Michel Fugain brouillé avec Michel Sardou : son ex-femme en dévoile la raison

Invitée de Jordan de Luxe sur C8, Stéphanie Fugain en a profité pour remettre quelques pendules à l'heure. Elle est notamment revenue sans détour sur le clash qui a opposé son ex-mari, Michel Fugain, à Michel Sardou.

Michel Fugain brouillé avec Michel Sardou : son ex-femme en dévoile la raison
© SIPA

Si Stéphanie Fugain se fait rare dans les médias, ce mardi 12 décembre 2023, la fondatrice de l'association Laurette Fugain (en hommage à sa fille décédée d'une leucémie) a accepté de se livrer sur le plateau de Chez Jordan, l'émission de C8 présentée par Jordan de Luxe. L'occasion pour l'ancienne compagne de Michel Fugain de revenir sur certains épisodes marquants de sa vie avec Michel Fugain. 

Pourquoi l'amitié de Michel Fugain et de Michel Sardou a-t-elle volé en éclats ? 

Interrogée par Jordan de Luxe sur la brouille qui a opposé son ex-mari et l'interprète des Lacs du Connemara - qui se remet d'une brève hospitalisation survenue en pleine tournée - pendant plusieurs années, la mère de Marie, Laurette et Alexis n'a pas hésité à revenir sur l'épisode qui a éloigné les deux chanteurs à succès. "Je crois que Michel était en froid avec plein de gens, parce que c'est une grande gueule. Tout le monde sait que c'est une grande gueule", a-t-elle d'abord concilié avec amusement. 

"En fait, de mémoire, les deux Michel étaient en cours de théâtre ensemble et, un jour, Michel Sardou demande à Fugain s'il pouvait lui faire une chanson. Il lui fait une chanson et puis Fugain, bah c'est Fugain. Il lui a dit 'tu chantes mal'", a-t-elle poursuivi. Avant d'ajouter : "Ça n'a pas dû lui faire plaisir et peut-être qu'il a gardé ça".

Pour autant, Stéphanie Fugain a affirmé que les deux hommes étaient tout de même restés "amis". "Michel Fugain a fait un album pour Sardou (l'opus 'Français' sorti en 2000, ndlr)", a-t-elle rappelé en estimant que la brouille entre ces deux forts caractères aurait été largement amplifiée par les médias

"Je pensais vraiment qu'il devait faire des progrès" : Michel Fugain clair sur ses intentions avec Michel Sardou 

Une anecdote que l'auteur Bertrand Tessier a lui aussi relaté dans son livre Michel Sardou – Je suis un homme libre, sorti le 2 novembre dernier. Selon lui, l'histoire aurait eu lieu dans les années 1960 alors que Michel Sardou souhaitait passer une audition pour rentrer dans les rangs de la maison de disque Barclay.

Il aurait alors demandé à plusieurs de ses proches de lui écrire des chansons, Fugain ayant donc quant à lui travaillé sur quatre titres. "Un jour, alors qu'on travaillait ensemble, je lui ai dit : 'Fais attention, tu chantes mal.' Il est parti et, dès lors, je ne l'ai plus revu. Je pensais vraiment qu'il devait faire des progrès", relate Michel Fugain lui-même dans l'ouvrage. Voilà qui doit effectivement piquer quelque peu l'égo…