Coupe courte afro : comment la réaliser et en prendre soin ?

Incontournable dans les années 70, la coupe afro est la coiffure parfaite pour assumer fièrement vos beaux cheveux frisés ou crépus. Suivez tous nos conseils capillaires pour réaliser, entretenir et coiffer une coupe courte afro.

Coupe courte afro : comment la réaliser et en prendre soin ?
©  langstrup

Popularisée par le mouvement disco dans années 70 et par les icônes américaines de cette époque, comme Donna Summer, la coupe afro a réussi à traverser les décennies en beauté, jusqu'à devenir aujourd'hui une coiffure incontournable. Fini les cheveux défrisés et place à la coupe afro naturelle !

Qu'est-ce qu'une coupe courte afro ?

L'afro est une coupe courte sur des cheveux frisés ou crépus qui forme une belle boule volumineuse sur le dessus de la tête. Très courte ou un peu plus longue pour caresser les épaules, la coupe afro est parfaite pour assumer et afficher fièrement ses beaux cheveux. Portée par la tendance du "nappy hair" prônant les cheveux afros au naturel, cette coupe n'est plus exclusive aux femmes noires, puisqu'elle sait sublimer toutes celles ayant les cheveux frisés ou très bouclés. 

Notons qu'une coupe afro, par sa forme, accentuera l'effet "boule" de celles ayant un visage rond. C'est pour cette raison que nous conseillons à ces femmes de miser sur une coupe afro courte au volume maîtrisé, qui présente l'avantage de ne pas étouffer le visage.

Comment faire une coupe courte afro ?

Pour réaliser une belle coupe afro, il est important de préparer ses cheveux en amont. Parce que le cheveu frisé ou bouclé est naturellement plus sec et poreux qu'une cheveu lisse, l'hydratation est primordiale afin de lui redonner de la brillance et de la souplesse. Ainsi, un shampoing nourrissant suivi d'un masque riche sont à réaliser avant de passer à la coupe de la chevelure. Nos astuces : faire deux shampoings pour laver l'ensemble de la masse capillaire et rincer légèrement le masque capillaire qui n'a pas besoin d'être éliminé totalement. 

Après avoir rincé ses cheveux, il convient de les sécher délicatement avec un serviette, puis de procéder à un premier démêlage aux doigts pour ne pas casser la boucle naturelle. Ensuite, munissez-vous d'un peigne à queue qui va permettre de bien séparer la crinière et éliminer les nœuds. Vous pouvez laisser sécher votre chevelure à l'air libre ou bien utiliser un sèche-cheveux, qui fera d'ailleurs des merveilles pour gonfler la masse capillaire et offrir un maximum de volume. Nous vous recommandons d'opter pour un embout diffuseur sur votre séchoir pour aider la boucle à se former.

Enfin, le secret pour un effet boule, est de peigner chaque mèche en partant des racines et de tirer les cheveux vers le haut, tout en insistant sur les demi-longueurs. Et vous voilà avec une belle coupe afro à tomber !

Comment entretenir et coiffer une coupe courte afro ?

L'ennemi des cheveux frisés et crépus est le dessèchement de la fibre capillaire souvent fragile. Le mot d'ordre pour une afro en bonne santé est donc l'hydratation, qui doit être soignée quotidiennement, avec des sérums pour cheveux secs et des huiles nourrissantes (coco ou jojoba). D'ailleurs, les bains d'huiles à laisser poser quelques heures, voire toute une nuit, seront vos meilleurs alliés pour hydrater en profondeur vos cheveux afros, qui gagneront alors en vitalité. 

En ce qui concerne le coiffage de votre coupe courte afro, un simple coup de peigne suffira pour redonner la forme sphérique à votre chevelure volumineuse. Enfin, la coupe afro est tout aussi sublime portée au naturel ou accessoirisée avec un foulard à motif, des barrettes fun ou encore un serre-tête coloré. A vous de faire votre choix !