Dick Rivers, mort il y a 3 ans : l'AMOUR avec Babette, "Mouche", Micheline, la GUERRE avec Johnny et Eddy...

Dick Rivers a réussi là où aucun Français ne s'était encore surpassé. En rendant accessible les chansons rocks d'outre-Atlantique. Mort des suites d'un cancer, le jour de son 74e anniversaire, le 24 avril 2019, Hervé Forneri de son vrai nom était l'idole des jeunes aux cheveux gominés et aux santiags impeccables. Retour sur le parcours incroyable de ce fils de boucher devenu icône yéyé, les femmes de sa vie, ses enfants...

Dick Rivers, mort il y a 3 ans : l'AMOUR avec Babette, "Mouche", Micheline, la GUERRE avec Johnny et Eddy...
© ANDBZ/ABACA

C'est presque un conte de fées. Comment un simple fils de boucher niçois devient-il une star du rock'n'roll en France? Pour Hervé Forneri, tout arrive presque par hasard. Il grandit aux sons du blues et du rock grâce à une garnison américaine postée près de chez lui, qui berce, sans le savoir, ce gosse niçois. De rencontre en rencontres, il s'initie au Rock et au Jazz et forme bientôt le groupe Les Chats Sauvages avec sa bande de copains, qui prennent tous des noms à consonance U.S. Hervé Forneri choisit le nom de Dick Rivers, personnage interprété par son idole Elvis Presley dans le film Loving You.  

Dès 1961, la machine est lancée. Bals, concerts dans des restaurants... Les Chats sauvages, qui reprennent des classiques de Ray Charles ou des Beatles, se font vite remarquer. Leur dénicheur? Jean-Claude Camus, qui raconte, dans les pages du Figaro"Je l'ai découvert tout à fait par accident. Ils jouaient en terrasse le temps d'un apéro-concert et un jour, je vais leur rendre visite. Au bluff, je leur ai demandé s'ils avaient une maison de disques? Non. S'ils avaient un manager? Non. Je suis devenu leur manager et les ai fait signer chez Pathé-Marconi. Je leur ai fait faire 'Âge Tendre, la tournée des idoles' et puis la notoriété du groupe a explosé." Pour Dick Rivers, qui n'a pas 20 ans, l'aventure ne fait que commencer ! 

Dick Rivers, l'histoire folle d'un passionné 

Face au succès naissant qui accueille son jeune groupe de néophytes, Dick Rivers fait le pari fou de se lancer seul dans l'aventure de la musique. Le flair du jeune crooner est dément: concert avec les Beach Boys, 1ère place au hit-parade, duos avec Françoise Hardy... L'interprète de "Nice, Baie des Anges" attire les foules en France et au Canada. En 1967, il y obtient le Disque d'Or pour Viens me faire oublier et rencontre même son idole, Elvis en personne, après un concert à Las Vegas en 1969. Qui aurait parié sur l'ascension fulgurante de ce jeune homme, inconnu il y a neuf ans? 

Dick Rivers, un homme de coeur : 3 femmes et 2 enfants

Les rockeurs sont des bourreaux des cœurs et Dick Rivers en est la preuve incarnée. Plus sage que Johnny, Hervé Forneri a connu trois femmes qui ont eu beaucoup de place dans sa vie. En 1965, il épouse Micheline, avec qui il aura un fils, Pascal, réalisateur de clips qui travaillera avec son artiste de père. Un an plus tard, il rencontre Monique, surnommée Mouche: ils se marient et le chanteur adopte même sa fille, Natala. Puis le crooner tombe sous le charme de Babette, une jeune fille à peine majeure, en 1979.

Après avoir longtemps partagé son temps entre sa femme Mouche et sa jeune maîtresse, l'homme à la banane décide de vieillir auprès de sa jeune amante. D'ailleurs, les deux femmes, loin d'être dans la jalousie, ont décidé de se rencontrer! "Au début, cela a été forcément un peu difficile, mais un jour, on s'est contactées et on a décidé de se voir. Nous avons pris rendez-vous. C'était drôle, car nous nous demandions toutes les deux : 'Est-ce qu'elle va me plaire ?' Les circonstances étaient hallucinantes et Dick n'était pas au courant... On s'est bien entendues, découvertes, appréciées", confiait Babette en 2011 à Ciné Télé Revue.  

Dicker Rivers et Johnny Hallyday : de l'eau dans le jazz ? 

Le Taulier avait-il peur que ce jeune Niçois ne lui fasse de l'ombre ? Selon les confidences de son ancien manager, Jean-Claude Camus, Dick Rivers n'était pas en odeur de sainteté auprès de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. "Ils n'aimaient pas beaucoup Dick Rivers et l'ont toujours tenu à l'écart. Dick en a beaucoup souffert. Toute sa vie". Et pour cause, Dick Rivers n'a jamais caché son désamour avec ses collègues. Lors de la promotion de son album Mister D, en 2011, il disait à leur propos: "On me parle toujours de ces deux-là! J'en ai marre. Hallyday n'est même plus un chanteur, c'est un cirque à lui tout seul. S'il n'y a pas un accident people, il n'existe plus!". Avant d'ajouter : "Je préférerais qu'on me compare à Bashung. Mais pas toujours les deux autres ! Nous sommes dans des mondes tellement différents, C'est le pot de terre contre le pot de fer. Cela fait longtemps que je ne sais même plus ce qu'ils chantent. Et eux non plus me concernant". 

Mais à l'annonce de la maladie du Taulier, Dick Rivers s'est quelque peu calmé. Le chanteur a su mettre de côté leurs rancœurs pour souhaiter un prompt rétablissement à l'Idole des Jeunes : "J'ai confiance parce que Johnny est un surhomme qui s'est déjà sorti de tant de difficultés, laissons-le se reposer tranquillement chez lui", déclarait-il à La Dépêche.

De son côté, Laeticia Hallyday a souhaité bon vent au crooner qui est allé rejoindre son défunt mari, au paradis des rockeurs. "Triste nouvelle… des pensées pour sa famille et pour ses enfants. Il était si gentil, j'ai eu la chance de le rencontrer et de refaire le monde sans se prendre au sérieux, le temps d'une soirée. Il parlait de son goût pour la country que mon homme adorait partager avec lui. Ils vivaient tous les deux leur rêve de l'Amérique et la même passion pour Elvis. Bon voyage Dick Rivers, on ne vous oubliera pas ici. Maintenant, il y a quelqu'un qui vous attend et vous allez bien vous marrer ensemble", a-t-elle posté sur Instagram.