Cali a 55 ans : vrai nom, succès, drame de sa vie, vie privée, enfants... Tout savoir

Ce 28 juin, Cali, auteur-compositeur-interprète, fête ses 55 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière qui a connu un succès fulgurant. D'artiste engagé, à père aimant en passant par mari reconnaissant, voici tout ce que vous devez savoir sur l'artiste.

Cali a 55 ans : vrai nom, succès, drame de sa vie, vie privée, enfants... Tout savoir
© Quinet Jean-Marc/Reporters/ABACA

Depuis les ruelles ensoleillées de Vernet-les-Bains, dans le sud de la France, jusqu'aux scènes internationales les plus prestigieuses, Cali a émergé comme une force indéniable de la musique française. Avec sa voix rauque, ses textes intenses et sa personnalité authentique, il a conquis le cœur du public et s'est imposé comme l'un des chanteurs les plus captivants de sa génération. Il fête ce 28 juin 2023 ses 55 ans

Quel est le vrai nom de Cali ?

Cali, est né Bruno Caliciuri, le 28 juin 1968 à Perpignan. Dès son plus jeune âge, Cali se passionne pour le rugby. La musique n'arrive qu'après dans sa vie, de façon totalement fortuite, alors qu'il décide de manquer un match pour assister au concert de U2. L'amour pour la musique née alors. U2, Calsh, Simple Minds, les Bee Gees ou encore les Waterboys ont été le socle de son inspiration musicale. Avec des goûts éclectiques, le chanteur écoute également du métal et des grands classiques de la chanson française comme Jacques Brel, Georges Brassens ou encore Michel Polnareff.

Il forme son premier groupe de musique alors qu'il n'est qu'au lycée avec un nom pour le moins original : Pénétration anale. En 2002, il se fera remarquer lors des Francofolies. La porte ouverte pour son premier succès en 2003, avec L'Amour parfait. S'en suit une longue carrière pour l'interprète et auteur.

Quels ont été les grands succès de Cali ?

Après son album L'Amour parfait, Cali va enchaîner les succès. Notamment avec C'est quand le bonheur, issu du même album. Sorti en 2003, le titre est devenu un véritable hymne générationnel et l'a propulsé sur la scène musicale française. Toujours dans le même album, Elle m'a dit, a rencontré un franc succès. En 2004, le premier album du chanteur est consacré avec une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Artiste révélation de l'année.

En 2005, il enchaîne avec son album " Menteur " qui comporte le titre Le Vrai Père, qui fait partie de ses classiques. Parmi eux, on compte également Je m'en vais ou encore Roberta. En 2008, il sort L'Espoir, au sortir de la campagne présidentielle, alors que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République. C'est dans cet album que le public rencontre un artiste engagé avec des titres comme Résistance ou 1 000 coeurs debout. S'en suivent les albums La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur (2010) , Vernet les Bains (2012), L'âge d'or (2015), Les choses Défendues (2016), Cali Chante Léo Ferré (2018) et dernièrement Cavale (2020). Tout au long de sa carrière, Cali a mis un point d'honneur à toujours créer davantage.

Quel a été le drame de la vie de Cali ?

Cali n'a pas eu la chance de connaître ses parents longtemps. En effet, le chanteur a perdu sa mère alors qu'il n'avait que 6 ans. Atteinte d'un cancer, elle est décédée alors qu'elle n'avait que 36 ans : "J'ai ce souvenir toujours au fond de moi du dernier baiser. C'était quelques jours avant qu'elle parte, je ne le savais pas. (...) Elle m'a dit 'au revoir' et 'je t'aime' et puis voilà " confiait-il à France 2. Quant à son papa, c'est à l'âge de 24 ans qu'il l'a perdu. Fort heureusement, il a pu compter sur la présence de sa sœur aînée pour le soutenir émotionnellement et professionnellement.  Elle l'a "amené dans la vie", selon lui.

Cali est-il engagé pour des causes ?

Cali est un homme très engagé. En 2004, il créé l'association l'Amour parfait, destinée à la collecte de fonds reversée à différentes associations, locales et nationales. En 2009, il devient le parrain de la fondation Abbé-Pierre pour venir en aide aux mal logés. Entre temps, il n'hésite pas à se produire sur scène bénévolement pour différentes causes caritatives sans pour autant communiquer à ce sujet. Il participe également à des actions pour les associations de Yannick Noah, pour Adapei, qui vient en aide aux personnes handicapées mentales et à leur entourage, Mucovie 66 qui lutte contre la mucoviscidose ou encore Les Enfants de la Terre. Plus récemment, il est devenu le parrain du concert Essentiel pour aider l'Ukraine.

Cali : ses opinions politiques

Avant de se consacrer au monde associatif, Cali était très engagé politiquement. La preuve avec son titre "Résistance" écrit juste après la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007. "Alors que les pétards explosaient dans les rues, leur fête insupportable et puis leur feux de joie, nous partions, tête basse, digérer notre défaite, vomir notre dégoût", écrit-il. Lors de la campagne présidentielle, il n'avait pas caché son soutien à Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste, auquel il était inscrit.

Aujourd'hui, il a préféré concentrer son énergie dans les associations. "J'ai mes convictions. Je suis plus tourné maintenant vers le monde associatif. Parce que je trouve que c'est beaucoup plus concret, avec des gens qui travaillent au quotidien pour que l'on vive mieux en bas de chez nous. L'association qui agit au plus près de chez soi change le quartier, le quartier change le pays, le pays changera le monde ! ", expliquait-il dans les colonnes d'Actu. L'artiste est également très engagé en faveur de l'écologie. "Je fais partie de la génération qui a déconné. On nous a prévenus depuis toutes ces années", confiait-il.  

Qui est la femme qui partage la vie de Cali ?

Cali partage la vie de Coraline Chevreux depuis plus de 10 ans. Une femme qui l'a toujours soutenu, même dans les moments les plus difficiles : "Je pense qu'il n'y avait qu'une seule personne au monde qui pouvait supporter ça, c'est elle, et je suis tombé dessus", confiait-il à Closer.

Ensemble, ils ont trois enfants. Coco (15 ans), Poppée (9 ans) et Misha, la petite dernière née en 2019. Si ses parents étaient issus d'"une génération qui ne disait pas facilement 'je t'aime' ", comme il le confiait à l'Union de Reims, Cali veut tout faire pour montrer son amour à ses enfants. "Je dis à mes quatre enfants que je les aime à tout bout de champ, à tout bout de souffle", expliquait-il. Cali est également le père de Milo-James, âgé aujourd'hui de 25 ans issu d'une précédente union.