Zazie appelée en pleine nuit par Pascal Obispo : elle dévoile cette demande improbable...

Il y a des coups de téléphone qui peuvent changer une vie... La chanteuse Zazie en sait quelque chose ! La coach de "The Voice" a raconté comment son ami Pascal Obispo lui avait fait une demande en pleine nuit pour livrer une chanson qui allait devenir culte.

Zazie appelée en pleine nuit par Pascal Obispo : elle dévoile cette demande improbable...
© Gys Danny/Reporters/ABACA

Voilà un coup de fil tardif auquel elle ne regrette pas d'avoir répondu... Zazie est à l'apogée de sa carrière dans les années 90 avec ses tubes comme Zen et Larsen. Auteure, compositrice et interprète, la star porte toutes les casquettes. Dans son répertoire, des stars de la chanson française comme Pascal Obispo et Florent Pagny. Dans une interview accordée à l'émission Vinyle sur France Ô, elle raconte cet appel nocturne qui a tout fait basculer. 

Zazie sollicitée en pleine nuit pour écrire un tube

Nous sommes en 1998. Pascal Obispo la contacte à minuit, un soir du mois d'août. "Alors, il faudrait que tu me fasses un texte pour demain", lui dit Pascal Obispo"Oui... bien sûr", lui répond dans un premier temps Zazie, dubitative, avant de lui demander les raisons d'une telle requête. "Oh, ce serait pour Johnny Hallyday, tu vois l'ouverture ou la fermeture du Stade de France. Allez, salut", s'est-elle remémorée.

Un véritable challenge pour la chanteuse, qui s'attelle à l'écriture d'une chanson pour le rockeur, disparu dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. "J'ai très peu écrit de textes avant la musique, je l'ai fait deux fois dans ma vie. C'est la musique qui me permet justement de rêver ce fameux cinéma." Alors Zazie inverse son processus d'écriture. 

Elle se mettra dans la peau de Johnny pour écrire un titre sur-mesure. La gestuelle, l'intonation... "Je me disais qu'il fallait une chanson de gladiateur donc je me suis fait une liste de mots de gladiateur, foule en délire, tatouages, les motos, les guitares, tout ce qui me semblait être l'ADN et les fondations de Johnny au Stade de France", raconte-t-elle. C'est alors que le tube Allumer le feu voit le jour.

Comment Zazie a contribué au mythe Johnny

Comment a-t-elle trouvé le titre de la chanson, Allumer le feu ? "La seule information que j'avais, c'était que le spectacle devait s'appeler 'Johnny vous met le feu', se souviendra encore Zazie. Je trouvais ça laid. Je trouvais ça un peu brut de pomme ! Donc j'ai proposé 'Allumer le feu'. On n'était pas très loin mais il y avait le côté 'C'est moi l'étincelle'."

Nous sommes le 5 septembre 1998. Johnny Hallyday se produit au Stade de France pour une série de trois concerts. La chanson d'ouverture du show est La musique que j'aime. Après près de 3 heures de show, Johnny Hallyday interprète Allumer le feu en chanson de clôture... sous la pluie. L'une des performances les plus célèbres du Taulier et un moment d'anthologie pour de nombreux fans.

Zazie, elle, rencontrera Johnny Hallyday seulement après. "Avec Johnny, j'ai découvert ce qu'était un interprète", avait salué la chanteuse quelques années plus tard.