Comment se maquiller avec un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire en France. Pour autant, cela n'empêche pas un peu de coquetterie. Suivez les conseils de notre expert pour sortir masquée et maquillée avec classe.

Comment se maquiller avec un masque ?
© Savchenko

[Mis à jour le 17 septembre juillet à 17h25] Si le port du masque est un geste barrière indispensable pour nous protéger de la Covid-19, il a tendance à étouffer la peau. Conséquence, les pores sont obstrués et des imperfections (points noirs et boutons) apparaissent. Pour éviter la prolifération des bactéries, il faut impérativement avoir la main légère sur le maquillage puis se démaquiller tous les soirs pour assainir et apaiser la peau.

Appliquer une crème de jour légère

" Pour préparer la peau au maquillage et limiter l'obstruction des pores, utilisez une crème de jour légère qui pénètrera rapidement dans la peau " explique Olivier Tissot, maquilleur pour Embryolisse. " Si vous sentez qu'elle a besoin de plus de nutrition, le soir, appliquez un masque hydratant ", ajoute-t-il.   

Utiliser un fond de teint poudre ou un anticernes

Le fond de teint fait partie de nos indispensables make-up pour unifier le teint. Pourtant, sous un masque, il aura surtout tendance à le tâcher et boucher les pores. Pour éviter ces problèmes, il faut adapter le maquillage du teint. " Troquez votre fond de teint pour une formule poudre ou un anti-cernes que vous appliquerez par petites touches sur l'ensemble du visage. Sa texture légère couvrira les irrégularités en transparence et en légèreté " précise Olivier Tissot.

Utiliser une poudre bonne mine

"Pour illuminer et rehausser le teint, utilisez une poudre bonne mine sans transfert. Appliquez-là par petites touches sur les tempes et le haut du front avec un gros pinceau" explique le pro. Avec le retour des beaux jours, ce sera la touche parfaite pour pimper votre mise en beauté.  

Accentuer le maquillage des yeux

La bouche étant masquée, l'attention va se porter naturellement sur les yeux. " Pour intensifier votre regard, appliquez un fard à paupières dans les tons cuivré et plusieurs couches de mascara ", souligne l'expert. Ce maquillage des yeux simple, efficace et chic fera son effet à coup sûr.   

Structurer les sourcils

Un beau regard, ça passe aussi par des sourcils bien définis. " Redessinez vos sourcils avec une poudre taupe pour leur donner du galbe " conseille Olivier Tissot. A la clef, un regard structuré qui intensifiera subtilement votre maquillage des yeux.

Qu'en est-il du maquillage de la bouche ?

Derrière le masque, les lèvres n'ont pas besoin d'être maquillées au quotidien. Il faut bien penser à les hydrater avec un baume à lèvres pour les protéger des frottements et éviter qu'elles se dessèchent. Et si vous avez envie d'appliquer un peu de rouge à lèvres sous votre masque, laissez-vous guider

Merci à Olivier Tissot, maquilleur pour Embryolisse

Autour du même sujet