Quelle coupe de cheveux pour un visage rectangulaire ?

Vous ne pensiez peut-être même pas qu'il existait une forme de visage rectangulaire, et pourtant si ! Pour savoir si c'est bien la vôtre et pour la mettre en valeur avec une coupe de cheveux adaptée, c'est par ici.

Quelle coupe de cheveux pour un visage rectangulaire ?
© Volodymyr Melnyk

On a beau se regarder tous les jours dans le miroir, on est parfois bien embêtée quand il s'agit de connaître la forme de son visage. Vous pensez avoir une forme plutôt rectangulaire ? Vérifiez-le avec nous et découvrez comment la sublimer. 

Comment reconnaître un visage rectangulaire ?

Parce qu'il est situé entre deux formes, le visage rectangle est parfois difficile à repérer. Il prend d'une part les côtés anguleux de la forme carrée et d'autre part la longueur de la forme ovale voire allongée. Vos traits bien définis laissent apparaître une mâchoire affirmée et souvent un front assez haut.
Pour bien mettre en valeur ce visage rectangulaire, il s'agira d'adoucir quelque peu les angles et d'éviter de trop accentuer la longueur. 

Quelles coupes de cheveux idéales pour un visage rectangle ?

Pour le type de visage rectangulaire, aux lignes bien marquées, on va miser sur des coupes qui vont apporter de la rondeur et diminuer l'aspect anguleux des maxillaires. Pensez à de belles longueurs ondulées, ou à un mi-long avec un dégradé qui commencera au niveau des mâchoires.
Si vous préférez une coupe courte, apportez-lui du mouvement avec des mèches effilées et du volume sur le dessus, puis habillez-la d'une belle frange épaisse. Car oui, la frange est tout à fait compatible avec un visage de forme rectangulaire, surtout si celui-ci arbore un front plutôt haut. Vous pourrez alors jouer sur les proportions et le minimiser avec une frange rideau ou encore une mèche asymétrique.

Quelles coupes de cheveux à éviter pour un visage rectangulaire ?

Avec un visage rectangle, il faut, dans un premier temps, veiller à ne pas trop mettre en relief les traits anguleux du visage. On évitera ainsi les carrés courts coupés au niveau de la mâchoire, qui ne feraient alors que l'accentuer. Le volume devra de plus être maîtrisé sur les côtés, pour ne pas trop renforcer le côté carré.
Des coupes très structurées tout comme une frange très droite auront également comme effet de faire ressortir un aspect plutôt sévère de votre visage, qui ne demande, vous le savez, qu'à être adouci.
Il faudra aussi, en même temps, faire attention à ne pas allonger davantage le visage. On oublie donc les longueurs trop lisses et sans volume avec la raie au milieu. On veut du mouvement !

Et si vous hésitez encore sur la meilleure coupe de cheveux pour votre visage rectangulaire, demandez conseil à votre coiffeur-visagiste qui saura le mieux vous orienter en adaptant également votre couleur de cheveux par exemple.