Le plus vieux rouge à lèvres du monde vient d'être découvert… Et il aurait plus de 5 000 ans !

Incroyable, mais vrai : des architectes viennent peut-être de mettre la main sur le rouge à lèvres le plus vieux de la planète, dans une province située au sud de l'Iran.

Le plus vieux rouge à lèvres du monde vient d'être découvert… Et il aurait plus de 5 000 ans !
© Jana Sebestova / Pexels

Il y a plus de 5000 ans, les femmes iraniennes habillaient déjà leurs lèvres de rouge écarlate, témoignant de leur intérêt pour les rituels beauté. Un comble, quand on sait que le pays réprouve aujourd'hui l'utilisation de ces produits cosmétiques. Or, si mettre du rouge à lèvres peut paraître anodin pour certaines, il ne l'a pas toujours été et ne l'est pas encore pour toutes les femmes. Dans son livre : Des siècles de beauté : entre séduction et politique, l'autrice Sylvie Bailly précise que dans le contexte actuel, cet acte en apparence inoffensif revêt une "dimension quasi politique, capable de faire contrepoids à la force physique et militaire des hommes, d'où le besoin de la garder sous contrôle".  

Les origines du plus ancien rouge à lèvres au monde remonteraient à plus de 5 000 ans

N'en déplaise aux mauvaises langues, nos ancêtres aussi, aimaient se mettre en valeur avec des produits cosmétiques. Enrichi en pigments colorés et/ou nacrés, le rouge à lèvres est, depuis la nuit des temps, destiné à sublimer les lèvres des femmes. La preuve : les premières encres à lèvres auraient vu le jour en Mésopotamie, il y a des milliers d'années. Loin d'avoir la forme qu'elles possèdent aujourd'hui, elles s'apparentaient plutôt à de la peinture à appliquer directement sur la bouche plutôt qu'à un baume coloré. 

Ces produits de beauté étaient alors réalisés à partir de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à un corps gras (généralement de la pâte ou de la cire d'abeille), qui leur apportait de la consistance. Par ailleurs, le plus ancien tube de rouge à lèvres au monde aurait plus de 5 000 ans. Découverte pour la première fois en 2001 dans un cimetière du troisième millénaire avant notre ère, dans la province de Kerman, au sud de l'Iran, la petite jarre abritant la pâte cosmétique n'a été identifiée que très récemment. Elle fait partie des objets qui sont remontés à la surface suite à d'importantes inondations puis tombés entre les mains de pilleurs avant d'être récupérés par les autorités iraniennes. 

Le rouge à lèvres vu comme un moyen d'affirmer sa féminité et son statut social

Selon les chercheurs, le rouge à lèvres aurait appartenu aux Marhasi, une célèbre civilisation de l'âge du bronze, qui régnait en maître dans cette région de la Mésopotamie. Massimo Vidale, l'un des spécialistes ayant mené l'étude, a même confié à la BBC que cette pâte colorée était probablement employée par des femmes appartenant à des "sociétés d'élite il y a 5 000 ans".  En effet, les élites émergentes de l'époque étaient tenues d'utiliser du maquillage pour "afficher leur luxe et leur statut supérieur".

rouge-a-levres-ancien-5000-ans
© Suzy Hazelwood / Pexels

L'apparence était alors très importante chez les femmes, car elle reflétait leur aisance financière et leur héritage. Dans cette société patriarcale où la beauté était une valeur très estimée, les femmes n'avaient aucun tabou quant au choix des produits qu'elles utilisaient au quotidien. Malgré tout, il est important de noter que ces premiers rouges à lèvres furent aussi portés par les hommes en signe de fertilité et de force.