Amel Bent, sa philosophie gagnante

Repérée au sortir de l'adolescence par le jury de la Nouvelle star, Amel Bent s'est transformée en quelques années en diva française du R'N'B. Coach dans The Voice, elle est devenue une source d'inspiration pour ses nombreux followers sur Instagram.

Amel Bent, sa philosophie gagnante
© Amel Bent en 2019 par Niviere David/ABACAPRESS.COM

Les dernières news sur Amel Bent

  • Date de naissance : 21/06/1985
  • Lieu de naissance : Joué-Lès-Tours (France)
  • Signe astrologique : Gémeaux
  • Taille : 1,60 m

Une mentalité de "guerrière"

Née tout comme Françoise Sagan le jour du solstice d'été, Amel Bent, chanteuse d'origine algéro-marocaine, grandit à la Courneuve. Née d'un père algérien et d'une mère marocaine, Amel Bent aura par la suite une demi-sœur, May (également chanteuse) et un frère Ilyes (mannequin). Avant de rencontrer le succès, Amel Bent connaît une enfance chaotique. La séparation de ses parents ne se fait pas sans heurts. Contrainte de fuir le domicile familial pour échapper à une "relation toxique et plutôt dangereuse", la mère d'Amel tente tant bien que mal de refaire surface. "On a commencé toutes les deux à vivre une période de galère. Elle n'avait pas d'appartement, donc on a vécu en foyer, chez des gens", rapporte la chanteuse à Brut. Adulte avant l'heure, Amel s'arme de courage et de patience. Alors qu'elle est âgée de 18 ans, sa tante l'inscrit aux sélections de l'émission de M6 : "Nouvelle star . Marianne James n'a qu'un mot à dire en l'entendant : "Bravo". Arrivée troisième sur le podium, elle a su marquer les esprits des téléspectateurs.

Un tube sur mesure

Sorti fin 2004, son premier album Un jour d'été, porté par le single Ma philosophie, coécrit avec Diam's s'écoule à 650 000 exemplaires. Ma philosophie s'accapare une place de choix dans les foyers mais aussi dans les plus hautes sphères du pouvoir. Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, la décrit comme "son hymne national personnel". En 2006, Amel Bent décroche le titre de révélation du public de l'année aux Victoires de la musique.

Les albums et triomphes se succèdent : A 20 ans en 2007, Où je vais en 2009, Délit mineur en 2011, Instinct en 2014, Demain en 2019. Elle participe également à l'album Génération Goldman où elle se distingue grâce à sa reprise de Quand la musique est bonne avec Soprano.

Coach dans la cinquième saison de "The Voice Kids" auprès de Jenifer, Patrick Fiori et Soprano, elle séduit le public par sa spontanéité et la justesse de ses propos.

En 2018, sur le plateau de TF1 dans "La chanson secrète", Aya Nakamura reprend face à Amel Bent la chanson Ma philosophie. Auparavant, Amel Bent s'était livrée à une réinterprétation du titre Djadja. Pour autant, les deux stars ne semblent pas particulièrement complices et seraient même en rivalité. Amel Bent refuse de s'étendre sur le sujet jugeant que "le silence est meilleur que les conneries".

Artiste touche-à-tout et en lutte contre "Marine"

Amel Bent est aussi un visage connu des amateurs de séries. Elle apparaît dans Affaires étrangères, Soda, Scènes de ménage ou Nos chers voisins au ski et prête sa voix au personnage de Gloria dans Happy feet 2. En 2020, elle est à l'affiche du film Les sandales blanches. La même année, elle chante 1,2,3, en duo, avec Hatik et Jusqu'au bout avec Imen Es.

Artiste engagée, elle reprend en 2021, aux côtés de Camelia Jordana et Vitaa, le titre Marine de Diam's, afin de protester contre la montée en flèche du Rassemblement National. Pour son septième album, elle s'est entourée de nombreux artistes : Vitaa, Slimane, Dadju ou Mosimann. Au printemps 2021, elle se produit en concert à l'auditorium Stravinski de Montreux en compagnie de Claudio Capéo et Charlie Winston.

En 15 ans de carrière, Amel Bent enregistre un grand nombre de succès. Parmi ses principaux tubes, on citera Ne retiens pas tes larmes, Ma sœur, Si on te demande ou Dis-moi qui tu es.

Une coach appréciée

En 2020, elle intègre le jury de The Voice auprès de Pascal Obispo, Lara Fabian et Marc Lavoine. Ses qualités humaines et professionnelles lui valent d'être reconduite en 2021 où elle partage cette fois la vedette avec Vianney, Florent Pagny et Marc Lavoine. Si ses fans lui restent dévoués, les inlassables nuisibles du web lui reprochent son tempérament volubile et expansif. "Avec la diffusion de The Voice, je suis même obligée de couper mes réseaux sociaux le week-end à cause des haters", confie-t-elle. Lors des sélections des talents de 2021, Amel Bent a la surprise de voir sa choriste, Vanina, prétendre au titre de "The Voice". La candidate préfèrera toutefois rejoindre l'équipe de Florent Pagny, afin de désamorcer les soupçons de favoritisme.

Le calme après la tempête

En 2015, le mariage de la chanteuse avec Patrick Antonelli, gérant d'une auto-école à Neuilly-sur-Seine, est célébré. De cette union naissent deux enfants, Hana et Sofia, en 2016 et 2017. Enceinte, Amel Bent dévoile les photos de son ventre rond sur Instagram. Accusé de fraude et de blanchiment d'argent, le mari d'Amel Bent est condamné à une amende vertigineuse. Le couple prend alors la décision de divorcer afin que la fortune de la star – qui aurait été condamnée solidairement – reste sauve. Un divorce qui ne signifie en rien la fin de leur amour.

Son style mode

Amel Bent ne craint pas les changements radicaux. Celle qui avait habitué son public à un look sportswear, mêlant joggings oversize, vestes zippées est baskets s'est métamorphosée au fil des ans en une modeuse avertie. Sculptée par le sport, sa nouvelle silhouette lui permet toutes les audaces vestimentaires : en vert fluo dans The Voice, les doigts ornés de bagues en argent, ou en robe cintrée argentée, la chanteuse ne recule pas devant les tenues extravagantes. Privilège rare : elle porte admirablement la jupe crayon ultra moulante qu'elle marie avec un chemisier noué.

Ses looks beauté

Carré bouclé, cheveux bruns, cuivrés, blonds raides ou wavy, Amel Bent aime changer de visage. Sa belle nature de cheveux lui permet d'envisager toutes sortes d'excentricités. La queue de cheval haute et la frange mettent son visage très en valeur tout comme le tie and dye dans des teintes caramel. Faux-cils, eye liner, mascara, Amel Bent sait attirer l'attention grâce à ses grands yeux en amande. Pour ses lèvres, elle choisit le plus souvent un gloss ou des tons nude. Le rouge lui donne pourtant beaucoup d'éclat.

Ses engagements sociétaux

En 2008, Amel Bent devient la marraine de l'association ELA, visant à aider les familles concernées par la leucodystrophie. Membre de la troupe des Enfoirés, elle se mobilise pour les Restos du cœur. En 2020, après le confinement, elle chante en compagnie d'autres personnalités le titre Et demain ? dédié au personnel soignant. 

Personnalités