Comment faire un catogan ?

Coiffure signature de Karl Lagerfeld, le catogan a traversé les siècles avec élégance, devenant un style capillaire unisexe, autant apprécié par les hommes que les femmes. On vous explique tout sur le catogan, de ses origines au tutoriel facile.

Comment faire un catogan ?
© iakovenko

Le catogan désigne une queue-de-cheval placée au niveau de la nuque, généralement repérée sur les hommes aux cheveux longs. Coiffure emblématique du couturier Karl Lagerfeld depuis 1976, le catogan a su traverser les siècles avec style, ayant séduit de nombreuses stars hollywoodiennes, à l'instar de Brad Pitt, Chris Hemsworth ou encore Jared Leto.

Les origines du catogan

C'est sur d'anciens guerriers asiatiques qu'apparaît le catogan pour la première fois. Cette coiffure consistait à rassembler les cheveux longs à l'aide d'un ruban ou d'un nœud afin de faciliter la vision lors des combats. Cette idée a ensuite été reprise par le colonel britannique William Catogan qui a introduit ce style capillaire en Europe au début du XVIIIe siècle. Gêné par ses longs cheveux, généralement sales, lors de ses affrontements militaires, William Catogan a commencé à attacher sa chevelure au bas de sa nuque pour ne plus être dérangé. Il a ensuite mis en place cette pratique capillaire auprès de ses soldats d'infanterie, donnant ainsi son nom à cette coiffure spécifique. Par la suite, cette coiffure se démocratise et devient très courante au XVIIIe siècle en Europe, notamment chez les soldats et les domestiques.

Le catogan au féminin, c'est quoi ?

Longtemps porté par les hommes, le catogan n'est plus l'apanage de la gent masculine puisqu'il est aujourd'hui apprécié par les femmes qui l'arborent aussi avec style. S'il est résolument viril sur la chevelure des hommes, le catogan gagne en élégance dans sa version féminine, qui peut être déclinée à volonté. Ainsi, le catogan au féminin n'affiche plus exclusivement une queue-de-cheval basse : un chignon simple, toujours placé au niveau de la nuque, peut joliment twister cette coiffure, lui apportant une touche d'originalité. Les accessoires capillaires sont également parfaits pour féminiser un catogan : barrettes à paillettes, pinces colorées ou encore bijoux fantaisie feront des merveilles. Pratique pour dégager le visage et dévoiler les beaux traits du minois, le catogan se présente comme une coiffure idéale en toutes occasions : pour une journée au travail, une soirée entre copines ou encore un mariage. D'ailleurs pour un événement mondain, le choix de l'accessoire capillaire est primordial pour sublimer le catogan. Misez donc sur un beau ruban en soie, un chouchou en velours ou une barrette à strass pour appuyer le look de soirée.

Comment faire un catogan ?

Envie de succomber à votre tour au catogan ? Rien de plus simple ! Suivez notre tutoriel pour réaliser facilement un beau catogan féminin. Pour commencer, sur cheveux propres, brossez soigneusement l'ensemble de la crinière pour éliminer les nœuds puis réalisez une queue-de-cheval simple, à placer au bas de la nuque. Attachez le tout avec un élastique simple pour un look facile ou optez pour un accessoire capillaire original pour adapter votre coiffure au style désiré. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez laisser votre catogan tomber le long du dos, tandis qu'un chignon flou fera des merveilles sur des cheveux mi-longs ou plus courts, afin de pimenter la coiffure. Et le tour est joué ! Vous voilà avec un joli catogan au féminin, aussi élégant qu'intemporel.

Tutos de coiffure