Maquillage vegan : définition, prix et produits à tester

A la fois éthique et performant, le maquillage vegan fait de plus en plus parler de lui. Comment le reconnaître ? Où l'acheter ? Et à quel prix ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maquillage vegan.

Maquillage vegan : définition, prix et produits à tester
© marctran

Qu'est-ce qu'un produit de maquillage vegan ? 

Un produit de maquillage vegan est un cosmétique qui ne contient pas d'ingrédient issu et/ou produit par des animaux. Cela implique les graisses animales comme la lanoline et le collagène, mais aussi les poils, le lait sécrété par les mammifères femelles ou encore le miel des abeilles.

Les rouges à lèvres, mascaras et fards à joues vegan sont aussi cruelty-free, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été testés sur les animaux avant d'être commercialisés (ça concerne le produit fini comme les ingrédients qui le composent). Ils peuvent aussi être clean ou certifiés bio mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment reconnaître du maquillage vegan ?

Pour savoir si un produit de maquillage contient des ingrédients d'origine animale, il suffit bien souvent d'observer le contenant (pot, tube, bouteille etc.) de son cosmétique. S'il arbore le logo d'un label ou d'une association comme Cruelty Free & Vegan de PETA, Vegan Society, One Voice ou encore Certified Vegan, c'est que tous les voyants sont au vert.

Attention tout de même aux certifications bio et cruelty-free : elles ne veulent pas forcément dire que le produit est vegan ! Selon les labels et mentions, l'utilisation d'ingrédients produits par les animaux comme le lait, le miel, la gelée royale ou encore les œufs peut être autorisée.

Si aucun logo connu n'est imprimé sur le packaging d'un cosmétique, on peut aussi tenter de déchiffrer la liste de ses ingrédients, la fameuse liste INCI. En effet, certains noms peuvent alerter sur la présence d'ingrédients issus et/ou produits par les animaux.

Quelques ingrédients d'origine animale à connaître : 

  • Le carmin (carmin, carmine, CI75470), un colorant rouge flamboyant issu du broyage de petites chenilles.
  • Le collagène animal (collagen, elastin), un dérivé de la gélatine fabriqué à partir de carcasses d'animaux ou des peaux de poissons.
  • Le squalane animal (squalene), une huile produite à partir de foies de requins.
  • Le tallowate de sodium (sodium tallowate), un détergent obtenu par la saponification de graisse de bœuf.
  • La kératine (keratin), une protéine pouvant provenir de peaux, de poils ou encore de cornes d'animaux.
  • L'allantoïne animale (allantoin), un actif pouvant être extrait du mucus d'escargots.
  • La lanoline (lanolin), une graisse dérivée de la graisse des poils de mouton.
  • La propolis (propolis), une substance résineuse récoltée par les abeilles.

Où trouver du maquillage vegan ?

Le véganisme et le mode de vie associé étant très à la mode depuis plusieurs années, il est de plus en plus facile de trouver des cosmétiques vegan.

Près de chez soi, on peut compter sur les magasins bio (La Vie Claire, Naturalia, Queues de Cerises, Biocoop etc.), qui proposent une jolie sélection de produits de maquillage vegan pour tous les budgets, mais aussi sur les rayons beauté des grandes et moyennes surfaces, qui sont de mieux en mieux achalandés (Monoprix, Carrefour, E.Leclerc etc.). 

Les parfumeries sélectives et grands magasins ne sont pas non plus en reste et offrent de nombreuses marques vegan haut de gamme comme Kat Von D, Tarte, Nude by Nature ou encore Chantecaille

Dans leurs boutiques, d'autres marques moins onéreuses comme NYX, The Body Shop ou encore Lush offrent aussi de nombreuses références de rouges à lèvres et de fards à paupières vegan.

Sur internet, un grand nombre d'e-shops permettent de commander du maquillage vegan depuis son canapé : chez Oh My Cream, on trouve (entre autres) Jane Iredale et Ilia, chez Mademoiselle Bio, les poudres minérales Lily Lolo, chez Ecco Verde, les marques françaises Avril et Zao, et chez Botimyst, Kjaer Weis et Alima Pure.

Le maquillage vegan, c'est pour qui ?

Pas besoin d'adhérer à tous les principes du véganisme pour se mettre au maquillage vegan ! En plus de leur engagement éthique, ces produits sont tout aussi performants que leurs camarades non-vegan, qu'on soit adepte de looks naturels comme plus sophistiqués ou artistiques. Bref, ils ont vraiment tout bon !  Autre bon point : le maquillage vegan n'est pas forcément plus cher ! En effet, il y en a vraiment pour tous les budgets et même à petit prix grâce à des marques comme Essence, Lavera ou encore Charlotte Makeup Bio qui proposent de nombreux produits entre 5 et 10€.

Autour du même sujet