Véritablement toxique, cette nouvelle tendance amoureuse altère la confiance en soi

Elle n'est pas si facile à démasquer...

Véritablement toxique, cette nouvelle tendance amoureuse altère la confiance en soi
© 123rf-wavebreakmediamicro

Une nouvelle rencontre amoureuse est toujours porteuse d'espoir. Quelle que soit sa longévité, la tendresse, l'attention et l'affection font toujours du bien. C'est une très bonne chose pour le bien-être personnel et la confiance de soi... à condition de repérer certains drapeaux rouges et de ne pas persister dans une relation à sens unique.

Dès lors, avez-vous déjà entendu parler du "shading" ? Cette nouvelle tendance en matière de dating peut s'avérer véritablement toxique et n'est pas toujours évidente à démasquer. Les applications de rencontres favorisent le shading ("ombres" en français), car "on court plusieurs lièvres à la fois. Il y a aussi une dépersonnalisation et une idée répandue : et si je trouvais mieux ? On met donc l'autre sur on/off sans qu'il ait son mot à dire" décrypte la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant. Mais les effets sont destructeurs pour la personne qui le subit, le shading "peut réveiller des angoisses, altérer la confiance en soi et en l'autre. L'attente peut créer de la rumination, du stress et de la tension". Bref, que du mauvais. 

Concrètement, "cette pratique consiste à mettre dans l'ombre ou au placard l'autre tout en le gardant sous le coude au cas où" analyse Géraldyne Prévot-Gigant. "On utilise l'autre comme un objet que l'on va ressortir quand on en a besoin.":

► Vous venez de vous rencontrer : il faut être attentif à ce que l'autre propose. Vous avez l'impression que votre nouveau partenaire vous propose des rendez-vous que quand bon lui semble ? Qu'il met un peu trop de temps à répondre à des SMS anodins ? "S'il n'y a pas de régularité dans la communication, si l'autre a l'air très occupé, s'il n'est jamais disponible puis soudainement si, s'il apparaît puis disparaît, vous êtes peut-être victime de shading" alerte la psychopraticienne.

► Vous êtes ensemble depuis quelques mois : il faut observer un éventuel changement dans le rythme de vos communications ou de vos rendez-vous. "Si la communication et le rythme ne conviennent pas, il ne faut pas se sur-adapter. Le shading est une stratégie très toxique car on l'utilise l'autre, c'est non-empathique" observe  la professionnelle.  

Certains profils sont aussi plus à même de pratiquer le shading. C'est le cas des personnalités très narcissiques, ceux qui sont centrés sur leurs propres désirs, les phobiques de l'engagement qui vont multiplier les rencontres ou encore ceux qui ont peur d'être seuls. "Ce sont ceux qui utilisent les autres comme un objet pour leur propre confort" souligne Géraldyne Prévot-Gigant. "A l'inverse, les victimes sont des personnes plutôt affectives comme les dépendants affectifs ou les hypersensibles."

Si vous avez cette sensation d'être victime de shading, le mieux est d'en parler à l'autre. "Il faut mettre les pieds dans le plat. Cela ne veut pas dire que l'on vient quémander quelque chose mais simplement que l'on se respecte et que l'on n'est pas dans une forme de soumission" conseille pour finir Géraldyne Prévot-Gigant.

Merci à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice de " 50 exercices pour se libérer des relations toxiques " (Ed. Eyrolles)