"Les Français aiment pas les arabes" : La Zarra balance sur France Télévisions 1 an après son échec à l'Eurovision

Candidate malheureuse de l'Eurovision l'an dernier, La Zarra se lâche totalement un an plus tard. Et elle n'y va pas de main morte : elle accuse aujourd'hui France Télévisions de racisme.

"Les Français aiment pas les arabes" : La Zarra balance sur France Télévisions 1 an après son échec à l'Eurovision
© Martin Meissner/AP/SIPA

La chanteuse La Zarra, qui représentait la France à l'Eurovision en 2023, avait terminé à la 16e position. Quand elle a entendu le nombre de points qui lui était attribué, elle avait notamment fait un doigt d'honneur à l'écran.... Ce comportement avait été vivement critiqué par Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. "Nous sommes évidemment déçus par le résultat de cette année et par l'attitude qu'a eue La Zarra après avoir passé plusieurs mois à la soutenir et à la promouvoir", avait-il déclaré à Télé-Loisirs.

Est-ce pour se venger que La Zarra - dont les concerts n'ont pas trouvé preneurs - a décidé de balancer sur le service public un an après son cuisant échec dont on espère qu'il sera vite oublié avec Slimane, candidat tricolore pour 2024 ? En tout cas, elle s'est lâchée sur la chaîne YouTube Siham TV. Le groupe dément et parle de "diffamations".

La Zarra porte des accusations graves de racisme : ce qu'elle dit

La Zarra (36 ans) porte désormais de graves accusations de "racisme" contre le groupe France Télévisions et plus particulièrement contre la délégation. "Un jour, je reçois un coup de téléphone dans la nuit de la cheffe de la délégation qui est totalement énervée et me dit : "Écoute Fatima [son vrai nom est Fatima-Zahra Hafdi, elle est maroco-canadienne, ndlr], tu ne comprends pas, si jamais ça "like", il faut qu'on ait des photos avec tes cheveux blonds. Donc, il faut que tu te décolores les cheveux cette semaine parce que t'es arabe et avec les cheveux bruns, t'as l'air trop arabe et, quand t'es blonde, t'as l'air moins arabe. Et les Français n'aiment pas les Arabes", a-t-elle raconté.

La Zarra, remplacée cette année par Slimane (dont les origines algériennes ne le rendent pas moins très populaire auprès des Français, en témoignent ses tubes et concerts pleins), assure avoir été "l'esclave de France Télévisions" et avoir vécu "un enfer, un traumatisme" pendant toute la période entourant le concours. Par dessus le marché, la maman d'une petite fille a aussi évoqué un flou autour des contrats entre elle, sa maison de disques et le groupe audiovisuel. "Ils ne te payent pas. On m'a fait déménager en France avec ma fille en trois jours. Ils demandent à ta maison de disques de financer le côté marketing et le staging" a-t-elle ajouté.

France Télévisions se défend et envisage de saisir la justice

Particulièrement furieux suite à ces accusations, le service de presse de France Télévisions a publié un communiqué à ce sujet. "France Télévisions apporte son soutien à la cheffe de la délégation française à l'Eurovision compte tenu des propos diffamatoires et outrageants tenus par La Zarra. France Télévisions soutiendra en justice les éventuelles actions de la cheffe de la délégation française." À ce jour, c'est parole contre parole. Qui dit vrai ? Est-ce que l'affaire se réglera devant les tribunaux ? À suivre !