtent une liaison avec Jay-Z, son producteur et ami, Rihanna fait surtout parler d'elle pour sa relation tumultueuse avec Chris Brown. Le 8 février 2009, le couple est attendu aux Grammy Awards lorsque les photos du visage tuméfié de Rihanna sont diffusées dans le monde entier. Condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général, Chris Brown est écarté de l'entourage de la star. Un temps proche du basketteur Matt Kemp, Rihanna renoue avec Chris Brown en 2012, malgré les mises en garde de ses amis et conseillers. Leur histoire prend définitivement fin en 2013.
Qui est le compagnon de Rihanna ?
Après une courte aventure avec Drake, des rumeurs de liaison avec Leonardo Di Caprio, et une relation avec Hassan Jameel, héritier saoudien des concessions Toyota, elle semble avoir trouvé le grand amour auprès du rappeur A$AP Rocky, avec qui elle a eu un fils, né en mai 2022... et de qui elle attend un second enfant, comme nous l'avons appris à la mi-temps du Super Bowl 2023, lorsque Riri a montré son ventre rond en pleine prestation !
This part of Rihanna's Super Bowl performance > pic.twitter.com/FnYmBRE5vM
— KelDropEmOff (@itsyaboikel) February 13, 2023
Rihanna, l'histoire d'un style
Inimitable, aussi à l'aise dans des vêtements streetwear que dans des robes glamour, Rihanna est une source d'inspiration pour les créateurs les plus en vue de la planète. Égérie Dior depuis 2015, ainsi que pour les lignes Emporio Armani Underwear et Armani Jeans, Rihanna est également l'ambassadrice de Vita Coco. Sexy et extravagante, Rihanna ose les cuissardes et les pièces homme et n'hésite jamais à parier sur de jeunes créateurs à l'instar de Guo Pei.
La coiffure signature de Rihanna
Difficile d'évoquer Rihanna sans parler de sa coiffure, largement commentée sur Instagram. Longtemps considérée comme sa marque de fabrique, sa coupe courte tendance punk, rasée sur les côtés fait des émules. Avec son port de reine, son air mutin et son front légèrement bombé, la star peut se permettre toutes les excentricités : dreadocks, tresse rousse, carré lisse, coupe afro, chignon bun. En 2020, elle franchit encore un cap dans l'audace, s'affichant dans une vidéo avec la coiffure star des années 1980... La coupe mulet. Preuve que la chanteuse n'a décidément peur de rien. Pour souligner ses yeux verts et son regard perçant, Rihanna mise sur de faux cils et des ombres à paupières aux reflets irisés.
De la scène aux affaires : le sacre de Fenty beauty
Élue invention de l'année 2017 par le magazine Time, la marque de cosmétiques de Rihanna "Fenty Beauty" s'adresse à toutes les femmes, notamment à celles dont les carnations sont difficiles à maquiller. Désireuse de propager l'idée d'une beauté fun aux nuances universelles, Rihanna a conçu une gamme de produits accessible, plébiscitée par les beauty addicts ! En 2020, dans la foulée de Fenty Beauty, Rihanna lance Fenty Skin, une gamme de soin pour la peau au packaging respectueux de l'environnement.
Rihanna, une figure de premier plan de l'action humanitaire
Ambassadrice de la Barbade, Rihanna est élue personnalité humanitaire de l'année 2017 par Harvard. Son engagement caritatif a permis de construire un centre d'oncologie et de médecine nucléaire à l'hôpital Queen Elizabeth de Bridgetown à la Barbade. Elle est aussi la fondatrice de la "Clara Lionel Foundation", organisation à but non lucratif qui vient en aide aux communautés pauvres du monde entier pour la santé et d'éducation. Parce qu'elle a été victime d'un drame personnel (son cousin est mort à 20 ans touché par une balle à la Barbade), Rihanna milite pour le contrôle et l'abandon des armes à feu. Dans un message posté sur Instagram, elle s'est en 2019 directement adressée à Donald Trump, en réaction à une fusillade survenue aux Etats-Unis. Indignée, elle écrivait : "Imaginez un monde où il est plus facile d'obtenir un AK-47 qu'un visa !"