Jenifer, de la Star Academy à l'artiste totale

Révélée dans la Star Academy à l'âge de 19 ans, Jenifer est un modèle de longévité pour toutes les vedettes issues de la télé-réalité. Chanteuse reconnue, juré de The Voice, actrice, femme engagée, Jenifer a su transformer son image.

Jenifer, de la Star Academy à l'artiste totale
© Aurore Marechal/ABACAPRESS

Les dernières news sur Jenifer

  • Date de naissance : 15/11/1982
  • Age : 37 ans
  • Lieu de naissance : Nice (France)
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Taille : 1,58m

Jenifer, gagnante de la Star Academy

Fille de Christine Bartoli, d'origine corse, et de Michel Dadouche, pied-noir algérois, Jenifer Yaël Dadouche Bartoli passe son enfance à Nice, auprès de ses parents et de son petit frère. Portée par sa passion pour la musique, l'adolescente délaisse rapidement l'école, se réfugiant dans l'écoute religieuse des disques de son père : Stevie Wonder, les Beatles, etc. Après avoir écumé quelques scènes locales, elle participe à Graine de Stars en 1997, puis quitte Nice pour Paris. Sélectionnée pour participer à la première édition de la Star Academy, Jenifer sort victorieuse du show en 2001, devant 12 millions de téléspectateurs.

Une artiste multi-récompensée

L'avenir d'une chanteuse issue de la télé-réalité ne tient parfois qu'à un fil, mais Jenifer va s'y accrocher et conjurer le sort. Son premier album, Jenifer, paru en 2002, s'écoule à 1 000 000 d'exemplaires, raflant au passage un Platinum Award. Les tubes Au Soleil, J'attends l'amour ou Des Mots qui résonnent passent en boucle à la radio et entrent dans la mémoire de la chanson française. En 2004, son second album Le Passage, porté par le titre Ma révolution lui vaut d'être élue meilleure artiste française lors des MTV Music Awards, artiste féminine francophone et album francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Collaborant tour à tour avec Calogero, Marc Lavoine, ou Matthieu Chedid, Jenifer enchaîne les albums à un rythme effréné : Lunatique (2007), Appelle moi Jen (2010), L'amour et moi (2012), Ma déclaration (2013), Paradis secret (2016). Le 6 mars 2017 alors qu'elle entreprend une tournée, Jenifer survit à un terrible accident de bus. Traumatisée, elle décide de mettre sa carrière en suspens. En 2018, à l'occasion de la sortie de son dernier album Nouvelle page, Jenifer s'exprime pour la première fois sur l'accident dont elle a été victime.

The Voice : Jenifer de l'autre côté du miroir

En 2012, Jenifer siège dans l'un des fauteuils très convoités du jury de The Voice, télé-crochet diffusé sur TF1. Elle y restera durant quatre ans, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac. Après une absence, elle réintégrera le jury pour la saison 8, cette fois-ci aux côtés de Mika, Julien Clerc et Soprano. Elle participe également à l'émission The Voice Kids.

Une vie amoureuse traquée par les paparazzis

Phénomène de télé-réalité à l'âge de 19 ans, Jenifer Bartoli attire rapidement l'attention des paparazzis qui l'épient dans chacun de ses gestes. Lors de la Star Academy, elle s'éprend de Jean-Pascal Lacoste, autre candidat du show télévisé. C'est ensuite auprès du chanteur Maxim Nucci (Yodelice) que Jenifer s'affiche, de 2002 à 2008. Très médiatique, son idylle avec Pascal Obispo ne dure pourtant qu'une seule année (2008-2009). Sur le tournage du film Les Francis, elle rencontre Thierry Neuvic, dont elle sera la compagne pendant trois ans. Depuis 2016, Jenifer a retrouvé l'amour auprès d'Ambroise Fieschi, un restaurateur corse.

Aaron et Joseph : les deux enfants de Jenifer

En 2003, Jenifer créé la surprise en apparaissant enceinte à seulement 21 ans, alors même que sa carrière en est à ses balbutiements. Fruit de ses amours avec Maxim Nucci, son premier enfant, Aaron, naît le 5 décembre 2003. Onze ans plus tard, le 13 août 2014, Jenifer met au monde un second enfant, Joseph, fils de Thierry Neuvic.

Le mariage de Jenifer et d'Ambroise Fieschi

Le 21 août 2019, Jenifer choisit la Corse pour célébrer son mariage avec Ambroise Fieschi. En robe bustier, tout en dentelle et transparence, Jenifer opte pour des noces discrètes dans un décor pastoral de la commune Serra-Di-Ferro. C'est au bras de son fils aîné, Aaron, que Jenifer s'avance vers l'autel.

Jenifer, fashion addict

Lors de ses débuts à la Star Academy, Jenifer cherche son style : top court, jean moulant, regard pailleté, l'adolescente navigue en eaux troubles… Mais dès 2003, la jeune femme change de style : silhouette tonifiée, maquillage sobre, la star adopte des tenues sexy, au point de devenir une véritable référence de la mode. Sur le plateau de The Voice, elle éblouit les téléspectateurs dans une petite robe noire asymétrique signée Alexandre Vautier et ose un serre-tête diadème siglé Miu Miu. Chaque émission est l'occasion d'un buzz, Jenifer déclenche la tendance.

De la simplicité à la sophistication

Celle qui a conquis le public par sa simplicité a su grandir, évoluer, en un mot, durer. Près de vingt ans après son sacre, Jenifer reste fidèle à sa couleur de cheveux : noir intense. Adepte de l'effet wet, Jenifer opte le plus souvent pour des coupes structurées et symétriques et un maquillage tout en finesse, soulignant ses yeux noisette d'un trait de khôl pour un regard de reine égyptienne. Égérie de la Halle en 2014, Jenifer incarne aujourd'hui la Française chic et tendance.  

Les engagements de Jenifer Bartoli

Visage incontournable des Enfoirés depuis ses débuts, Jenifer Bartoli a participé à de nombreux concerts caritatifs au profit des associations Laurette Fugain (2004), les Enfants de la terre (2009), Fight aids Monaco (2008). Elle a été nommée marraine à trois reprises : de l'association Chantal Mauduit (visant à améliorer les conditions de vie des enfants du Népal) en 2006 ; pour l'opération Pampers-Unicef, (lutte contre le tétanos chez le nourrisson) en 2013 et pour le Refuge, (aide aux jeunes victimes d'homophobie) depuis 2011.