Vitaa, une fille pas comme les autres

Comptant parmi les pionnières du R'n'B en France, Vitaa a connu un immense succès avant d'entamer une longue traversée du désert. Quelques années plus tard, la renaissance de la star est amorcée.

Vitaa, une fille pas comme les autres
© Vitaa, en juin 2021 par CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Les dernières news sur Vitaa

  • Date de naissance : 14/03/1983
  • Lieu de naissance : Mulhouse (France)
  • Signe astrologique : Poissons
  • Taille : 1,70 m

L'émancipation précoce de Vitaa

Née à Mulhouse en 1983, Charlotte Gonin, future Vitaa, grandit dans la périphérie lyonnaise. D'origine franco-italienne, cette artiste en herbe pousse la chansonnette dès l'âge de 11 ans. Encore adolescente, elle donne ses premiers concerts sur de modestes scènes. L'atmosphère familiale se tend, la jeune fille entretient des relations conflictuelles avec sa mère. A 17 ans, elle décide de voler de ses propres ailes et prend son indépendance. Bachelière, elle entreprend un BTS en commerce international, qu'elle obtient. Animée par la passion du chant, elle ne renonce pas à sa vocation initiale et esquisse les lignes de ses premières chansons dès que son emploi du temps lui en laisse la possibilité.

Une rencontre déterminante

Remarquée par Akos, elle peut compter sur la prose du compositeur pour lui ouvrir les portes de la scène française. A présent dotée d'un pseudonyme, Vitaa, emprunté au prénom de son arrière grand-mère, la chanteuse attire l'attention de Dadoo qui l'invite à l'accompagner pour entonner le refrain de Pas à Pas, devenu la nouvelle rengaine des Millenials : "Beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines…".

Ce début prometteur n'est pas pour l'heure suivi de projets concrets. Vitaa s'accroche à son rêve, alternant petits boulots et espoirs déçus avec les maisons de disques. Une rencontre providentielle avec Diam's lui permet de sortir de l'anonymat. En 2006, elle incarne l'amie malheureuse de cette dernière dans le titre Confessions nocturnes. Vitaa chante le désarroi des femmes délaissées : "Mel assieds-toi faut que je te parle, j'ai passé la journée dans le noir, Mel, je le sens je le sais, je le suis, il se fout de moi". Psychodrame, infidélité, fragilité, brutalité, vocabulaire fleuri, Vitaa tape dans l'œil des adolescentes, qui s'identifient à cette amoureuse trop naïve qui relève la tête. Parodié par Michaël Youn et Pascal Obispo, le clip atteint une popularité paroxystique.

De la gloire à l'oubli

En 2007, Vitaa voit ses efforts récompensés puisque sort dans les bacs son premier album, A fleur de toi. Un coup de maître. 900 000 exemplaires vendus et, à la clef, le vertige de ne pas pouvoir réitérer l'exploit. Son deuxième album, Celle que je vois, paru en 2009, est un échec. Vitaa s'éloigne de la scène, devient mère, prend soin de ses enfants.

Vitaa, chanteuse solo et duettiste accomplie

En 2013, Vitaa revient sur le devant de la scène avec un nouvel album (Ici et maintenant). Elle y interprète en duo avec Maitre Gim's Game Over et avec Amel Bent, Avant toi . En 2017 sort J4M à propos duquel elle déclare : "C'est l'album le plus riche et le plus profond musicalement que ce qu'ai pu faire jusqu'ici, c'est celui dont je suis le plus fière." Dans cet album, elle mêle sa voix à celles de Dadju pour le titre Désaccords et de Claudio Capeo dans Un peu de rêve, ode à la différence, à la liberté et au bonheur.

Portée par le regain d'intérêt du public, elle sort deux ans plus tard VersuS, cette fois avec Slimane. A l'occasion du Versustour, Vitaa et Slimane partent en concert à travers toute la France, la Belgique et la Suisse. L'occasion pour le duo d'interpréter de nombreux titres parmi lesquels Avant toi, Je te le donne, Ca ira ou leur dernière chanson, De l'or.

En 2021, trois grandes voix de la chanson française, Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent se réunissent autour d'un album commun : Sorore. Ensemble elles interprètent les titres Marine ou Ma sœur.

La famille, pilier de Vitaa

Grâce à ses différents succès, Vitaa a pu se constituer une fortune, qu'elle gère raisonnablement. Selon Le Figaro, elle figurait dans le palmarès des 20 chanteurs français les mieux payés en 2007, avec des gains s'élevant à 0,84 million d'euros. En 2013, elle déclarait à Pure Charts : "j'ai gagné énormément d'argent. Je ne vais pas m'en cacher. Je suis quelqu'un de très économe. J'ai fait attention. (…) J'ai fait ce qu'il faut pour me mettre à l'abri." La chanteuse s'est fait construire une superbe villa au Maroc pour profiter des siens dans un cadre idyllique. Mariée avec Hicham Bendaoud depuis 2005, elle a donné naissance à deux enfants, Liham en 2011 et Adam en 2014.

Son style mode

Icône du R'n'B, Vitaa en adopte les codes à ses débuts, mêlant crop top et satin. Vient la tendance sarouel pour son grand retour en 2013. Aujourd'hui, Vitaa adopte un look à la fois élégant et universel. Tailleur pantalon orangé, porté avec un débardeur blanc, jodhpur beige et bottes ivoire, Vitaa oscille entre classicisme et modernité.

Son look beauté

En quelques années, Vitaa a troqué sa longue chevelure châtain pour un carré long wavy aux reflets blonds. Portant volontiers des faux-cils et un maquillage soutenu pour les yeux, elle est devenue une référence du maquillage nude. Base de teint abricot, rouge à lèvres nacré ou rose tendre constituent la base de son make up.

Ses engagements sociétaux

Vitaa est la marraine de l'association "De l'espoir pour Enzo" visant à soutenir un petit garçon atteint d'une maladie génétique dégénérative. En 2020, elle a rejoint la troupe des Enfoirés, apportant ainsi sa contribution aux Restos du cœur.

Personnalités