Maquillage pour homme : conseils et produits pour la gent masculine

Depuis quelques années, l'homme n'a plus peur de se maquiller, grâce à l'évolution de la masculinité et le contexte favorable porté par les stars masculines de Youtube et les collections de make-up pour hommes. Voici des éléments de réponses pour comprendre cette tendance maquillage au masculin.

Maquillage pour homme : conseils et produits pour la gent masculine
© MediaPunch/REX/SIPA

Le maquillage n'est plus l'apanage des femmes, puisque de plus en plus d'hommes aiment se maquiller, que ce soit en toute discrétion avec une touche d'anti-cernes ou en mode affirmé avec fard à paupières, faux-cils, highlighter et rouge à lèvres. Focus sur l'évolution de la relation entre l'homme et le maquillage.

Pourquoi les hommes se maquillent ?

Si le maquillage chez les hommes semble être une tendance émergente, elle n'est pourtant pas si récente. Au 20ème siècle, des icônes masculines affichaient fièrement leur visage maquillé, à l'instar de David Bowie, Prince et Boy George. On se souvient aussi de Jean Paul Gaultier qui avait lancé en 2003  "Le Mâle Tout Beau Tout Propre", une collection au packaging sombre et viril, composée d'eyeliner, de gloss, de vernis à ongles, d'anti-cernes et de brosse pour les sourcils.

Toutefois, le maquillage pour les hommes restait transgressif. Mais aujourd'hui, les mœurs ont évoluées et le statut masculin a changé, oubliant les idées archaïques sur la virilité. La femme s'émancipe, tout comme l'homme qui ose désormais casser les codes et se délester des pratiques genrées.

Les hommes n'ont plus peur de se maquiller, pour embellir leurs traits ou tout simplement exprimer leur amour du maquillage.

Un contexte favorable au maquillage pour homme

En plus de cette évolution des idées reçues et genrées, cette tendance du maquillage pour homme bénéficie d'un contexte favorable, portée par les stars masculines du make-up qui cartonnent sur Youtube. Aux Etats-Unis, les plus célèbres sont Jeffree Star, Manny MUA, James Charles ou encore Patrick Starrr. En France, on note Jordan alias Beautyction et surtout Richard2609 qui est devenu ambassadeur chez Sephora. Les hommes ont désormais des modèles en make-up à suivre, notamment chez les célébrités avec le Français Bilal Hassani, l'Américain RuPaul ou encore les Sud-Coréens BTS.

Les marques prestigieuses de maquillage ont également suivi le pas en lançant des collections make-up spécialement dédiées aux hommes. Ainsi, Chanel propose la gamme "BOY" contenant des fonds de teint et des crayons à sourcils, et Marc Jacobs fait la promotion de sa collection unisexe en posant avec du vernis à ongles et du rouge à lèvres éclatant.

Grâce à l'abolition du diktat masculin, aux hommes maquillés sur les réseaux sociaux et à l'ouverture des marques, le maquillage masculin n'est désormais plus tabou et les hommes se maquillent avec fierté.

Comment se maquiller quand on est un homme ?

Les codes make-up pour les hommes ne diffèrent pas vraiment de ceux appliqués par les femmes. Un homme peut se maquiller de la même manière qu'une femme. Fards à paupières, eyeliner, faux-cils, poudre bronzante, highlighter, rouge à lèvres : messieurs, tout est permis !

Comment choisir son fond de teint homme ? 

Le seul point make-up qui doit être choisi minutieusement est le fond de teint, notamment pour les hommes possédant une barbe. Ainsi, messieurs, pour choisir votre fond de teint, faites le test à la maxillaire : appliquez-y une petite touche de fond de teint pour vérifier qu'il n'y a pas de démarcation de teinte entre le visage et le cou. Si vous avez une barbe, il est important de bien estomper le fond de teint à travers les poils afin de fondre la matière sur l'ensemble du visage. Veillez à ne pas appliquer trop de produit sur la barbe pour éviter de couvrir les poils de façon disgracieuse. 

Maquillage teint