Cet impôt méconnu fait grimper la facture de vos travaux au jardin - et c'est encore plus cher cette année

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez prévu des aménagements dans votre jardin. Mais savez-vous que cela peut engendrer des coûts en matière d'imposition ?

Cet impôt méconnu fait grimper la facture de vos travaux au jardin - et c'est encore plus cher cette année
© imagesource - 123RF

Cette cabane de jardin dont vous rêviez tant va enfin devenir réalité ! Mais il faut toutefois savoir que ce type d'aménagement est soumis à règlementation. Alors qu'en est-il exactement et quelles sont les démarches à effectuer pour la construction d'un abri de jardin ? Dès lors que l'on souhaite agrémenter son jardin d'une cabane ou d'un abri, il est obligatoire de déclarer les travaux à sa commune d'habitation pour obtenir une autorisation. Si la surface totale au sol de la cabane de jardin est comprise entre 5 m² et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. En revanche, si la surface de la construction dépasse les 20 m², il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire à la mairie de sa commune.

À partir du moment où vous désirez aménager un abri de jardin de plus de 5 m² et quel qu'en soit votre usage, cette construction est soumise à la taxe d'aménagement, également appelée taxe abri de jardin, et qui concerne aussi les vérandas et les piscines. Vous vous demandez pourquoi les cabanes de jardin de plus de 5 m² sont soumises à imposition ? Car ce type d'aménagement est considéré comme une extension et qu'elle nécessite des autorisations spécifiques des services de l'urbanisme. Cependant, il y a une hauteur minimum requise qui est d'au moins 1.80 m, pour être redevable de cette taxe d'aménagement. Si donc la hauteur sous plafond de votre cabane de jardin est inférieur à 1.80 m et que sa surface totale au sol n'excède pas 5 m² vous pourrez passer entre les gouttes de la taxe d'aménagement ! En revanche, vous devrez vous acquitter de cette taxe même si votre abri est démontable. Les pergolas ne sont quant à elles pas concernées.

Le taux annuel de la taxe d'aménagement varie de 1% à 5% et peut atteindre jusqu'à 20% selon les secteurs. Pour connaître le montant de la taxe d'aménagement pour votre future cabane de jardin, il suffit de faire le calcul suivant : multiplier la surface taxable de l'abri de jardin par la valeur annuelle au m², puis multiplier le résultat par le taux en vigueur dans votre secteur d'habitation. Pour l'année 2024, la valeur annuelle par mest de 914 euros hors Île-de-France et de 1 036 euros en Île-de-France. L'addition peut donc très vite grimper ! Et cette taxe ne cesse d'augmenter chaque année : pour 2024, c'est 3,4% supplémentaires après une hausse de 8% l'année passée. Sachez tout de même que cet impôt n'est réclamé qu'une seule fois au moment de la construction.