Quelle coupe pour mes cheveux longs et lisses ?

Coupe droite ou dégradée ? Quelle frange ? Pour cheveux fins ou cheveux épais ? Adoptez la coupe qui conviendra le mieux à vos cheveux longs et lisses grâce à tous nos conseils beauté.

Quelle coupe pour mes cheveux longs et lisses ?
© sofiazhuravets

Après des mois, voire des années à laisser pousser vos cheveux, résistant aux tendances capillaires et autres envies de changement, vous voilà avec une superbe longue crinière ! Mais quelle est la meilleure coupe qui sublimera vos longs cheveux raides ? Pour faire le choix judicieux, il convient d'adapter votre coupe à la nature de vos cheveux. 

Quelle coupe pour les cheveux lisses et fins ?

Si vous avez de longs cheveux lisses et fins, le danger est d'avoir un résultat capillaire raplapla, sans aucun volume. Pour régler ce problème, il n'y a rien de mieux qu'un dégradé afin de donner du mouvement à la crinière, mais il est important de miser sur un dégradé léger et subtil. En effet, si la longue chevelure est trop taillée, on perdra en volume, affinant davantage la masse capillaire, ce qui n'est pas du tout le but recherché. Sur des cheveux très longs, un dégradé prononcé se remarquera encore plus car il donnera lieu à des pointes trop fines et appauvries. C'est pour cette raison qu'il est préférable de dégrader principalement sur le dessus de la tête. 

La frange est aussi l'astuce idéale pour sublimer vos longs cheveux fins, à condition de la commencer de plus haut afin de donner une impression de volume sur le dessus de la tête. Droite, épaisse, effilée... A vous de choisir la frange que vous préférez pour vos longs cheveux fins.

Quelle coupe pour les cheveux lisses et épais ?

Une coupe droite suffit parfois à sublimer de longs cheveux lisses et épais, mais un dégradé sera aussi une bonne option si vous désirez donner du mouvement à la chevelure. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un dégradé prononcé, parfait pour désépaissir les longueurs, qui ont déjà beaucoup de vécu. Très dégradés, ces longs cheveux épais perdront en masse capillaire au profit d'une légèreté appréciable. 

Envie d'une frange pour dynamiser votre coupe de cheveux ? C'est aussi possible avec des cheveux épais ! D'ailleurs, lorsque la coupe est très dégradée, nous vous conseillons de miser sur une frange effilée, une frange rideau ou une mèche de côté pour accompagner l'esprit flou, tout en mouvement de votre dégradé. 

Comment entretenir des cheveux longs et lisses ? 

Une fois avoir choisi la coupe qui convient le mieux à vos cheveux longs et lisses, il est important d'entretenir votre crinière afin d'avoir une coupe impeccable. Parce qu'il est quasiment inévitable d'avoir des pointes fatiguées avec votre longueur de cheveux, un passage chez le coiffeur tous les 3 mois est recommandé pour éliminer les fourches et rafraîchir l'ensemble. Il vous faudra également prendre régulièrement soin de votre longue chevelure avec des soins et autres masques adaptés à votre nature de cheveux. 

Avec ces longs cheveux lisses en excellente santé, vous pourrez alors vous laisser tenter par toutes les coiffures que vous souhaitez. Nattes en cascade, queue-de-cheval haute, chignon sleek, couronne tressée, half bun flou, lissage baguette... Tout est possible sur vos longs cheveux lisses !