Danse, chanson, cinéma, relations amoureuses... Qui est vraiment Agustin Galiana ?

Agustin Galiana s'est fait connaître en France dans la célèbre série "Clem". Ce 19 mai, l'acteur et chanteur espagnol est l'invité de Frédéric Lopez dans "Un dimanche à la campagne". Mais qui est-il réellement ? Voici ce que vous ne saviez peut-être pas...

Danse, chanson, cinéma, relations amoureuses... Qui est vraiment Agustin Galiana ?
© Berzane Nasser/ABACA

On ne le présente plus aux fans de Clem. Agustín Galiana Llorca est né le  à Villajoyosa, une commune de la province d'Alicante en Espagne. Au début, il se destinait à une carrière de danseur, après avoir rejoint le Ballet classique de Valence. Mais il s'est intéressé très rapidement au métier d'acteur et a alors pris des cours dans différentes écoles d'art dramatique. Que savez-vous de l'acteur multi-casquettes, invité dans Un dimanche à la campagne ce 19 mai ?

Agustin Galiana : où sa carrière a-t-elle commencé ? 

Avant de devenir une star en France, Agustin Galiana a fait carrière en Espagne. Son parcours artistique débute en 1998 sur les planches théâtrales, où il fait ses premiers pas dans une adaptation captivante de Roméo et Juliette de William Shakespeare, baptisée Tres nobles amigos. L'année suivante, son talent est révélé alors qu'il est sélectionné pour incarner l'un des comédiens d'une compagnie de théâtre dans la pièce Tras ensayar a Hamlet.

En 2000, il séduit le public avec trois pièces présentées au Teatro Museo del Ferrocarril, mises en scène par Victor Contreras : Lucky el saxofonista, Periódico en blanco et Puente de Nisu, des œuvres destinées à un jeune auditoire. Ayant exploré avec succès les domaines du théâtre et de la danse, Agustín Galiana poursuit sa trajectoire artistique à la télévision. Il s'illustre dans plusieurs séries avant de se faire remarquer et de décrocher un rôle clé dans le film espagnol 20 centimètres, sous la direction du réalisateur de renom Ramón Salazar.

Pourquoi Agustin Galiana a-t-il fait carrière en France ? 

En Espagne, tout semblait lui sourire. Alors pourquoi l'acteur a-t-il quitté son pays natal pour la France ? "Mais quand la crise économique s'est installée, j'ai arrêté de travailler pendant quatre ans. Je n'avais plus d'argent. Je ne trouvais même pas de job dans une boutique ! Je me suis dit que si je restais, j'allais crever. J'ai un ami qui m'a logé à Paris et c'est comme ça que j'ai pu y arriver", a-t-il confié à Pure People.

Il se met donc à apprendre le Français pour pouvoir se donner la chance de faire carrière dans l'Hexagone. Et cela fonctionne, puisqu'il décroche un rôle, et pas des moindres, dans la célèbre série Clem, en 2016. Il y interprète le fils de Victoria Abril, Adrian Munoz. La même année, il retourne en Espagne pour tourner L'Homme aux mille visages d'Alberto Rodríguez. Devenu le chouchou des Français, il intègre le casting de Danse avec les stars en 2017 et devient le juré de Miss France, en 2018. 

Agustin Galiana est-il en couple ? 

La vie privée des célébrités interroge très souvent. Pas de raison pour que l'acteur de 45 ans y échappe. Mais celui-ci a confié être agacé par ces questions à propos de sa situation amoureuse. "C'est vrai que je suis fatigué qu'on me pose toujours la même question, à savoir si je suis célibataire ou en couple. J'ai le droit de protéger mon jardin secret et mes proches", a-t-il affirmé dans les colonnes de Télé-Loisirs.

D'ailleurs, le chanteur a une vision bien à lui de l'amour. "Je préfère choisir d'aimer plutôt que d'être amoureux. Dans la décision d'aimer, tu t'engages", déclarait-il à Closer. Et d'ajouter : "Le vrai amour c'est quand tu acceptes ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas trop chez la personne que tu as choisie d'aimer"

Agustin Galiana a-t-il la nationalité française ? 

Aujourd'hui, Agustin Galiana est officiellement installé en France. Et ce, depuis maintenant près de dix ans. Et à l'écouter, il doit beaucoup à la France. "La France est un pays beaucoup plus exigeant que les autres pays européens. Le fait d'être adopté par le public et le métier m'honore ! C'est la France qui m'a rendu légitime. C'est le plus grand cadeau qu'on m'ait fait dans la vie. En Espagne, j'ai travaillé pendant huit ans à la télévision, j'ai fait plusieurs séries, j'ai tourné dans Un Dos Très. Je faisais du théâtre, j'avais deux albums… ", a-t-il confié à Purepeople.

Pour lui, il est donc tout à fait normal de vouloir adopter la nationalité française. "La nationalité, je vais la demander parce que je veux pouvoir voter. Je paie mes impôts en France, ma vie, elle est ici. Je veux avoir la main sur ça, je veux pouvoir mettre mon petit grain de sel, décider. Déjà, en Espagne, je n'ai pas décidé qu'on aurait un roi, on me l'a imposé !", a-t-il affirmé à Télé-Loisirs