Laura Smet, fille de rockeur et actrice à fleur de peau

Fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday, Laura Smet bénéficie d'une ascendance illustre... parfois pesante pour cette artiste née. Interprète de talent, cinéaste en devenir, Laura Smet a trouvé dans le 7e Art, un échappatoire et une reconnaissance.

Laura Smet, fille de rockeur et actrice à fleur de peau
© Christophe Ena/AP-SIPA

Les dernières news sur Laura Smet

  • Date de naissance : 15/11/1983
  • Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine (France)
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Taille : 1,70 m

Les désarrois d'une "fille de"

Née en 1983, Laura Smet entre dans la légende dès 1986 au travers du titre "Laura" écrit par Jean-Jacques Goldman en son honneur, maintes fois chanté par Johnny lors de concerts. Filleule d'Eddy Mitchell et de Dominique Besnehard, elle étudie sans grande passion au lycée Victor-Duruy à Paris, avant de suivre les cours de comédie de Raymond Acquaviva. Adolescente rebelle et turbulente, Laura grandit auprès de sa mère et passe ses vacances à Saint-Tropez entre son père et sa jeune belle-mère, Laeticia Hallyday, avec laquelle les rapports ne tardent pas à se tendre. Sublime dans la lumière dès son premier film Les Corps Impatients (2002), la jeune femme dérive peu à peu jusqu'à se perdre. Au magazine Elle, elle confessera en mai 2008 : "J'ai commencé à sortir beaucoup la nuit et j'ai rencontré de mauvaises personnes. Dans ces boîtes, en réalité, on lutte contre l'ennui en buvant et on se voit proposer certains produits."

L'environnement familial éclaté de Laura Smet

Demi-sœur de David Hallyday, issu de l'union entre Johnny et Sylvie Vartan et de Jade et Joy, respectivement adoptées par Johnny et Laeticia en 2004 et 2008, Laura Smet entretient avec ces dernières des relations distendues depuis le décès de son père. Bénéficiant du soutien sans faille de Nathalie Baye et de David Hallyday, Laura, déshéritée, se bat depuis le 12 février 2018 pour être restituée dans ses droits.

Le mariage discret de Laura Smet et Raphaël Lancrey Javal

Après un mariage civil célébré en décembre 2018, Laura Smet se marie religieusement le 15 juin 2019, jour anniversaire de son père, avec l'homme d'affaires Raphaël Lancrey Javal, son compagnon depuis 2013. Vêtue d'une robe de mariée signée Delphine Manivet, Laura opte pour des noces bohèmes au Cap Ferret, entourée de ses proches.

Laura et son rêve de maternité

Longtemps les médias ont spéculé à propos d'une éventuelle maternité de Laura. Agacée par la propension de la presse à propager de fausses informations, l'actrice s'était fendue d'une publication incendiaire sur son compte Instagram assortie des hashtags "presse de merde" et "ras le bol". Déjà belle-mère d'un petit garçon, Laura avait déclaré à Paris Match en 2019 : "Je rêve d'avoir des enfants et j'en aurai. J'ai un désir immense de transmission, de donner à mon tour ce que l'on m'a offer ". Le 7 octobre 2020, le rêve de Laura a été exaucé puisqu'il a mis au monde un garçon, prénommé Léo. Ayant appris sa grossesse juste avant le confinement, elle a déclaré : "Bizarrement, j'ai bien aimé cette période 'sans cadre', vivre ce petit répit pour la nature." C'est à la campagne, à l'abri des regards, qu'elle s'est ainsi préparée à l'arrivée de son fils.

La filmographie de Laura Smet, phénix du septième art

Lauréate du prix Romy Schneider en 2004 pour son rôle dans Les Corps Impatients, Laura Smet donne peu de temps après la réplique à Benoît Magimel dans La Demoiselle d'Honneur de Claude Chabrol (2004). A l'affiche du Passager de l'été (2006), d'UV ou de L'heure zéro (2007), Laura Smet se fera plus discrète à compter de cette année, contrainte de renoncer à différents rôles pour des raisons médicales. 2014 marque l'année de son grand retour sur les écrans puisqu'elle incarne Loulou de la Falaise dans le biopic Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Actrice de cinéma, elle s'ouvre également au petit écran en participant à des séries et téléfilms ambitieux : Dix pour Cent et Imposture sur France 2 en 2015, La Bête Curieuse sur Arte en 2017 ou Capitaine Marleau sur France 3 en 2018. Aux côtés de Nathalie Baye, elle joue le rôle de Solange dans Les Gardiennes de Xavier Beauvois (2017). Soucieuse de donner un nouvel essor à sa carrière, Laura s'essaie à la réalisation d'un court-métrage en 2018, choisissant pour héroïne sa propre mère.

En 2020, c'est sur le petit écran qu'on la retrouve, dans une série télé à succès, La garçonne. Laura y campe le rôle d'une jeune femme, se travestissant en homme pour les besoins d'une enquête policière. Une véritable performance et un rôle révélant son aptitude à la métamorphose. Une expérience qui l'amènera à cette conclusion : "Mais être une femme, c'est plus de travail… pour être prise au sérieux, rester souriante, bien se tenir, ne pas être trop soi-même". Cheveux courts, privée de maquillage, l'actrice force le respect des téléspectateurs par un talent brut.

Le style polymorphe de Laura Smet

A 35 ans, Laura Smet semble avoir trouvé son style. Artiste avant tout, elle n'hésite pas à se raser les cheveux pour son premier rôle. Arborant au début des années 2000 un look androgyne parfois mal maîtrisé (couleurs sombres, coupe mulet, jeans larges), Laura laisse éclater sa féminité au fil des années. Incandescente dans une robe en dentelle transparente au festival international du film de Marrakech, somptueuse en smoking à la 43e cérémonie des César, Laura façonne son image au gré des tournages et de son humeur. Volontiers risque-tout, elle porte avec élégance la coupe boyish pour son rôle dans La garçonne. Un changement qui cette fois n'en est pas vraiment un puisqu'elle a confessé avoir porté une perruque durant tout le tournage...

Le naturel pour signature beauté

Si elle a fait de son apparence une pâte à modeler destinée aux réalisateurs, Laura Smet incarne au naturel l'élégance bohème. Avec ses cheveux ondulés agités par le vent, son teint nude et ses grands yeux azur, elle semble faite pour larguer les amarres et fouler le sable pieds nus. Cils délicatement courbés, infime trait de khôl, bouche glossy rose pâle, Laura n'a semble-t-il besoin de rien pour étinceler.

Des cris du coeur

Très investie dans la lutte pour la défense des animaux et de l'environnement, Laura Smet a également apporté son soutien à l'association Urgence Homophobie.

Personnalités