Underpainting : l'astuce qui sculpte et illumine le visage

Sur TikTok, la maquilleuse de Jennifer Lopez a partagé une technique surprenante qui offre un teint lumineux et frais digne d'une star d'Hollywood tout en sculptant le visage. On vous dit tout sur la méthode de l'underpainting !

Underpainting : l'astuce qui sculpte et illumine le visage
© EKATERINA BOLOVTSOVA

En matière de beauté, nous sommes sans cesse noyées par des centaines de nouvelles astuces qui défilent chaque jour. Mais cette fois-ci, Mary Philipps, la maquilleuse de Kendall Jenner, Jennifer Lopez et Hailey Bieber a partagé une astuce surprenante qui a été reprise par des centaines de milliers d'utilisateurs TikTok. Cette méthode utilisée par de nombreux maquilleurs professionnels d'Hollywood, qui donne un look sculpté et glowy, consiste tout bonnement à inverser l'ordre des étapes de votre routine beauté.

Quelle est cette technique maquillage adulée par les stars ?

Cette méthode est bien connue par les professionnels de la "vielle école" qui maquillent les mannequins aux défilés de mode ou les célébrités avant leurs apparitions sur les tapis rouges. Mais pour maitriser à la perfection cette astuce maquillage, Mary Philipps, une maquilleuse de stars hollywoodiennes a réalisé une vidéo TikTok pour tout dévoiler de cette astuce destinée à une poignée de privilégiées. Le concept est plutôt simple, elle révèle chaque étape pour avoir le teint sculpté et surtout très naturel de Kendall Jenner.

La technique de l'underpainting, comme son nom l'indique, consiste à inverser l'ordre d'application traditionnel des produits puis d'ajouter comme touche finale votre fond de teint. Finie la peau plâtrée et cakey, il est à présent possible d'avoir un visage sculpté avec un rendu de teint subtil et homogène. Ce qu'on adore par-dessus tout avec cette méthode ? C'est l'aspect naturel et frais digne d'une mine hâlée hollywoodienne.

Cette étrange technique adoptée et partagée par le plus grand nombre sur TikTok est calquée d'une méthode utilisée en peinture pour donner de couleurs vives et une belle luminosité à la toile. Comme l'explique Mary Phillips dans sa vidéo, sa méthode, "c'est comme dessiner les os sous la peau", les os étant le contour et le reflet qui sculpte votre visage. Elle vous permettra d'éviter les nombreuses couches de matière sur la peau, qui, avouons-le, ne sont pas toujours très naturelles… Notez que cette astuce est une belle option pour les débutantes qui souhaitent avoir le look beauté de Kendall Jenner. Pas besoin de tracer des lignes symétriques ou de passer des heures à estomper comme le veut le contouring classique.

Comment réaliser l'underpainting ?

L'underpainting, c'est simple comme tout ! Il faut tout bonnement inverser les étapes d'application de votre maquillage habituel. Si vous réalisez votre contouring et à appliquez votre blush après l'application de votre fond de teint, il vous faut tester cette astuce pour arborer une texture semblable à s'y méprendre à celle de la peau.

Etape 1 : Sur une peau vierge et bien hydratée, commencez par tracer votre contouring avec un produit crème pour qu'il agrippe la peau sans faire de trace. Appliquez-en sur les tempes pour étirer le regard, sur le front, dans le creux des joues et sur le bas de la mâchoire pour la rendre plus définie. Vous pouvez aussi en mettre sur les arêtes du nez pour l'affiner. Puis estompez le tout. Pas d'inquiétude, c'est ultra rapide ! C'est cette étape qui va sculpter votre visage pour un look plus skinny, structuré et hâlé.

Etape 2 : Ensuite, c'est au tour de l'anti-cernes ! Pas besoin d'en mettre une tonne : deux petites touches sous vos yeux et au creux des sourcils sont suffisantes pour un effet lumineux. Le but de cette astuce, c'est d'aller en douceur avec vos produits.

Etape 3 : Sur le haut de vos pommettes et sur le nez, appliquez et estompez un blush liquide pigmenté. Cette étape vous donnera un effet bonne mine instantané. 

Etape 4 : C'est votre dernière étape ! Ajoutez votre fond de teint par-dessus le tout. Optez pour une couvrance modulable afin de ne pas masquer le travail effectué en amont. Si vous souhaitez encore plus conserver l'aspect naturel de ce maquillage, pas d'inquiétude : vous pouvez vous contenter de votre anti-cernes pour une mise en beauté plus légère. Poudrez les zones à tendance grasses avec une poudre libre, et voilà ! Le tour est joué.