Nappy hair : quand les cheveux afro se dévoilent au naturel

Repéré sur Instagram et sur les stars, le nappy hair célèbre les cheveux afro qui s'assument pleinement, oubliant les défrisages et autres artifices capillaires. Un retour au naturel qui fait du bien aux cheveux crépus. Suivez notre guide pour avoir un beau nappy hair tendance.

Nappy hair : quand les cheveux afro se dévoilent au naturel
© Anastasia Kazakova

Autrefois maltraités à coup de défrisage, lissage brésilien et autres traitements chimiques, les cheveux afro se libèrent désormais grâce aux beautystas désirant affirmer leurs origines africaines à travers une coiffure naturelle. Si dans les années 1970 la coupe afro était déjà sur toutes les têtes, portée par le mouvement des Black Panthers et des icônes du disco, comme Donna Summer et les Bonny M, cette coiffure est remise au goût du jour grâce à la tendance du nappy hair. Mais qu'est-ce-que c'est exactement ?

Le nappy hair, c'est quoi ?

Contraction des mots anglais "natural" et "happy", le nappy hair prône le retour des cheveux afro au naturel, exempts de produits chimiques transformant la nature du cheveu. Au-delà d'être une coiffure, le nappy hair est un état d’esprit qui met en lumière la joie de vivre et la liberté des femmes noires. Et les stars ont déjà adopté la tendance puisque Kerry Washington, Halle Berry, Solange Knowles ou encore la Française Stéfi Celma de la série Dix pour cent se montrent fièrement avec des cheveux nappy sur les réseaux sociaux et les tapis rouges.

Comment avoir les cheveux nappy ?

Pour passer au nappy hair, rien de plus simple : il suffit couper ses cheveux crépus ou frisés afin de leur offrir cette forme ronde, caractéristique de la coupe afro. Toutefois, sachez qu'une coupe afro peut accentuer l'effet "boule" de celles ayant un visage rond. C'est pour cette raison que nous conseillons à ces femmes d'opter pour une coupe afro courte au volume maîtrisé car cette coiffure présente l'avantage de ne pas étouffer le visage sous les boucles et frisures. Si vous avez eu recours à des traitements chimiques qui ont modifié la nature frisée ou crépue de vos cheveux, passer au nappy hair demandera un peu plus de patience, car avant d'avoir des cheveux nappy, votre fibre capillaire doit retrouver sa forme naturelle. Pour se faire, il faudra passer par le "big shop" qui consiste à tout couper pour avoir des cheveux très courts. Cette technique va vous débarrasser des longueurs lissées, aidant ainsi vos frisures à repousser naturellement. Après ce "big shop", il faudra couper vos cheveux au fur et à mesure afin de garantir la forme arrondie de la coupe afro.

Comment entretenir un nappy hair ?

Après être passé au nappy hair, il est primordial d'entretenir soigneusement votre crinière car le cheveu afro sont naturellement plus secs et poreux qu'un cheveu lisse. L'hydratation est donc le mot d'ordre pour avoir des cheveux nappy doux, soyeux, brillants et en bonne santé. Ainsi, un shampoing nourrissant suivi d'un masque riche sont indispensables à chaque lavage, à bien espacer pour éviter de malmener la crinière. Notre astuce : rincer légèrement le masque capillaire qui n'a pas besoin d'être éliminé totalement, afin d'obtenir une hydratation maximum. Misez aussi sur les huiles et autres sérums capillaires pour nourrir les cheveux au quotidien. Enfin, nous vous recommandons de vous rendre, une fois par mois, dans un salon de coiffure spécialisé des cheveux crépus, afin de leur apporter un soin adapté et rafraîchir votre coupe nappy tendance !

Types de cheveux