Michel et Stéphanie Fugain, séparés : histoire d'une rupture

Michel et Stéphanie Fugain se sont séparés en 2011, après avoir affronté la mort de leur fille Laurette. Pourquoi cette rupture ? L'écrivaine s'est confiée...

Michel et Stéphanie Fugain, séparés : histoire d'une rupture
© BENAROCH/SIPA

Michel et Stéphanie Fugain se sont séparés en 2011, neuf ans après la disparition tragique de leur fille Laurette, décédée à 22 ans des suites d'une leucémie. Mais qu'est-ce qui a causé la rupture des ex-conjoints? "Je ne l'expliquerai jamais. Notre couple n'était pas à la dérive", a déclaré la mère de Laurette à Ici Paris. Peut-être chacun devait-il affronter la mort d'un enfant, à sa façon… et séparément.
Stéphanie Fugain, qui témoigne sur son épreuve dans le nouveau livre Les Chemins de la Résilience, est parvenue à se reconstruire et à vivre, tant bien que mal, depuis que ce drame l'a frappée de plein fouet. Pour le chanteur de 78 ans, le combat pour sortir du tunnel est un peu plus rude. 

Un deuil impossible pour Michel Fugain

"Il y a des coachs qui disent 'Il faut apprendre à faire le deuil'… Mais je ne vois pas pourquoi je ferais le deuil. "Moi, je me démerde avec ça, je m'arrange avec les pertes, et Dieu sait qu'en ce moment il y en a un paquet", avait-il notamment confié en 2018 sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. 

"Michel était triste, effondré. Qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? Est-ce qu'il regrette ? Je ne veux pas savoir", a expliqué Stéphanie Fugain, dans Ici Paris

Stéphanie Fugain : comment elle a surmonté la mort de sa fille

Quant à Stéphanie Fugain, elle tente d'aller de l'avant: "J'ai appris avec d'autres patients à dire qu'on a le droit de souffrir, de pleurer, d'être triste, de s'accrocher à celui qu'on aime et qui n'est plus là, de se construire une histoire. Cela peut passer par son odeur, celle de sa chambre, tout ce qui va nous aider à entrer dans cette fameuse résilience".

Et de poursuivre: "Je ne veux rien regretter. Les épreuves nous permettent de grandir, d'apprendre de nos erreurs, la vie est un chemin d'apprentissage".

Pour autant, Stéphanie Fugain ne s'estime pas encore prête à "refaire sa vie". 

"Ce n'est pas une priorité. J'ai une vie de femme mais je n'ai pas envie de reconstruire ce que j'ai déjà vécu", a précisé la mère de Marie et Alexis Fugain, âgés de 47 et 28 ans. 

Elle tente également de chasser ses idées noires en passant du temps avec ses autres enfants, et ses petits-enfants, qui habitent près de son domicile.