Comment faire un chignon bun parfait ?

Envie d'une coiffure facile à faire, mais stylée ? Misez sur le chignon bun, coiffure incontournable qui plait à toutes les femmes. Comment le réussir parfaitement ? Comment le porter ? On vous explique tout sur le chignon bun.

Comment faire un chignon bun parfait ?
© 123RF - Mykola Kravchenko

Contrairement à ses variantes le chignon banane ou encore les macarons, le chignon bun rassemble l'ensemble de la chevelure dans une boule, souvent placée haut sur la tête. Autrefois réservé aux matins pressés, aux dimanches cosy ou encore à la douche quotidienne, le chignon bun a gagné en noblesse, devenant une coiffure plébiscitée par les mannequins de défilés et les stars qui le portent fièrement sur les tapis rouges. Parce qu'il est facile et rapide à faire, le chignon bun plait à toutes les femmes.

Comment réussir facilement un chignon bun ? 

Parce qu'il se décline à l'infini, le chignon bun peut être réalisé de plusieurs façons puisqu'il existe de multiples techniques, dont voici quelques unes expliquées. Le technique la plus simple pour faire un chignon bun est de commencer par rassembler vos cheveux en une queue-de-cheval, basse ou haute selon votre envie. Notre astuce est de mettre la tête en bas pour faire cette ponytail, afin d'apporter du volume capillaire. Ensuite, enroulez vos cheveux pour former une boule, puis sécurisez avec un élastique ou des épingles. Et le tour est joué ! L'autre technique pour faire un bun est d'avoir recours à un donut, un gros élastique en crépon, qui a l'avantage de créer du volume au chignon. D'ailleurs, c'est pour cette raison que cette technique est idéale pour celles aux cheveux fins, en quête perpétuelle de masse capillaire. 

Comment faire un chignon bun avec un donut ? Commencez par réaliser une queue-de-cheval, puis placez le donut à la base de la ponytail, à l'instar d'un chouchou. Ensuite, formez un chignon en enroulant mèche par mèche vos cheveux autour du donut. Sécurisez avec des épingles, et vous voilà avec un bun volumineux impeccable. Notre conseil : serrez bien votre chignon afin de cacher complètement le donut, créant ainsi une illusion parfaite.

Enfin, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination pour réussir un beau chignon bun. Ainsi, le bun peut être réalisé en enroulant des tresses classiques ou en faisant de petits nœuds simples afin de créer la forme de boule caractérisant cette coiffure

Comment porter le chignon bun ?

Habituellement placé haut sur la tête, le chignon bun peut aussi être porté bas avec style, à l'instar de Meghan Markle qui s'affiche régulièrement avec un bun bas très élégant.

On aime le chignon bun car il s'adapte à toutes les personnalités et à toutes les occasions. Ainsi, pour une soirée mondaine, optez pour un bun plaqué qui vous offrira un look plus strict. A contrario, une version messy, un peu flou, sera des merveilles pour un rendu coiffé-décoiffé tendance, idéal pour une journée au travail ou une soirée entre amies. Enfin, n'hésitez pas à miser sur des accessoires capillaires, comme un foulard ou des barrettes, qui donneront encore plus de style à votre chignon bun !

Chargement de votre vidéo
"Coiffure : comment faire le chignon bun"

Le chignon bun, pour qui ?

L'atout séduction du chignon bun qui en fait une coiffure inratable est qu'il est à la portée de toutes : très facile à réaliser, il prône sur les têtes des novices, comme des expertes de la coiffure. Il s'accommode de tous les types de cheveux, lisses, bouclés ou frisés, et s'accorde à toutes les formes de visages. Permettant de dégager joliment le visage, le chignon bun a besoin d'une certaine longueur pour pouvoir être enroulé. Il est donc préférable d'avoir des cheveux longs, voire mi longs, pour réaliser cette coiffure. 

Tutos de coiffure