Michel Fugain fête ses 81 ans : Mort de Laurette, refuge en Corse, Sanda, chansons... tout savoir du chanteur !

Michel Fugain fête ses 81 ans ce 12 mai ! Retour sur l'incroyable carrière de l'iconique fondateur du Big Bazar, sur le drame qui a fait voler en éclat sa vie familiale et sa nouvelle vie en Corse au côté de sa "blonde"...

Michel Fugain fête ses 81 ans : Mort de Laurette, refuge en Corse, Sanda, chansons... tout savoir du chanteur !
© Michel Fugain avec sa femme Sanda. Colin Max/ABACA

Que savez-vous vraiment de Michel Fugain, qui est dans le show business depuis les années 1960 et fête ses 81 ans ce 12 mai ? On fait le point sur la carrière et la vie privée de l'artiste adoré des Français. 

Les dernières infos sur Michel Fugain

Pourquoi Michel Fugain n'est-il pas devenu médecin ?

Né en mai 1942 à Grenoble, Michel Fugain est destiné par ses parents à devenir neurochirurgien, mais ce passionné de cinéma de la Nouvelle Vague abandonne ses études de médecine à l'issue de la première année pour se lancer dans une carrière de cinéaste. En septembre 1963, il part tenter sa chance dans le cinéma à Paris où il enchaine les petits boulots de technicien, d'assistant réalisateur puis de figurant. Mais, encouragé par son ami Michel Sardou, il se consacre finalement à la musique en composant des mélodies pour Hervé Vilard, Frank Alamo et Dalida.

Qui est le père de Michel Fugain ?

Michel Fugain est le fils du médecin et résistant Pierre Fugain qui a été durant la Seconde Guerre mondiale commandant en second de réseau à Chambéry, puis à Grenoble. Arrêté par la police de Vichy, en mai 1941, il saisit l'occasion d'une permission accordée lors de la naissance de son fils Michel, le 12 mai 1942, pour s'évader. Très engagé, l'ancien résistant s'opposera plus tard à la guerre en Indochine et en Algérie. Il a été un des premiers médecins à pratiquer l'IVG, lorsque l'intervention est encore illégale et passible de prison.

Michel Fugain a-t-il créé le Big Bazar ?

Au début des années 1970, en pleine explosion du mouvement hippie, Michel Fugain lance la grande aventure du Big Bazar. La troupe réunit une trentaine de chanteurs, danseurs, comédiens et techniciens animés par l'esprit hippie, parmi lesquels Stéphanie Coquinos la future épouse du chanteur. Pendant cinq ans, la troupe du Big Bazar enchaîne les succès avec Une belle histoire, Attention mesdames et messieurs, Fais comme l'oiseau, Chante… Comme si tu devais mourir demain… et remplit plusieurs fois la salle de l'Olympia.

Michel Fugain, père de quatre enfants

En janvier 1972, Michel Fugain épouse Stéphanie, avec qui il partage l'affiche au Big Bazar. Ensemble, ils auront trois enfants, l'actrice Marie Fugain (née en 1973), Laurette (née en 1979), et Alexis (né en 1993). Après le décès de leur fille Laurette, le couple décide de divorcer après 34 ans de mariage. Mais le chanteur de Viva la Vida est également le papa d'une fille prénommée Sophie, née d'un amour de jeunesse.

Michel Fugain, sa carrière solo

Après quatre albums avec le Big Bazar, Michel Fugain quitte la troupe pour mener des projets personnels comme la création en 1979 d'un atelier de comédie musicale pour former les jeunes artistes. Le chanteur retrouve ensuite le chemin des studios d'enregistrement et enchaîne les albums et les concerts dans toute la France au cours des années 1990, avec pour consécration une nomination à la 12e cérémonie des Victoires de la musique dans la catégorie meilleur concert pour sa prestation aux Francofolies de La Rochelle en juillet 1996. Mais en 2002, le décès de sa fille Laurette met un coup d'arrêt à sa carrière.

Comment Michel Fugain a-t-il surmonté la mort de sa fille ?

Le 18 mai 2002, à seulement 23 ans, Laurette Fugain meurt d'une leucémie foudroyante, laissant sa famille dévastée. Sa mère Stéphanie s'engagera dans la lutte contre cette maladie en créant l'association Laurette Fugain destinée à sensibiliser au don de la moelle osseuse. Effondré, son père remonte très vite sur scène et se réfugie dans la musique. "Quand on a incinéré Laurette, une semaine après j'étais à la Réunion, à Saint-Denis, et il fallait assurer", confiait Michel Fugain dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. "On assure, et Dieu sait qu'il y a des trucs qui ne sont pas faciles à faire (...) C'est dur à passer, ça fait mal."

Michel Fugain, qui est sa deuxième femme Sanda ?

En octobre 2014, Michel Fugain se remarie à Corbara, en Haute-Corse, avec Sanda, une jeune chanteuse d'origine roumaine rencontrée quelques mois seulement après la mort de sa fille. "Je suis mort en même temps que ma fille, tout le monde le sait, je le dis sans pathos. J'étais en train de me noyer, une sirène est passée, Sanda m'a sauvé la vie (…) Sanda est la femme de ma vie", expliquait-il au magazine Voici en 2017.

Que devient Michel Fugain ?

Michel Fugain profite d'une retraite bien méritée loin du show business et des projecteurs sur l'île de beauté. C'est là, dans sa propriété proche de Calvi, que le chanteur a trouvé son refuge depuis de nombreuses années. Il y apprécie souvent de conviviaux repas entre amis dans le jardin de cette grande maison en pierre qu'il a restaurée.

En Corse, Michel Fugain coule des jours paisibles avec son épouse Sanda. C'est d'ailleurs là-bas qu'il l'a rencontrée. "J'ai découvert la Corse en 1969 et ma blonde à L'Ile-Rousse en 2004. Sanda chantait dans un piano-bar, l'Oria. J'ai eu un coup de foudre pour sa voix, puis pour sa forte personnalité et son goût pour la vie. Nous sommes toujours collés ensemble", avait-il confié au Parisien.