Marc Lavoine, artiste dans l'âme, voix de velours et regard qui tue

Pas toujours facile de survivre à un succès retentissant. Lancé sur les sentiers de la gloire grâce au tube "Elle a les yeux revolver", Marc Lavoine a pourtant su traverser les époques avec habileté.

Marc Lavoine, artiste dans l'âme, voix de velours et regard qui tue
© Marc Lavoine en 2018 par Mayeux Laurent/ABACA

Les dernières news sur Marc Lavoine

  • Date de naissance : 06/08/1962
  • Lieu de naissance : Longjumeau (France)
  • Signe astrologique : Lion
  • Taille : 1,81 m

Marc Lavoine, une carrière en chanson

Né le 6 août 1962 à Longjumeau dans l'Essonne, Marc Lavoine est passionné de comédie et de chanson depuis toujours. À l'âge de 16 ans, il décide de faire du théâtre et travaille comme ouvreur à l'Olympia. C'est toutefois en tant que chanteur qu'il se fait connaître du grand public en 1985. Les tubes Les yeux revolver, Le parking des anges ou Les tournesols lancent et assoient sa longue carrière.

Il sort de nombreux albums et chante en duo avec Catherine Ringer, Claire Keim ou encore Cristina Marocco. En 2004, il est nominé dans la catégorie artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards. En 2012, il sort le onzième album de sa carrière Je descends du singe, suivi de deux autres albums à succès : Les souliers rouges en 2016 et Je reviens à toi en 2018. Chanson issue de l'album Les souliers rouges, Vivre ou ne pas vivre mêle avec virtuosité les voix de Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H. En 2019, il partage l'affiche avec Amir et Jenifer au festival d'Erbalunga en Corse.

Marc Lavoine, de "Pause Café" à "Le cœur des hommes"

Attiré en premier lieu par la comédie, Marc Lavoine décroche son premier rôle en tant qu'acteur dans la série Pause Café en 1981. Il se consacre ensuite à sa carrière de chanteur pendant plusieurs années et revient au cinéma en 1994 dans un film de Claude Chabrol intitulé L'enfer. Il enchaîne ensuite des petits rôles avant d'incarner le personnage d'Alex dans Le cœur des hommes, rôle le plus marquant de sa carrière. En 2005, il joue dans Toute la beauté du monde aux côtés de Zoé Felix et reçoit en 2007 le prix d'interprétation au festival de Cosne-sur-Loire. Acteur polymorphe, il campe des personnages graves ou comiques avec la même facilité. Il apparaît ainsi dans Les meilleurs amis du monde, La liste de mes envies, Le talent de mes amis ou dans la série télévisée Kepler.

Marc Lavoine, juré dans The Voice

En 2020, Marc Lavoine prend place pour la première fois dans les fauteuils de "The Voice" aux côtés d'Amel Bent, de Lara Fabian et de Pascal Obispo. Une expérience qu'il réitère en 2021, avec de nouveaux comparses : Amel Bent, Florent Pagny et Vianney. Une question agite les téléspectateurs : pourquoi Marc Lavoine ne porte-t-il pas ses lunettes ? Le chanteur a pris l'habitude de les porter à la main et de les approcher de son œil. Il s'en explique dans une interview accordée à Télé-Loisirs.fr : "Parce que depuis petit, j'ai des problèmes de vue, c'est comme ça. Et j'aime bien prendre mes lunettes, les approcher de mon œil et ensuite de l'artiste, ça fait l'effet d'une loupe".

Juré apprécié du public, il manifeste une vive émotion lors de la prestation d'Anaïd, française d'origine arménienne. Saisi par le timbre de la jeune fille et le thème de la chanson, il confesse que la chanteuse lui a "retourné le cœur". Au cours de la saison 2020, Marc Lavoine commet une bévue en appelant la chanteuse Vitaa "Mademoiselle", chanteuse qu'il ne reconnaît manifestement pas. Peut-être encore un problème de lunettes… ?

Vivre au grand jour

"Bisexualité, homosexualité, sexualité, je m'en fous. C'est une question d'amour. (…) Pour être bien dans sa tête, faut s'assumer", observe Marc Lavoine dans les années 1980 en réponse à une question de Mireille Dumas. De son union avec Denise Pascale, mannequin américain, est né Simon, en 1986. Un fils métis qu'il a évoqué à l'occasion d'une interview accordée au magazine Psychologies : "C'est un homme métis qui a deux identités et pour qui la séparation de ses parents a sans doute été compliquée à vivre." Né alors que la carrière de son père venait tout juste de décoller, Simon a pu souffrir des absences de celui-ci : "Je n'étais pas prêt", confesse Marc Lavoine.

En 1995, il épouse lors d'un mariage catholique Sarah Poniatowski, une aristocrate d'origine polonaise. Ils auront ensemble trois enfants : Yasmine, Roman et Milo avant de divorcer en 2018.

Marc Lavoine est ensuite apparu au bras de la romancière Line Papin, qu'il a épousée en 2020, justifiant son geste dans une interview à Paris Match"Un amour, s'il s'excuse, finit par disparaître. Il faut accepter de dire : c'est nous, et ce n'est pas négociable." Atteint d'une maladie, nommée lypémanie, qui s'apparente à une forme de mélancolie ou de dépression, Marc Lavoine a décidé de faire de cette différence une force : "Moi, j'écris le chagrin. C'est mon truc et je ne peux pas en sortir (…) et en même temps, je me construis avec ça." révélait-il dans "On n'est pas couché".  Une sensibilité qui affleure en 2018 dans "La boîte à secrets" où il est invité en compagnie de Lio et Slimane. Face à Enrico Macias, venu interpréter Les gens du Nord, il verse des larmes.

Son style mode

Veste large très épaulée, coupe de cheveux sage, Marc Lavoine débute sa carrière avec un look propre et chic, un tantinet romantique. Par la suite, il revêt blousons de jean et perfecto s'acheminant vers une allure plus rebelle. Dans "The Voice", il apparaît régulièrement en blazer tee-shirt, entre élégance et décontraction.

Ses engagements sociétaux

Fidèle à la troupe des Enfoirés, Marc Lavoine a participé quinze fois au show destiné à soutenir les Restos du cœur. Depuis près de trois décennies, il accompagne des artistes autistes, auteurs du journal Le Papotin. Il est aussi le cofondateur de l'association "Mon cartable connecté" grâce à laquelle des enfants hospitalisés peuvent suivre leurs cours à distance au moyen d'une tablette et d'une webcam.

Personnalités