Jenifer : "Je suis plutôt une maman louve"

Jenifer prête de nouveau sa voix à l'abeille préférée des tout-petits. A l'occasion de la sortie en salles de "Maya l'abeille 2, les jeux du miel", le Journal des Femmes l'a rencontrée pour une interview en douceur.

Jenifer : "Je suis plutôt une maman louve"
© Arys Aimee/ABACA

Maya, l'abeille la plus célèbre de l'histoire, fait son grand retour au cinéma le 18 juillet prochain. Après La Grande Aventure de Maya l'Abeille en 2015, elle participe cette année aux Jeux du miel avec Willy et ses amis. L'enjeu est de taille : si son équipe perd, elle devra livrer toute sa récolte à la Reine du Miel. Son adversaire Violette, rusée, maligne et mauvaise joueuse, va même lui compliquer la tâche. Mais c'est sans compter sur la solidarité de Maya et de ses amis. Cette fois encore, la voix de l'adorable petite abeille, est doublée par la chanteuse Jenifer. "Se replonger dans un univers d'enfant, c'est comme une bouffée d'oxygène. Je me suis beaucoup amusée, bien que doubler la voix de Maya impose une certaine rigueur. On doit faire des vocalises, jouer et avant tout s'amuser", nous confie Jenifer à l'occasion de la sortie en salles du dessin animé préféré des tout-petits. Le Journal des Femmes a eu le plaisir de la rencontrer. Maman d'Aaron, 14 ans (né de sa relation avec Maxim Nucci alias Yodelice) et de Joseph, 3 ans, qu'elle a eu avec l'acteur Thierry Neuvic, Jenifer se confie. 

Quels messages ressortent de Maya l'abeille 2 ?

Maya est extrêmement naïve, insouciante, intrépide et gentille. On la voit évoluer et on la redécouvre à travers ce deuxième volet, dans lequel elle s'en sort grandie. Elle apprend notamment qu'elle ne peut pas faire les choses seules. L'esprit d'équipe est au cœur du dessin animé. Ce que j'aime dans les films d'animation, ce sont ces petits messages qui sont véhiculés aux petits. Et lorsque Violette tente de duper Maya, les enfants apprennent que l'on fini toujours par perdre quand on triche ! Le mensonge reste éphémère et à l'inverse, l'honnêteté fait partie des premiers codes que l'on a envie d'inculquer à nos enfants. 

Selon vous, quelles sont les valeurs essentielles à transmettre à ses enfants ?

Le respect, de soi et des autres. Ne pas penser qu'à soi et aimer son prochain, lui porter attention, en gardant à l'esprit cette notion de solidarité. Néanmoins, chacun vit sa propre expérience et lorsqu'on devient maman, il n'y a pas de "notice", on s'adapte au caractère de chacun. 

Dans le dessin animé, "les insectes ont tous un talent caché". Hormis la comédie et la musique, quel est le vôtre ?

Je me suis essayée à plein de choses, mais je me lasse très vite. J'adore me servir de mes mains, m'occuper de ma maison... J'ai déjà pris des cours de cuisine, ça me plaît bien. En revanche, je n'aime pas cuisiner tous les jours, mais je fais des efforts pour proposer une alimentation équilibrée à mes enfants. En ce moment, j'aime les plats au four comme le poisson par exemple : c'est rapide, sain et tout le monde apprécie. Mais je suis plutôt une maman louve... Il m'est déjà arrivé de préparer plusieurs plats à la fois pour satisfaire les goûts de chacun.

Quelles sont vos sorties préférées en famille ? 

Il faut sortir pour communiquer et partager des moments ensemble. Organiser un pique-nique convivial ou aller dans un parc quand il fait beau par exemple, ou encore prévoir des sorties ludiques qui permettent d'apprendre de nouvelles choses aux enfants. Sur Paris, j'ai découvert pas mal de théâtres destinés aux plus jeunes. Comme le livre "Le loup est revenu", adapté en pièce de théâtre pour les petits (il se joue à l'Alhambra du 6 octobre au 31 décembre 2018, ndlr). Je recommande aussi les bonnes librairies pour enfants, parce que c'est très important de leur conter des histoires. Il ne faut pas hésiter à éteindre sa télé et mettre des livres partout. J'ai également adoré les spectacles au moment des fêtes de fin d'année autour du Père Noël...

Vos projets pour cette année ? 

Je suis actuellement concentrée sur mon album, je suis en plein studio. J'ai hâte de pouvoir le partager et remonter sur scène retrouver le public. Nous avons préparé deux tournées différentes qui débuteront à partir de mars 2019 et qui se prolongeront probablement jusqu'à l'automne. Il y a eu beaucoup d'étapes et aujourd'hui, je suis dans quelque chose d'extrêmement positif et je crois que tout le monde en a besoin. 

Qu'avez-vous prévu pour les grandes vacances ?

Cet été, je compte me ressourcer en famille et "manger" mes enfants... Tout crus ! En général, je retrouve mes proches dans le sud ou en Corse.

3 questions "BZZZ"

Etes-vous aussi douce que le miel ? "Cela va de soi !" (rires). Ca dépend des fois, je ne le suis pas toujours.

La première fois que vous avez butiné ? J'ai butiné très tôt. Très petite, j'étais déjà attirée par les musiciens, je jouais à la chanteuse, et même si j'étais timide, j'y allais quand même. J'aimais bien "vagabonder", d'ailleurs, on m'appelle toujours "la vagabonde".

L'info pour faire le buzz ? Maya, au cinéma le 18 juillet !

Découvrez la bande-annonce de Maya l'abeille 2 : les jeux du miel. Disponible le 21 novembre chez TF1 studio en Blu-ray et DVD.