Anti cernes : nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer à la perfection

L'anti cernes, c'est l'indispensable maquillage pour afficher un regard frais et reposé. Il permet de camoufler les cernes marron ou bleutés qui peuvent assombrir le dessous de l'œil. Comment bien l'appliquer et le choisir ? On vous dit tout.

Anti cernes : nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer à la perfection
© vladimirfloyd 123RF

Une bonne nuit de sommeil ne suffit pas toujours à venir à bout de ces vilains cernes ! En effet, le cerne apparait selon différents facteurs comme la fatigue, une mauvaise circulation du sang, du stress ou des changements hormonaux. S'il est difficile de les faire disparaitre complètement, il est tout à fait possible de les camoufler sous une touche d'anti cernes. Mais encore faut-il bien le choisir et l'appliquer ? Voici le guide !

Comment faire disparaître les cernes rapidement ?

Pour estomper les cernes rapidement, le maquillage reste votre meilleur allié. L'anti-cernes permet de camoufler les imperfections et de raviver les mines fatiguées. Une touche d'anti-cernes et de mascara suffisent bien souvent à transformer le regard. 

Comment choisir son anti cernes ?

Pour qu'il soit efficace, votre anti cernes doit être de la bonne couleur et de la bonne texture. Il doit s'adapter à votre carnation et convenir à votre type de peau pour un résultat impeccable. Pour avoir la bonne teinte, on conseille de choisir un demi-ton en dessous de sa carnation habituelle. Le contour de l'œil est en effet souvent un peu plus clair que le reste du visage. Vous choisirez le sous-ton associé en fonction de la couleur de votre cerne.

1, Pour des cernes bleus : choisissez un anti cernes au sous ton rose ou orange.

2. Pour des cernes violets : choisissez un anti cernes au sous ton jaune.

3. Pour des cernes sombres/marrons : choisissez un anti cernes au sous ton beige ou ivoire.

Ces sous-tons permettent ainsi de neutraliser la couleur du cerne grâce au color correcting.

On recommande également une texture fluide plutôt que crémeuse qui a tendance à marquer les ridules. Un fini liquide permet d'appliquer la juste dose sur le cerne et s'estompe facilement tandis que le format stick peut être plus compliqué à utiliser.

​​​​​​​Comment mettre de l'anti cernes ?

Il existe une multitude de techniques pour appliquer correctement son anti cernes. Chaque saison est l'occasion pour les beautystas de dévoiler une nouvelle manière de mettre son anti cernes : lunettes, triangle, par petites touches... les réseaux sociaux regorgent d'idées pour un rendu lumineux. 

Si vous pouvez tout à fait estomper votre anti cernes au doigt après l'avoir appliqué, la tendance est au pinceau ou au beauty blender. En utilisant le pinceau pour appliquer la matière, vous aurez un rendu plus couvrant. Si vous tapotez avec un beauty blender, le résultat sera plus diffus, plus naturel. Tout dépend de vos besoins. Certains anti cernes proposent une formule soin ou simplement très hydratante, mais ça ne vous empêche pas de chouchouter votre contour de l'œil avant l'application du correcteur avec une crème dédiée. Ce geste simple permet de réactiver la circulation sanguine et atténue les marques de fatigue. 

Faut-il appliquer son anti cernes, avant ou après le fond de teint ?

Il n'y a pas de règle établie mais il semblerait qu'appliquer son anti cernes après avoir mis son fond de teint soit plus judicieux. Pour un résultat uniforme, il vaut mieux donc s'occuper de son teint puis appliquer l'anti cernes afin qu'il ne perde pas en couvrance.

Autour du même sujet