Maquillage libanais : comment réaliser ce make-up tendance ?

Figure incontestée du glamour, le maquillage libanais, aussi appelé maquillage oriental, fait à nouveau parler de lui. Aperçu dans les derniers défilés et sur le visage des plus grandes stars, il signe le retour du contouring et des yeux de biche. Décryptage.

Maquillage libanais : comment réaliser ce make-up tendance ?
© Compte Instagram de Kim Kardashian

Le maquillage libanais, véritable référence de la mise en beauté glamour, vient balayer la tendance nude et passe-partout adoptée par les beauty addicts depuis ces dernières années. Place à l'élégance, les traits marqués et surtout l'intensité.

 

Qu'est-ce que le maquillage libanais ?

Le maquillage libanais est inspiré de la technique de mise en beauté des femmes orientales, et insiste sur le travail des yeux pour leur donner un aspect 'regard de biche'. Les fards à paupières charbonneux et pigmentés sont ainsi de rigueur, associés à un trait de crayon noir intense à l'intérieur de l'œil, un trait d'eye-liner bien allongé ainsi que plusieurs couches de mascara pour un volume XXL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eva Longoria Baston (@evalongoria) le

Le teint et les lèvres sont également maquillés avec attention pour un résultat des plus harmonieux. La technique du contouring est adoptée pour parfaire le teint et sculpter le visage et les sourcils sont redessinés et restructurés pour marquer davantage le regard.

Du côté des lèvres, le rouge à lèvres rouge satiné est préféré pour un look beauté de soirée, mais une teinte nude ou rosée peut être choisie pour porter le maquillage libanais en journée.

Les stars et marques de cosmétique, fans du maquillage libanais 

Kim Kardashian est la première à avoir réellement lancé la tendance, et ne s'en est jamais détachée. Icône glamour par excellence, elle n'a vraisemblablement pas préféré le nude au rendu plus intense du maquillage libanais. D'autre stars ont par la suite succombé, comme Eva Longoria ou encore Jennifer Lopez.

defile-marc-jacobs-maquillage-libanais
Défilé Automne-Hiver 2020/2021 Marc Jacobs New-York © Splash/News ABACA

Côté mode, les plus grandes marques ont remis le maquillage oriental sur le devant de la scène lors des derniers défilés de Fashion Weeks, à l'image de Marc Jacobs ou Max Mara pour leur collection Automne-Hiver 2020-2021 respective.

Comment réaliser le maquillage libanais ?

La réalisation d'un beau maquillage libanais exige un peu de temps et beaucoup d'application. Voici les étapes à suivre pour ne pas vous mélanger les pinceaux et avoir un résultat parfait :

Étape 1 : les yeux

  1. Appliquez une touche de correcteur sur l'ensemble de la paupière.
  2. A l'aide d'un pinceau, appliquez du fard brun mat ou doré au niveau du pli de la paupière mobile et suivez l'arrondi en étirant la matière.
  3. Tapotez un peu de matière dans le coin externe de la paupière mobile.
  4. A l'aide d'un crayon khôl, tracez un trait épais au ras de vos cils supérieurs et prolongez-le plus fin et plus loin qu'à l'accoutumée dans le coin interne.
  5. Tracez la virgule pour un effet œil de biche.
  6. Tracez un trait de khôl au ras de vos cils inférieurs.
  7. Pour finir, appliquez du mascara sur vos cils, et repassez plusieurs fois si nécessaire.

Étape 2 : le contouring

  1. Unifiez votre teint avec un fond de teint liquide.
  2. Marquez les zones d'ombres de votre visage à l'aide d'une poudre plus foncée (le creux des joues, les arêtes du nez, les temps et les lignes de la mâchoire).
  3. A l'aide d'un anti-cernes plus clair que votre carnation, illuminez les zones de lumière (contour des yeux, milieu du front et le menton).
  4. Floutez les teintes entre elles afin d'avoir un fini homogène.
  5. Pour finir, ajoutez un peu de blush sur vos pommettes.

Étape 3 : les lèvres

  1. Dessinez le contour de votre bouche avec un crayon brun (ou nude).
  2. Appliquez un rouge à lèvres brun satiné (ou nude).

Et le tour est joué ! A vous le regard de braise de Kim Kardashian et le glamour d'Eva Longoria.

Maquillage teint