Cindy Bruna à Cannes : "La beauté n'a ni âge ni origine"

Le top planétaire Cindy Bruna est membre de l'escouade L'Oréal Paris. A 26 ans, la sublime Française représente fièrement la marque et défile pour les plus grands, tout en menant de front son combat pour protéger les femmes. Interview au festival de Cannes 2021 avec une égérie engagée.

Cindy Bruna à Cannes : "La beauté n'a ni âge ni origine"
© WireImage

Des jambes interminables, des boucles noir de jais, une peau sans défaut, un large sourire... et des convictions qui l'animent. Oui, Cindy Bruna a bien quelques indispensables qui font d'elle le top planétaire qu'elle est. Pas étonnant que L'Oréal Paris ait recruté le mannequin originaire du Sud de la France comme ambassadrice. Après Azzedine Alaïa, Calvin Klein, Balmain, Jean Paul Gautlier ou Etam, l'habituée des fashion weeks met sa beauté au service de l'incontournable marque de cosmétiques. C'est sur un autre catwalk, le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes, qu'elle a répondu à nos questions.

C'est votre premier Festival de Cannes en tant qu'ambassadrice L'Oréal Paris. Comment le vivez-vous ?

Cindy Bruna : C'est évidemment un honneur, surtout que je viens de cette région. En tant que Française, j'ai grandi avec les pubs à la télévision, je répétais le "parce que je le vaux bien" devant mon miroir. J'ai l'impression d'avoir toujours connu la marque. Je ne pourrais pas dire quand j'ai utilisé pour la première fois la laque Elnett par exemple. En tant que mannequin, ça a toujours été un rêve… qui s'est réalisé et j'en suis fière.

Que représente la beauté pour vous ?

Cindy Bruna : C'est tout ! La beauté est partout, elle n'a pas de frontière. C'est ce que l'on retrouve d'ailleurs chez les égéries L'Oréal Paris : la beauté est diverse, elle n'a ni âge ni origine. Ça nous ramène à ce fameux "je le vaux bien" : on n'a pas a à se limiter.

"On n'a pas à se limiter"

Qui est votre icône absolue ?

Cindy Bruna : C'est peut-être un peu cheesy, mais ma mère est vraiment mon exemple. C'est une beauté intérieure et extérieure. Elle est magnifique en plus de n'être qu'amour et gentillesse. Elle représente le tout qu'est la beauté pour moi.

Au quotidien, quels sont vos indispensables beauté ?

Un mascara. De jour comme de nuit, il n'y a pas toujours besoin d'en faire beaucoup, mais un bon mascara peut faire la différence. J'adore le Lash Paradise de L'Oréal Paris. Je fais aussi très attention à l'hydratation de ma peau, donc je dirais un sérum, le Revitalift Filler qui donne de l'éclat et que j'ai utilisé juste avant ma montée des marches. Et j'ai toujours un baume à lèvres dans mon sac !

Comment prenez-vous soin de vos cheveux bouclés ?

Là encore, l'hydratation est le secret. Je suis très fan de L'Huile Extraordinaire d'Elseve, qui est top.

De quoi avez-vous besoin pour vous sentir belle, pour avoir confiance en vous ?

On ne devrait pas avoir besoin de quoi que ce soit, ça devrait être en nous. Il faut s'assumer, s'aimer. La beauté vient de l'intérieur même s'il y a des choses qui peuvent aider. Une glam team avant une montée des marches, pour nous sublimer, ça aide (sourire) !

Comment le monde de la mode et de la beauté vous a-t-il aidée à vous affirmer ?

J'apprends beaucoup des gens avec qui je travaille, comme les super make-up artists ou coiffeurs que je croise. Rencontrer d'autres femmes, parler, partager, voyager, m'a aussi ouvert l'esprit. C'est un mélange d'expériences, de voyages, de rencontres qui fait que l'on s'affirme. Et puis grandir aussi, ça va avec.

Quel est le conseil beauté le plus utile que l'on vous ait donné ?

Un conseil que j'applique souvent, que l'on m'a sûrement donné sans que je ne me souvienne de qui il vient, c'est de mixer et détourner les produits. J'adore utiliser du rouge à lèvres sur mes joues comme un blush, ou me servir de mon crayon à sourcils pour faire mon contour de lèvres. J'applique tout un peu partout, je joue avec les textures, notamment avec mes doigts.

"Il y a de plus en plus de diversité, mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin"

Trouvez-vous que la beauté devient plus inclusive ?

Oui et c'est beau ! Il n'y a qu'à voir la montée des marches avec toutes les égéries L'Oréal. Il y a de plus en plus de diversité, mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. On grandit tous avec des complexes et la mode, la beauté sont très importants pour donner l'exemple, aider les jeunes à s'accepter. On doit à toutes les femmes de se sentir représentées.

Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille mal dans sa peau ?

Elle doit savoir qu'elle n'est pas seule. On a toutes nos insécurités, l'idée c'est de les combattre, de ne pas se comparer, mais de s'inspirer des autres. Notre seule compétition doit être nous-mêmes. On peut trouver de l'inspiration partout, des égéries aux femmes que l'on a autour de soi. Nous avons toutes nos moments où l'on ne se sent pas belles. Il faut savoir passer au-delà. Si l'on peut s'encourager les unes les autres, il faut le faire, dans son cercle restreint ou plus largement. Cela se passe à tous les niveaux.

Vous êtes une femme engagée. Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ?

Les combats des femmes en général, mais plus spécifiquement les violences conjugales. Je suis ambassadrice de la Fédération nationale Solidarité Femmes, qui fait un travail formidable avec le numéro d'écoute 3919 et la mise en sécurité de celles qui sont en détresse. C'est hyper enrichissant et cela rejoint mon engagement avec l'association Stand Up, contre le harcèlement de rue. C'est une formation très rapide qui donne 5 clés pour réagir du tac au tac et désamorcer une situation de harcèlement, que l'on soit victime ou témoin. Il faut protéger les femmes partout, les célébrer, les mettre en lumière. C'est le plus important.