Hoshi fête ses 27 ans : carrière, maladie, vrai nom, vie privée, harcèlement… Tout savoir sur la chanteuse

Ce 14 septembre, Hoshi fête ses 27 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière et sur les secrets de cette jeune femme, bourrée de talent. Joyeux anniversaire à la chanteuse qui monte, qui monte...

Hoshi fête ses 27 ans : carrière, maladie, vrai nom, vie privée, harcèlement… Tout savoir sur la chanteuse
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Hoshi fête ses 27 ans le 14 septembre ! La chanteuse désormais incontournable continue de nous émouvoir avec sa musique, mais elle a traversé une passe difficile, notamment à cause de sa maladie et du cyberharcèlement dont elle est victime. Voici ce que vous ne saviez peut-être pas sur l'artiste...

Les dernières infos sur Hoshi

Quel est le vrai nom d'Hoshi ?

Hoshi, de son vrai nom Mathilde Gerner, est née le 14 septembre 1996 à Versailles et passe sa jeunesse à Saint-Quentin-en-Yvelines. La musique s'impose très rapidement comme une évidence, puisqu'elle découvre le piano à seulement six ans et la guitare à quinze ans, âge où elle commence également à écrire ses premières chansons. Alors qu'elle est en seconde, elle intègre le groupe TransyStory dans lequel elle est au chant, aux claviers et à la guitare rythmique. Rien que ça ! Le groupe se sépare un après, et Mathilde Gerner commence sa carrière solo. Son nom de scène, Hoshi, lui est inspiré de sa passion pour le Japon et signifie "étoile". 

Comment Hoshi s'est-elle fait connaître ?

De nature très timide, Hoshi trouve refuge sur internet où elle ne va pas hésiter à diffuser des vidéos d'elle en train de chanter des reprises. Il n'en fallait pas plus pour qu'un directeur de casting qui travaille pour l'émission The Voice, ne la repère. Malgré tout, l'artiste refuse de participer au programme car la production voulait lui imposer une chanson. Elle décide alors de chanter dans la rue avant de participer à l'émission Rising Star sur M6. Si elle va loin dans le programme, ce n'est pas suffisant pour faire décoller sa carrière. La jeune femme retourne donc se produire dans des petites salles. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle est contactée par une manageuse et signe avec le label Jo and Co. C'est le début de l'ascension pour la jeune chanteuse. 

Le 3 mars 2017, elle sort Comment je vais faire dont le clip compte pas moins de 2 millions de vues. Elle enchaine alors avec un EP du même nom que son premier single. Manège à trois, En gros tout est gris et Parking sonne sont les titres de l'EP.  

Hoshi : l'album qui l'a "guérie"

En 2018, Hoshi sort son premier album inutilité Il suffit d'y croire sur lequel figure le titre Ta marinière qui parle d'un amour de jeunesse. Le titre rencontre un franc succès. 

En 2022, elle revient sur la scène des Victoires de la musique avec sa chanson "Fais-moi signe", dans laquelle elle évoque ses soucis de santé. Le 1er septembre 2023, elle sortait son album Cœur Parapluie. Un opus qui lui a fait du bien. "C'est l'album dont la conception m'a fait le plus de bien, il m'a guérie d'un truc. J'ai pu faire un bilan sur ma vie. Cela m'a vidée de plein de choses", révélait-elle à 20 Minutes.

Quelle est la maladie dont souffre Hoshi ? 

Dans ses chansons et en interviews, la chanteuse parle ouvertement de la maladie dont elle est atteinte. Depuis ses six ans, Hoshi souffre de la maladie de Ménière qui se caractérise par des crises de vertiges mais également d'une perte progressive de l'audition et des acouphènes. Au fil des années, les crises de vertiges, qui engendrent des vomissements et des nausées, se répètent de nombreuses fois et du côté de Hoshi, elle a révélé avoir déjà perdu la moitié de son audition. "J'ai vécu trois ans de descente aux enfers à faire des crises tout le temps. Les crises se déclenchaient et ça peut durer plus de 24 heures à être dans un lit à vomir avec la tête qui tourne", expliquait la chanteuse sur le plateau de C à vous

Qui est Gia Martinelli, sa compagne ? 

Hoshi est amoureuse. Sa chérie n'est autre que sa manageuse. Le couple s'est rencontré à l'époque des auditions de la chanteuse pour The Voice. "On vit ensemble, on travaille ensemble. Elle gère ma carrière. Elle embellit ma vie, donc forcément c'est ma vie et elle s'appelle Gia", avait-elle confié dans l'émission Toutes les femmes de nos vies avant d'ajouter : "Les gens doivent savoir que j'arrive à chanter chaque soir et à être heureuse grâce à elle".

Hoshi, victime de cyberharcèlement 

Hoshi a malheureusement souvent été victime de harcèlement en ligne. En janvier dernier, elle avait révélé avoir été la cible de 5 000 messages de menaces de mort après sa prestation aux Victoires de la musique en 2020 après qu'elle a embrassé une danseuse. Elle avait annoncé avoir porté plainte mais cela n'a apparemment pas suffi. "J'ai reporté plainte il n'y a pas longtemps parce que quelqu'un a continué de vouloir me trouver et me tuer", a-t-elle récemment déclaré sur France Inter

Une déferlante de haine qui est liée à son homosexualité et qui a même remis en doute sa carrière : "A un moment donné je me suis dit : 'je n'ai pas signé pour ça'. J'ai failli arrêter, vraiment, et j'ai été très mal à une époque", confiait-elle à RTL. Aujourd'hui, il semble que la chanteuse ait réussi à prendre davantage de recul sur la situation.