Pourquoi tous les parents devraient laisser leur enfant jouer dans la boue

Pourquoi tous les parents devraient laisser leur enfant jouer dans la boue

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants ont tout intérêt à se salir en jouant dans la boue. Certains professionnels de santé recommandent même de les laisser faire !

Si vous êtes parent, que vous gardez souvent des petits ou que vous fréquentez des parcs, vous avez sans doute déjà été confronté à ce type de situation : la plupart des enfants adorent jouer dans la terre et encore plus lorsque celle-ci est boueuse. Ils sautent à pieds joints dans les flaques de boue. Ils touchent et manipulent la terre avec leurs petites mains, parfois même, ils s'en mettent sur le visage ou dans la bouche... Et vous avez beau leur dire "non, ne fais pas ça, tu vas te salir", ils n'écoutent pas et poursuivent leur activité comme si de rien n'était.

Hormis se salir ou tacher des vêtements, pour certains parents, laisser un enfant s'amuser avec de la terre n'est pas du tout hygiénique. Pourtant, d'un point de vue santé, les enfants et surtout les plus jeunes auraient tout intérêt à jouer dans la boue. En effet, d'après une urgentiste, alias @docteur.urgences sur Tiktok, cela "booste leur immunité et diminue l'asthme et les allergies". Dans sa courte vidéo, qui est visible en tête de cet article, la professionnelle de santé explique qu'en jouant dans la boue, les jeunes enfants exposent leur corps à des germes, qui se trouvent dans la terre. En réponse, les globules blancs s'activent et défendent le corps de l'enfant, développant ainsi petit à petit ses défenses immunitaires.

À l'inverse, "si un bébé est trop propre", sous-entendu qu'il ne se salit jamais en contact avec la nature, "les globules blancs ne vont pas assez travailler et lorsque l'enfant va être exposé à des germes, il va y avoir une réponse explosive. C'est en partie ce qui explique l'asthme et les allergies", détaille la spécialiste dans sa vidéo. Plusieurs études viennent corroborer ses propos, notamment une qui est parue dans la revue Science Advances en octobre 2020. Dans cette étude, des chercheurs de l'université d'Helsinki, en Finlande, se sont intéressés à 75 enfants, âgés de 3 à 5 ans, répartis dans dix garderies différentes.

Dans certains établissements, ils ont transformé les cours bétonnées en espaces verts, en y ajoutant du gazon, des arbustes, des plantes, etc. Les enfants étaient ensuite encouragés à s'amuser avec la terre et les autres éléments de la nature. Au bout de 28 jours, les experts ont observé que le microbiote de la peau et des intestins de ces enfants était plus diversifié que les autres, ce qui est un bon atout. Ils ont ainsi constaté que les espaces verts sont bel et bien bénéfiques pour renforcer le système immunitaire des plus jeunes. Bien entendu, cela ne veut pas pour autant dire qu'un enfant doit par exemple manger de la terre ou rester sale pendant des heures ou des jours. Il convient seulement de le laisser s'amuser en extérieur, dans la nature et dans la limite du raisonnable.