Comment boucler ses cheveux sans chaleur ?

Pour avoir de jolies boucles, inutile de soumettre ses cheveux à la chaleur des appareils coiffants. Voici 5 alternatives pour travailler sainement votre chevelure.

Comment boucler ses cheveux sans chaleur ?
© Element5 Digital/Pexels

Il est grand temps de ranger les sèche-cheveux, lisseurs et autres fers à boucler au placard ! Avoir de belles boucles nécessite un peu de travail, sans pour autant maltraiter ses cheveux avec un appareil chauffant. Tresses, minis chignons, bandeau, foulard, chaussettes… S'il existe différentes manières de faire des boucles sans chaleur, découvrez celle qui convient le mieux à votre type et longueur de cheveux.

Boucles sans chaleur sur cheveux courts

Avoir de belles boucles sur cheveux courts sans utiliser un appareil chauffant, c'est possible ! On peut par exemple réaliser la technique des minis-chignons. Cette dernière consiste à enrouler chaque mèche de cheveux sur elle-même jusqu'à obtenir ce qu'on peut appeler un macaron. Attention à bien adapter la taille de ces derniers en fonction des boucles souhaitées. C'est-à-dire que plus le chignon sera petit plus la boucle sera serrée et bien définie. Au contraire, un chignon plus large donnera une boucle plus souple. Il faut ensuite maintenir chaque mini-chignon à l'aide d'un élastique fin ou d'une pince avant de laisser poser plusieurs heures. Le mieux est de réaliser cette coiffure sur cheveux fraîchement lavés et surtout bien hydratés !

Autre méthode naturelle à privilégier pour les cheveux courts, c'est celle des mouchoirs. Pour des boucles aériennes, on enveloppe les mèches dans des serviettes en papier et on réalise un nœud sur le haut du crâne. Ici encore, il suffit de laisser poser le tout pour un effet garanti.

Boucles sans chaleur sur cheveux mi-longs 

Bien qu'elle soit connue depuis des décennies, la méthode des tresses reste un excellent moyen de boucler ses cheveux mi-longs sans chaleur. Pour des boucles bien serrées, il est conseillé de faire plusieurs petites tresses (10 ou 12) ou seulement deux nattes pour de légères ondulations. On peut aussi varier le style des boucles en fonction du type de tresse : une tresse en épi de blé ne donnera pas le même résultat qu'une tresse à trois brins ou qu'une tresse plaquée. Afin d'obtenir les plus belles ondulations possibles, le mieux est de dormir avec la coiffure, réalisée sur cheveux humides. Au réveil, on démêle le tout avec les doigts et le tour est joué !

​​​​​​Boucles sans chaleur sur cheveux lisses

Le fer à boucler promet de très jolies ondulations sur cheveux lisses, mais le bandeau aussi ! Toujours sur cheveux humides, on enroule une mèche après l'autre autour d'un headband pas trop large. Il faut prendre soin de commencer par le devant de la tête et de toujours aller vers l'intérieur. Comme pour les autres méthodes, plus les mèches sont serrées autour du tissu, plus les boucles seront structurées. Pour encore plus d'intensité, il est possible de venir humidifier la chevelure une fois que toutes les mèches sont à leur place. À la fin, le but est d'obtenir une sorte de couronne. On passe donc la nuit avec le bandeau autour de la tête ou on le garde au minimum 4 heures. Vous apprécierez alors un résultat bluffant et sans chaleur.

Boucles sans chaleur avec un foulard

Pour de jolies boucles sans fer à boucler, on peut aussi adopter la méthode du foulard. Pour la réaliser, il faut d'abord se munir d'un foulard, comme son nom l'indique, ou d'un boudin fait de mousse et de satin qui se vend dans le commerce. En enroulant chaque mèche, de préférence humide, autour, ces dernières prendront la forme de l'accessoire. Il faut bien commencer par le haut jusqu'à ce qu'il ne reste aucune mèche et attacher le tout à l'aide d'un élastique. Comme toutes les autres techniques de boucles sans chaleur, celle-ci n'abîme pas la chevelure mais prend un peu plus de temps. Surtout qu'il faut la garder toute la nuit dans l'idéal. Au réveil, on a juste à enlever délicatement le foulard. Résultat : une belle crinière ondulée !

​​​​​​Boucles sans chaleur en 5 minutes 

Celles qui sont en manque de temps et qui rêvent de boucles parfaites au saut du lit vont adorer la technique des chaussettes. Le principe ? Utiliser une paire de chaussettes en tant que bigoudis.

Il faut séparer la chevelure en deux avant d'enrouler une grosse partie sur elle-même, en démarrant de la pointe et en finissant sur le crâne. Selon que l'on veuille des ondulations légères ou non, on enroule les cheveux plus ou moins fermement autour de la chaussette. Enfin, on maintient l'ensemble avec un élastique ou en faisant un nœud avec les extrémités de la chaussette. Une fois cela fait, laissez la magie opérer toute une nuit. Au réveil, il suffit de brosser délicatement les boucles à l'aide d'un peigne à dents larges et de fixer avec de la laque. Autre alternative : enrouler chaque mèche tout le long de la chaussette comme avec le foulard. À vous de jouer !

Autour du même sujet