Pascal Obispo contre Elie Chouraqui : la somme FOLLE que réclame en justice le metteur en scène des Dix Commandements !

Entre Pascal Obispo et Elie Chouraqui, le tonnerre gronde. Alors que le spectacle "Les Dix Commandements" devrait revenir sur le devant de la scène, entièrement remodelé, Elie Chouraqui, le metteur en scène du show originel, s'y oppose fermement. Il a même saisi la justice.

Pascal Obispo contre Elie Chouraqui : la somme FOLLE que réclame en justice le metteur en scène des Dix Commandements !
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Visiblement, entre Pascal Obispo et Elie Chouraqui, L'envie d'aimer est terminée depuis bien longtemps. Invité dans l'émission de Jordan de Luxe, Chez Jordan, ce mardi 3 octobre, le réalisateur et scénariste de 73 ans un poussé un énorme cri du coeur. Et il en a profité pour attaquer sévèrement l'interprète de Lucie, qui a pourtant été son acolyte. 

Elie Chouraqui accuse Pascal Obispo de lui avoir volé son spectacle 

En 2024, la comédie musicale mythique Les Dix Commandements sera de retour, sous l'impulsion de Pascal Obispo et en hommage à Daniel Lévi, mort  des suites d'un cancer en août 2022. Entièrement repensée pour l'occasion, elle sera rebaptisée Les dix commandements - L'envie d'aimer.  Problème : Elie Chouraqui, le premier metteur en scène du spectacle, ne sera pas de la partie, il n a pas été convié... "C'est une souffrance pour moi de savoir qu'on peut peut-être abimer mon spectacle. Je trouve ça indécent. Il y a des choses qui se font, et des choses qui ne se font pas (...) Je le vois comme une atteinte à ma qualité d'auteur, et surtout comme une atteinte à moi en temps qu'homme", a-t-il déclaré.

Très remonté contre la nouvelle production, Elie Chouraqui a également fait une révélation de taille : il a porté plainte contre elle. "Il y a un juge qui va prendre les choses en main, j'ai porté plainte (...) J'ai porté plainte car je trouve malhonnête de prendre mon travail, et aussi ce qu'a fait Kamel (Ouali, ndlr) et de se l'approprier"

Le septuagénaire demande donc l'annulation pure et simple du spectacle qu'il n'hésite pas à décrire comme "un truc un peu cheap". Il demande aussi 426 000 euros de dommages et intérêts à la société de production relate Le Parisien !

Pascal Obispo et Elie Chouraqui : une brouille qui dure 

En effet, ils ne se parlent plus "depuis très longtemps", vingt ans selon la rumeur. "Oui parce que c'est un garçon particulier", a raconté l'invité de Jordan de Luxe.

Avant d'entrer dans les détails : "J'ai été déçu parce que c'est un garçon que j'ai beaucoup aimé et c'est un garçon à qui j'ai beaucoup donné je crois (…). Et c'est un garçon qui m'a donné beaucoup de coups et qui me fait beaucoup souffrir (...) C'est dégueulasse, arrêtons les bêtises. Ça ne se fait pas. Moi, je ne j'aurais pas fait !"

Quelle suite judiciaire pour le retour des Dix Commandements ?

Selon des informations du Parisien, une ultime tentative de médiation devrait avoir lieu avant le 20 octobre, et si elle ne donne rien, une audience de plaidoirie devrait se tenir le 7 décembre au tribunal judiciaire de Paris avec l'ensemble des coauteurs de l'œuvre originelle. Contacté dans la foulée, Pascal Obispo n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

En revanche, Albert Cohen, le co-producteur du nouveau spectacle mais également du show initial, na pas manqué de réagir : "Je déplore que l'on informe la presse avant nous, mais cela ne me surprend pas venant de notre interlocuteur, qui tente de faire un mauvais bruit à notre désavantage (...) Nous sommes dans notre bon droit".